Le métier d'électricien, l'homme des installations électrique

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:24

Le nom d'électricien est donné à toute personne ayant suivi des formations techniques dans le domaine de l'électricité, mais ces dernières n'ont pas les mêmes spécialités ni les mêmes fonctions. Généralement, il travaille en hauteur lors de la réalisation des installations électriques. Il est le seul habilité à faire des modifications, telles les rénovations importantes dans ces installations si nécessaire. Il interprète les devis et les plans fournis par l'architecte et accomplit les travaux en fonction de ces derniers. Cela s'implique principalement au commencement des travaux de grande envergure comme les chantiers et les constructions neuves.

Outre les grands travaux, l'électricien effectue également des petites manipulations, complexes ou non, telles que la mise en place des interrupteurs et des prises, le branchement des panneaux de brassage, le raccordement au disjoncteur et bien d'autres encore. Il se livre aux dépannages en tout genre incluant les maintenances préventives et doit suivre la perpétuelle évolution de la technologie. La qualité de son service est régie par la norme française, ainsi le vrai professionnel qualifié suit cette norme pour sécuriser son travail et les utilisateurs que ce soit dans les nouvelles installations, dans les rénovations ou dans les dépannages.

Les privilèges et les aléas du métier d'électricien

Comme déjà évoqué auparavant, les fonctions des électriciens ne sont pas toutes pareilles, en plus des généralités, d'autres spécialisations relatives à chaque branche les distinguent les unes des autres. A titre indicatif, citons quelques-uns : l'électricien en haut voltage, l'électricien installateur domestique, l'électricien industriel, l'électricien en rénovation et l'électricien à son compte. Qu'est-ce qui différencie la nature de ces spécialités ? L'électricien en haut voltage agit surtout dans le domaine des réseaux de transport et de centrales électriques. L'électricien installateur domestique se consacre aux installations domestiques, tandis que l'électricien industriel œuvre dans l'électrotechnique et la modernisation à travers un milieu exposé au courant fort et aux tensions élevées. L'électricien en rénovation entre en jeu dans le câblage des réseaux domotiques qui incluent l'automatisme intelligent des équipements informatiques, du portail, des portiers vidéo, des alarmes, des systèmes de sécurité, de la télévision et du téléphone entre autres. C'est à l'électricien qu'on fait appel en cas de panne urgente relative aux problèmes de chauffage électrique par exemple. L'électricien à son compte doit être polyvalent car en dehors du domaine de l'électricité, il doit assumer les responsabilités de manager, d'homme d'affaires, de comptable, de commercial, de contrôleur de qualité, de secrétaire et même d'homme de ménage. En effet, la prospérité de son travail repose uniquement sur lui et ses compétences.

Les électriciens nouvellement sortis des grandes écoles ont le choix sur la fonction à entreprendre selon leur spécialité. D'ailleurs, les opportunités et les offres sont très nombreuses vu que ces spécialistes sont très recherchés et sont en nombre insuffisant en France. L'électricien est assez bien payé, surtout ceux qui possèdent plusieurs années d'expériences. Sachez cependant que les heures de travail de l'électricien sont surchargées par rapport à celles des autres métiers, du fait qu'en plus des 40 heures de travail par semaine qu'il doit assumer, il doit être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, notamment pour l'électricien industriel et l'électricien en rénovation. C'est un métier à risque exposant le travailleur à chaque instant à un danger imminent tel que le choc électrique qui peut être fatal dans le cas d'une haute tension. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour chaque spécialiste, ils sont surtout importants pour l'électricien industriel. En plus de tout ce qui a été dit, ce dernier exerce constamment sa profession dans des conditions difficiles tel le port de matériel lourd, l'absence de confort, les bruits assourdissants, les délais réduits pour dépanner les équipements et la difficulté d'accès à quelques machines.

Le cursus scolaire d'un électricien

Il est préférable de bien choisir la branche ou la filière à laquelle on va s'inscrire après la classe de 3ème étant donné qu'elle trace d'ores et déjà le métier futur de l'élève. Normalement, un vrai électricien doit commencer à intégrer le niveau le plus bas, plus précisément le niveau V pour s'initier après la classe de 3ème. Il a ainsi le choix entre le BEP ou le CAP, en optant pour la spécialisation électricien. Ces deux diplômes s'obtiennent suite à deux années d'études réussies mais le contenu des formations diffère même si la filière est la même. L'apprenti électricien doit poursuivre sur deux autres années d'études au niveau IV à la fin desquelles il sera sanctionné du diplôme de baccalauréat professionnel en électricité, chaque spécialité commence à se présenter dès le baccalauréat. L'obtention du baccalauréat donne accès aux études supérieures du niveau III et du niveau II. Le niveau III s'effectue en deux ans et aboutit au diplôme de BTS en électricité. Le diplômé en BTS électricité peut exercer une profession d'assistant ingénieur, de chef d'équipe, de maintenancier des systèmes électriques et d'installateur. La réussite à la fin des études du niveau II sanctionne l'étudiant d'une licence professionnelle en électricité.

haut

Participez à cet article, commentez le