Les masques de beauté, un effet magique

Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 16:36

Pour entretenir les peaux ternes, ridées, tachées, grasses ou sèches et leur redonner leur éclat, il n’y a rien de mieux que les masques de beauté. Un masque de beauté est un véritable soin du visage, qui nettoie, nourrit et hydrate la peau en profondeur, et agit même sur les rides, les points noirs et autres irrégularités qui endommagent l’aspect du visage.

Vous connaissez sans doute les masques de beauté à base de rondelles de concombre et les vertus qu'ils renferment. Le concombre n'est pas l'unique aliment prisé tant pour ses qualités gastronomiques que cosmétiques, il y en a beaucoup d'autres, comme les œufs, les fraises, le lait, les tomates… Ces aliments sont utilisés pour préparer des masques de beauté fait maison, et sont également à la base des produits cosmétiques destinés à purifier la peau du visage, la régénérer, lui donner un meilleur éclat, mais encore à favoriser la circulation du sang. Les masques de beauté sont ainsi enrichis en vitamines, essentielles pour améliorer la texture du derme, unifier le teint et affiner les pores. D'autres éléments composent les masques de beauté préparés à la maison ou vendus en magasin, tel que l'argile, dont les propriétés majeures sont d'adoucir la peau, de soulager les peaux irritées et de raffermir les plus sensibles. Si le choix est large, il est indispensable d'opter pour un masque adapté à son type de peau et également aux problèmes à traiter.

Recettes de masques de beauté préparés à la maison

Pour concocter un masque de beauté fait maison désincrustant, l'huile d'olive et l'argile sont les produits qu'il vous faut. Dans un récipient approprié, mélangez ½ cuillérée d'eau, 1 cuillérée à soupe d'argile et ½ cuillérée d'huile d'olive. Appliquez le tout et une fois que c'est sec, rincez votre visage à l'eau tiède, puis mettez votre solution tonifiante habituelle. Pour une action purifiante, confiez-vous aux bienfaits du lait : mélangez 1 cuillérée à café d'argile, 1 cuillérée à soupe de lait, 1 cuillérée à café de miel, 1 cuillérée à café d'huile d'olive, puis mixez 5 fraises et mélangez le tout. Le lait peut être remplacé par de la crème fraîche. La banane est un autre fruit régénérant, et qui offre un effet bonne mine au teint : il suffit d'écraser une banane et de l'étaler sur le visage, après une pause de 15 minutes, effectuez un massage sur votre peau avant de la rincer à l'eau tiède. Le derme qui subit les différentes agressions extérieures pendant la journée a besoin d'un soin relaxant. Pour cela, l'aspirine est un bon remède : écrasez 4 comprimés dont vous mélangerez à une petite quantité de lait. Laissez le mélange agir pendant 10 minutes puis rincez. La tomate est conseillée pour équilibrer la production de sébum des peaux grasses : mélangez le jus de quelques tomates écrasées à 10 cl de lait et laissez le tout reposer pendant 5 jours au frigo. Ce masque de beauté astringent est déconseillé aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs.

Un masque adapté à son type de peau

Les peaux grasses sont soignées grâce à un masque de beauté à base d'argile et de concombre : mélangez 2 cuillérées à café d'argile verte à des morceaux de concombre passés au mixeur. Ajoutez à la pâte obtenue 4 à 5 gouttes d'huile de jojoba ou d'amande douce, puis étalez le mélange sur le visage et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez votre visage à l'eau minérale avant d'appliquer une solution tonifiante. Un mélange de concombre râpé et de quelques gouttes d'alcool à 45°, laissé reposé pendant 3 heures, est aussi efficace pour régulariser la production de sébum : ajoutez une fine quantité d'huile d'olive et laissez agir le tout pendant 3 minutes et votre peau sera plus douce. Pour lutter contre les points noirs, appliquez un masque de papaye écrasée pendant 15 minutes. Les rides seront estompées au fil des jours grâce aux feuilles de laitue : faites revenir des feuilles de laitue à feux doux pendant 3 minutes dans de l'huile d'olive, puis laissez-les agir pendant 15 minutes. Pour les peaux sèches, appliquez sur votre visage le mélange d'un jaune d'œuf et de 2 cuillérées à café de poudre de pollen disponible dans les établissements de diététique. Une pause de 20 minutes avant de rincer avec une lotion à base de plantes redonnera son éclat à votre peau.

Fréquence d'utilisation d'un masque de beauté

A part les masques de beauté qu'on peut préparer soi-même, on peut également trouver des masques bio vendus en boutique incluant les meilleures marques comme Rosalia, Senseol, Clairjoie, Melvita et Cattier. Quel que soit le type de ces produits cosmétiques, fait maison ou non, ils ont un objectif précis : soigner et embellir la peau du visage. Les masques hydratants existent pour tous les types de peaux (sèche, normale ou mixte) et sont à employer 2 fois par semaine. Les masques de beauté purifiant sont idéaux pour les peaux grasses et peuvent être utilisés 1 fois par semaine. Les peaux mates seront raffermies par un masque tenseur, à poser une fois par semaine. Pour les peaux couperosées, préférez ceux aux effets décongestionnants, à appliquer 2 fois dans la semaine. Il existe aussi les masques éclaircissants, recommandés pour les peaux ternes et à taches. N'oubliez pas que l'utilisation d'un masque de beauté se fait après avoir démaquillé la peau avec un produit nettoyant également adapté à votre type de peau.

haut

Participez à cet article, commentez le