Les exigences du métier de proviseur

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:03

Telle une petite entreprise, la gestion d'un lycée est une rude tâche, mais le plaisir d'enseigner anime toujours les proviseurs. Parmi les métiers les plus difficiles figurent ceux qui sont directement liés à l'enseignement. Le travail d'un proviseur ne se limite pas uniquement à transmettre les savoirs, il inclut aussi d'autres fonctions qui n'ont pratiquement aucun lien avec l'éducation.

On associe parfois l'image d'une rigueur implacable à celui d'un proviseur du fait que celui-ci a toujours la réputation de ne pas être tendre avec les élèves. Pourtant, parmi toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l'enseignement, les proviseurs apportent beaucoup aux étudiants. La gestion des établissements scolaires comme les lycées est en effet à leur charge, ce qui n'est pas une tâche facile. Dans la majeure partie des cas, les fonctionnaires qui occupent ce poste ont appartenu au corps enseignant, et pour certains professeurs, le poste de proviseur est même considéré comme étant le couronnement d'une carrière réussie. Mais l'accès à cet emploi n'est malheureusement pas à la portée de tous. Certaines qualités personnelles sont indispensables et ceux qui aspirent à devenir proviseur sont quelquefois obligés de retourner sur les bancs des écoles pour apprendre à gérer.

La nature du métier de proviseur

Placé à la tête de son lycée, le proviseur y règne en maître. C'est à lui de prendre toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de sa petite entreprise. Certes, il doit respecter à la lettre les directives émanant des hautes autorités de l'enseignement, toutefois on lui laisse une certaine latitude dans le choix des procédures pour la mise en œuvre de ces instructions. Comme il est le dirigeant d'un établissement scolaire, il est donc le premier responsable du système pédagogique. De ce fait, il doit superviser le travail de tous les enseignants en restant en contact permanent avec eux, ce qui occupe d'ailleurs une grande partie de son temps, outre les diverses réunions avec les professeurs et les conseils de classe. Toujours dans le cadre de l'enseignement et de l'éducation, le proviseur est aussi l'interlocuteur des parents d'élève qui ont aussi leur mot à dire dans le fonctionnement de l'établissement. Par rapport aux élèves, son rôle est d'assurer que ces derniers jouissent de tous les atouts qui leur seront nécessaires pour parfaire leur éducation. Ce qui implique malheureusement pour certains étudiants l'instauration des règles de conduite et des sanctions qui les accompagnent. En véritable manager d'entreprise, le proviseur doit aussi superviser la partie logistique et la gestion proprement dite de son lycée. Enfin, comme le proviseur est le représentant de l'Etat dans son établissement, il doit aussi faire des rapports et participer aux réunions avec les responsables de l'administration et ses partenaires locaux.

Comment devenir proviseur ?

A l'instar de tous les autres métiers de l'enseignement et de l'éducation, le métier de proviseur exige certaines qualités personnelles pour être mené à bien. Ainsi, être un bon pédagogue est probablement la plus importante de ces qualités. Sans ce caractère, tout le travail du corps enseignant et des personnes intervenant directement dans l'éducation repose sur des bases douteuses. Le proviseur devrait donc disposer de cette faculté car même si lui et ses collègues sont truffés de diplômes de toutes sortes, leurs savoirs ne seront jamais transmis aux élèves s'ils ne sont pas très pédagogues. D'autre part, le proviseur doit aussi être un bon meneur d'hommes. En effet, les élèves ne sont pas les seules personnes qu'il doit diriger puisqu'il y a aussi les professeurs et le personnel d'encadrement qui travaillent en étroite collaboration avec lui. Il se doit aussi d'être polyvalent étant donné la diversité des tâches et des fonctions qui lui incombent, et est ainsi obligé d'apprendre les bases de la finance et du budget ainsi que la communication et les relations publiques. Les professeurs ayant ces qualités peuvent alors espérer occuper le poste de proviseur en figurant sur la liste de ceux qui sont aptes à le devenir auprès de l'Education Nationale, ou en se présentant aux concours de personnel de direction, ou tout simplement par détachement. Ce sont les seules possibilités qui permettent l'accès à ce poste de responsabilité. Ceux qui ont réussi commenceront par être un proviseur de seconde classe, puis deviendront des proviseurs de première classe pour terminer en proviseur hors classe à l'aube de leur retraite. En fonction de ces trois grades, la rémunération du proviseur variera entre 1 700 € et 3 870 € brut par mois. Cependant, les proviseurs ayant au moins dix années d'expérience peuvent prétendre au poste d'inspecteur d'académie pour finir leur carrière autrement.

haut

Participez à cet article, commentez le