Devenir architecte est une ambition respectable

Publié le lundi 9 mars 2009 à 18:07

L’analyse des cursus d'architectes renommés , c’est-à-dire ceux qui ont marqué de leur emprunte le monde de l’architecture, démontre que ces derniers ont eu de solides formations théoriques et techniques. A l’instar de Renzo Piano, architecte italien, qui a fait ses études, tout en travaillant, à l’école polytechnique de Milan, section architecture. Il compléta ensuite sa formation en Grande-Bretagne pendant 5 ans puis aux Etats-Unis.

Le métier d'architecte exige une formation très poussée dans un cadre pédagogique toujours en étroite collaboration avec le monde professionnel. Dès la formation initiale, on baigne l'étudiant dans la culture architecturale, on le fait vivre dans le champ de l'architecture. Le métier nécessite, en plus de l'acquisition de connaissances étendues et assez développées, d'avoir un esprit cultivé. C'est pourquoi plusieurs écoles d'architecte prônent l'élargissement des compétences des élèves et incluent dans le cycle de formation des programmes spécifiques (technologies numériques, théorie des fluides…).

Formation d'architecte

En application du modèle universitaire en vigueur (réforme de 2005), le système LMD (Licence, Master, Doctorat), la formation d'architecte dans les établissements publics varie de trois à huit ans. Ce système est sanctionné par trois diplômes correspondant à trois cycles : un cycle de trois ans (Bac + 3, grade de Licence) pour le diplôme d'études en architecture, un cycle avec deux ans supplémentaire (bac + 5, grade de master) et un autre cycle avec trois ans de plus(bac + 8) pour un doctorat en architecture. Notons toutefois que dans les écoles d'architecture privées, la durée d'un cycle de formation peut varier de 2 à 4 ans concernant certaines spécialisations. Soulignons également que les diplômes délivrés par ces écoles privées ne sont pas officiels. Ils permettent seulement d'accéder à certains postes. En effet, ces diplômes sont seulement visés par le Ministère de l'Education Nationale et habilités par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce qui garantit le contenu des disciplines dispensées dans ces écoles. Seul le diplôme délivré par le gouvernement (DPLG) est officiel.

Outre la formation académique, l'étudiant doit passer des stages de perfectionnement. Les stages sont nécessaires, d'une part, pour mesurer le niveau d'acquisition de l'étudiant, et d'autre part, pour le confronter à la réalité, à la pratique sur le terrain. A cet effet, des agences d'architecture et des associations d'architectes offrent des stages dont la durée est de 2 ou 3 mois voire plus.

Les écoles d'architecture

On a recensé plus d'une vingtaine d'écoles d'architecture en France. Citons à titre d'exemples l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand et l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris. L'école d'architecture de Clermont-Ferrand est un établissement public d'enseignement supérieur à caractère administratif. Elle est sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Le fonctionnement de l'école est assuré par une trentaine de personnels administratifs et quatre-vingt enseignants. L'établissement peut accueillir 600 étudiants par an. L'Ecole Spéciale d'Architecture est un établissement privé d'enseignement supérieur reconnu d'utilité publique en 1870 et par l'État en 1934. Vu ces nombreuses années d'existence et son statut d'utilité publique, cette école ambitionne toujours de former des architectes chevronnés et capables dans la conception et la réalisation des grandes édifications. Pour cela, elle ne cesse d'étoffer ses ateliers par des matériels très perfectionnés, pour le plus grand bénéfice de ses étudiants.

Rôles et compétences de l'architecte

La formation d'architecte doit lui permettre de travailler dans tout domaine infrastructurel où il est question d'aménagement, de construction. Le rôle principal de l'architecte est de bâtir. Cette fonction de bâtisseur de l'architecte l'implique dans la conception et la réalisation de tous travaux d'édification, différents les uns des autres : architecture religieuse (temple, église), habitation, architecture civile (bâtiments publics), architecture industrielle (usines, entrepôts), urbanisme.

L'architecte ne doit pas se cantonner seulement à la « schématisation » du projet, il doit aussi étudier sa faisabilité sous toutes les angles (matériaux à utiliser, climat et environnement ...) et maîtriser l'œuvre. Etant un généraliste, la crédibilité d'un architecte réside dans sa capacité de synthèse, d'appréhender tous les éléments qui peuvent intervenir dans la mise en œuvre du projet. Sans être un touche-à-tout, il doit être capable de comprendre les discours des spécialistes avec qui il doit collaborer dans l'exécution d'un projet. En effet, il doit répondre, avec le constructeur, de la bonne réalisation des travaux de construction suivant le programme établi (responsabilité civile, garantie décennale).

Actuellement, on rencontre des architectes dans des secteurs très variés : administration publique, bureaux d'études, compagnies d'assurances, grandes entreprises. En effet, dans le monde contemporain, la présence d'un spécialiste en architecture est plus que nécessaire pour mieux entreprendre. L'extension croissante des zones à urbaniser nécessite par exemple l'existence permanente d'un poste d'architecte au sein de l'administration publique ou de la municipalité.

Notons enfin que le métier d'architecte s'exerce libéralement ou comme salarié dans une agence. Le plus souvent, ce métier est un travail d'équipe en collaboration avec d'autres spécialistes : sociologues, urbanistes, paysagistes. Des agences d'architecture emploient parfois jusqu'à une cinquantaine de collaborateurs. L'ampleur des tâches sur les différents chantiers l'exige.

Être architecte, plus qu'un métier, un sacerdoce

Devenir architecte peut être une vocation. Mais pour l'être effectivement il faut de la motivation. Après avoir obtenu le diplôme d'études en architecture, il faut s'inscrire à l'Ordre des architectes pour pouvoir porter le titre d'architecte. Il doit prêter serment devant le conseil de l'Ordre, serment qui sera consigné sur un document.

haut

Participez à cet article, commentez le