Soin de ses pieds, conseils et astuces

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 12:02

Les pieds sont les premiers moyens de locomotion de l’homme puisqu’ils lui permettent de rester debout, de marcher et de courir. Au-delà de leur simple fonction motrice, les pieds sont aussi des outils de séduction. De nombreux hommes avouent en effet être attirés par de jolis pieds féminins, fins et aux ongles joliment vernis et mis en valeur par de belles chaussures ou sandales. A leur avis, des pieds bien soignés sont révélateurs de la personnalité profonde d’une femme. Pourtant, les pieds sont souvent les grands oubliés des soins cosmétiques de tous les jours, à l’inverse des mains qui, elles, bénéficient d’une multitude de crèmes hydratantes, de lotions tonifiantes et de soins en tout genre. Alors, comment faire pour lutter contre les callosités, les cors, les ampoules et autres petits bobos ? Comment redonner à ses pieds la douceur d’une peau de bébé et une allure irréprochable ?

Avant d'explorer en détails les différentes sortes de soins qui peuvent être apportées aux pieds, il est important de savoir que, quelle que soit l'efficacité de ces soins, ils ne produiront aucun effet tant que les pieds sont emprisonnés dans des chaussures inadaptées. Les talons aiguilles mettent à mal la voûte plantaire, les chaussures trop plates, les chaussures trop grandes ou trop petites fatiguent les pieds, etc, nombreux sont les facteurs qui peuvent nuire au confort du pied et finir par déformer la silhouette sur le long terme. Donc, il est indispensable de trouver chaussure à son pied, au sens littéral du terme. Cela étant, il est largement temps d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer comment il faut procéder pour avoir de beaux pieds.

Soigner ses pieds au quotidien : les bons gestes à adopter

Le premier geste à adopter est d'hydrater ses pieds tous les jours et de lutter activement contre les callosités. Pour ce faire, prendre un peu de temps chaque semaine pour se faire une petite pédicure maison, commencer par tailler les ongles avec une lime ou un petit ciseau à ongles en insistant sur les rebords et en leur donnant une forme arrondie ou carrée selon les envies. Ensuite, préparer une bassine d'eau savonneuse à 30 degrés et y plonger les pieds pour les soulager de la fatigue et les débarrasser de toutes leurs impuretés. Ajouter une poignée de gros sel pour un effet encore plus relaxant. Après 15 minutes, alors que la peau est ramollie, poncer doucement les callosités en insistant sur le talon. Utiliser une pierre ponce et un gant de crin disponibles dans les rayons cosmétiques, puis se rincer les pieds et les essuyer soigneusement. Une fois les pieds bien au sec, se concentrer sur les cuticules, ces petites peaux qui bordent les ongles et les repousser doucement avec un bâtonnet en buis pour donner à chaque ongle un oval parfait. Passer ensuite une crème hydratante sur l'ensemble du pied et en profiter pour lui faire un petit massage pour bien stimuler la circulation sanguine. Poser ensuite une base transparente sur les ongles avant d'y poser deux couches de vernis de couleur. Une fois le vernis bien sec, il ne reste plus qu'à admirer le résultat de beaux petits petons biens propres et éclatants de santé. Enfin, pour faire du sport, il est conseillé d'opter pour des baskets aux semelles matelassées ou dotées d'un coussin d'air, histoire de mieux amortir les chocs. Pour tous les jours, privilégier les talons de 2 à 4 cm qui permettent d'éviter les varices et porter des chaussettes ou des bas, lorsque cela est possible pour éviter le contact direct de la peau avec le cuir, source de la formation de callosités. Les chaussures doivent aussi être bien nettoyées et exposées à l'air libre lorsqu'elles ne sont pas portées car les bactéries qui y prolifèrent sont à l'origine des mycoses qui irritent le pied.

Soins des pieds : quelques produits

En premier lieu, il existe une grande variété de crèmes nourrissantes et hydratantes pour les pieds. Il faut par exemple essayer la crème à base de glycérine et d'huile d'hélianthe dénommée « Baume des tigresses » qui comble les petites crevasses du pied tout en l'adoucissant. Il y a aussi l'éliminateur de callosités d'Orly présenté en tube de 59ml, la crème pour pieds crevassés de Pharmabis, ainsi que la crème Island Palm à base de citron vert et de fleurs d'hibiscus qui fait de véritables miracles sur des pieds abîmés. Pour le soin et la beauté des ongles, rien de tel que le kit pour pédicure Nail Tek qui se compose d'une crème hydratante, d'un sérum nourrissant et d'une base transparente. Le kit Emotion de Celyatis est aussi excellent, tout comme le kit Perfect Feet présenté par La Redoute. Du côté du ponçage des callosités, choisir un bon gant de crin naturel ou bien opter pour la brosse 4 en 1 de Sophalys qui combine entre autres une lime et une râpe à cal. Enfin, il faut aussi essayer les derniers-nés des produits pour les pieds : les thalassos portables qui ont l'air de petites bassines mais qui sont très sophistiqués. Plusieurs marques, telles que Malea Massage et Feel Zen, en proposent aujourd'hui.

haut

Participez à cet article, commentez le