Comment choisir son microphone ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:35

Accessoire souvent indispensable pour effectuer les discussions en ligne, le choix d'un microphone n'est pas toujours facile. Par ailleurs, avec la multitude de modèles présents sur le marché, il est important pour le futur acquéreur de connaître certaines précisions sur les critères de choix d'un bon microphone.

Les caractéristiques d'un microphone

Nul besoin d'une analyse approfondie pour constater que le choix de microphone sur le marché est vraiment très étendu. Les magasins spécialisés, les simples boutiques mais aussi les plateformes de vente en ligne proposent différents modèles à des prix variables. Ainsi, le futur acquéreur doit prendre en compte certains critères de choix pour pouvoir optimiser son achat et pour que le microphone corresponde effectivement à ses besoins. En premier lieu, un microphone pour PC doit avant tout s'adapter aux besoins de son utilisateur. C'est pourquoi ceux-ci doivent être définis dans un premier temps. En outre, il est important de vérifier sa qualité ; un simple essai peut ne pas suffire et ne sera d'ailleurs pas applicable dans le cas d'un achat en ligne. Néanmoins, si l'occasion d'essayer le modèle se présente, il faudra dans un premier temps s'assurer que ce dernier soit doté d'écouteurs qui transmettent le son sans saturation. Ensuite, il s'agira d'estimer si le micro capte bien la voix de l'interlocuteur. La vérification peut se faire en procédant à un enregistrement de sa propre voix et en l'écoutant par la suite. Ce ne sont là que des indications générales mais si la possibilité se présente, il faut aller plus loin dans l'estimation de la qualité de son microphone pour PC.

La sensibilité d'un microphone

Un microphone pour PC doit être choisi en effectuant dans un premier temps un test de sensibilité. Ce dernier permet de juger du bon fonctionnement du microphone mais également de la qualité du son qu'il enregistre et diffuse. Il s'agit ainsi de tenir compte du souffle du microphone qui n'est autre que la chaîne de traitement de son. Ce souffle correspond à un son continu et diffus qu'on peut percevoir quand il n'y a aucun signal émis. Ensuite, il est important de procéder à la vérification de la courbe de réponse, en tenant compte du fait que chaque type de microphone capte les fréquences selon une intensité qui lui est propre. Ainsi, les courbes seront différentes selon la manière dont chaque microphone captera les aigus et les graves. Juger de la sensibilité du microphone est important afin de s'assurer de sa bonne fonctionnalité. Le test à effectuer sera du ressort du revendeur vu la complexité de la démarche.

Les microphones omnidirectionnels et unidirectionnels

La directivité est un autre critère important dont on doit tenir compte lors du choix d'un microphone pour PC. On désigne par directivité du microphone, sa réponse face à plusieurs sources sonores disposées selon des angles différents. Il faut savoir que les types de microphones peuvent être classés suivant leur directivité. Ainsi, il existe les microphones omnidirectionnels qui réagissent uniformément par rapport à plusieurs sources sonores, en captant ces dernières selon un schéma circulaire à 360°. En d'autres termes, le microphone capturera les sons de manière à n'en privilégier aucune en particulier. La circonférence captée renfermera par conséquent tous les sons présents aux environs. Le microphone unidirectionnel quant à lui est le type le plus courant qu'on rencontre sur le marché. Il se diffère du microphone omnidirectionnel en ce sens qu'il favorise la capture de sons en particulier.

Les microphones canons et cardioïdes

Toujours en tenant compte du critère de directivité, il est possible d'opter pour le microphone canon ou pour le microphone cardioïde. Ces deux types de microphones possèdent à peu près les mêmes caractéristiques et se catégorisent tous deux parmi les microphones à une seule direction (unidirectionnels). Ainsi, ils tendent à favoriser les sources sonores les plus proches, c'est-à-dire celles qui sont diffusées dans ce qu'on appelle « l'axe avant ». Les sources lointaines, quant à elles, sont filtrées afin de permettre une capture nette, sans parasites. On dit aussi de ces types de microphones qu'ils sont « dirigés vers l'avant ». Le microphone canon peut être utilisé pour capturer des dialogues destinés aux émissions télévisées (interview, reportage) ou au cinéma. Le microphone cardioïde, quant à lui, est plutôt destiné à la prise de son d'instruments et au chant. C'est également le type de microphone qu'utilisent les chanteurs professionnels lors de leur prestation.

haut

Participez à cet article, commentez le