L’huile d’argan, une alliée de choix pour la beauté

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:36

Depuis des siècles, les femmes marocaines connaissent les vertus de l’huile d’argan et elles ne se privent pas de l’utiliser soit pour la cuisine ou simplement pour leur beauté. L’arganier, l'arbre à partir duquel l’huile d’argan est tirée, ne pousse qu’au Maroc. L’huile d’argan est obtenue à partir de l’amande de l’arganier qui peut vivre longtemps et qui pousse très bien dans un sol aride.

L'huile d'argan est une denrée précieuse car il faut environ 100 kg d'amandes pour obtenir un litre d'huile d'argan. Il existe des manières de distinguer l'huile d'argan alimentaire de celle qui est cosmétique. Cette dernière est pratiquement inodore. Cependant, une forte odeur peut être le résultat d'une mauvaise conservation ou pire, d'une mauvaise technique de fabrication.

Les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau

L'huile d'argan contient de nombreuses substances dont les effets sont très bénéfiques pour l'organisme. Cette huile est riche en vitamine E bien connue pour son rôle dans la procréation, et en acides gras essentiels dont l'acide linoléique, bien connue dans la multiplication des cellules et la croissance de l'organisme. Elle contient en outre de nombreuses substances réputées pour leurs qualités biologiques, entre autres les carotènes et les polyphénols. L'huile d'argan permet de ralentir efficacement le processus de vieillissement de la peau. Elle favorise la nutrition des cellules cutanées, redonne toute son élasticité à la peau et réduit de façon spectaculaire son dessèchement. Cette dernière propriété est particulièrement exploitée pour lutter contre les méfaits du froid. Pour les personnes sujettes à des poussées d'acné, l'huile d'argan nettoie le visage en profondeur. Dans tous les cas, cette huile est un excellent produit de substitution à la crème de nuit. Elle est également recommandée pour les massages.

Les autres vertus de l'huile d'argan

L'huile d'argan revitalise les ongles fragilisés et les protège contre les divers traumatismes physiques ou chimiques. Une fois par semaine, plonger les ongles pendant un quart d'heure dans un mélange à parts égales de cette huile miracle et de jus de citron. L'huile d'argan agit aussi sur les cheveux et sur le cuir chevelu. Pour redonner tout leur éclat aux cheveux ternes et fragiles, elle peut être utilisée comme pré-shampooing une demi-heure avant le shampooing. Des études scientifiques ont démontré que l'huile d'argan diminue de moitié le risque de survenue d'hypertension artérielle. Elle peut être également utilisée lors des cures d'amaigrissement pour leur effet coupe-faim et leur propriété anti-cholestérol. Cette huile combat aussi les douleurs articulaires, ainsi que le rhumatisme et l'arthrose. Finalement, vous pouvez aussi utiliser l'huile d'argan, le soir avant de vous coucher, pour faire cicatriser les plaies, les zones irritées ou les brûlures.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Tanargan :

L'huile d'argan est également excellente pour l'eczéma. Je l'utilise pure avec un stick à bille pour cette cause et elle apaise énormément.

Participez à cet article, commentez le