Comment devenir danseur professionnel ?

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:51

Le métier de danseur est un métier artistique où ceux qui ont le rythme dans la peau peuvent se perfectionner en technique, afin d'acquérir des qualités de professionnel pour se produire devant le public. Reconnu comme un métier à part entière depuis seulement quelques siècles, c'est désormais un domaine à prendre au sérieux, du moment que de plus en plus de personnes veulent suivre une formation spécialisée. Les conservatoires commencent vraiment à voir leur effectif grandir et ils forment chaque année des milliers de prodiges de la danse et des danseurs étoiles. A l'issu des études, l'exercice de ce métier fait procurer certains avantages mais n'écarte pas les inconvénients.

Le métier de danseur est apprécié tant par les hommes que par les femmes. Il existe des centaines de variétés de danses dans lesquelles les candidats au métier peuvent se perfectionner, mais des danseurs sont exigés des efforts et de la persévérance. Il faut surtout commencer dès son enfance pour avoir plus de chance de réussir, et que la danse soit une vraie passion pour le danseur s'il veut vivre de ce métier. Ainsi de nos jours, beaucoup d'artistes ne cherchent d'autre travail que le métier de danseur qu'ils veulent faire vivre et leur faire vivre.

Nature du métier de danseur, avantages et inconvénients

Faire de la danse son métier consiste à participer au sein ou auprès d'autres danseurs à une chorégraphie qui sera destinée au spectacle ou à un enregistrement qui peut parfois servir à des fins publicitaires, médiatiques ou artistiques, etc… Le danseur professionnel peut également être appelé « artiste de la danse », notamment lorsqu'il transcrit, collabore à la réalisation artistique ou même conçoit la chorégraphie. Dans tous les cas, il a le choix entre la danse classique et la danse contemporaine, avec des techniques d'expression de danse en groupe ou en solo. Il est également du ressort du danseur d'enseigner et de transmettre son savoir à des amateurs comme à des professionnels. Il doit savoir définir pour cela les modalités d'interprétation des différents styles et langages chorégraphiques. Les virtuoses de la danse qui pourront avoir l'honneur de devenir « danseur étoile » gagneront mieux leur vie que les simples figurants de ballet par exemple.

Un danseur n'est, en général, pas bien rémunéré et ne peut pas compter uniquement sur son salaire, pour supporter toutes ses charges quotidiennes, d'autant moins qu'il ne soit pas danseur étoile. Dans ce cas, il faut passer par des chemins tant laborieux et faire beaucoup de sacrifice pour cultiver, acquérir et entretenir des qualités d'artiste valable. Un travail acharné et intensif en continu et une éducation à la maîtrise du corps, qui aurait dû commencer très tôt dès son plus jeune âge, sont au menu du programme de formation. De plus, la carrière de danseur est relativement courte qu'il faut profiter au maximum de toute chance à une formation et aller le plus loin possible au sein d'un groupe, car la concurrence est vraiment très sévère, que l'âge ne permette pas d'en soutenir. Les journées d'un danseur sont rythmées par des répétitions de plusieurs heures qui s'intensifient du jour au lendemain et où la discipline est de rigueur. Tels sont les principaux inconvénients et contraintes du métier de danseur. Quant aux avantages, on pourrait citer en premier lieu le fait que la danse est un sport à lui tout seul et que cela permet au danseur de rester en bonne santé et d'augmenter son espérance de vie. De plus, on se sent bien dans sa peau en exécutant les mouvements chorégraphiques si la danse est pour soi une vraie passion. Les relations interpersonnelles se trouvent améliorées dans ce domaine car une solidarité et une complicité naturelles se créent entre les danseurs. Enfin, la danse donne lieu à des occasions à voyager, car les spectacles et prestations se déroulent parfois hors de son lieu de résidence et parfois même à l'étranger.

Formations disponibles pour accéder au métier de danseur

Pour devenir un danseur professionnel ou un intermittent de spectacle spécialisé en danse, après avoir décroché son baccalauréat, on peut suivre des formations auprès des institutions spécialisées, érigées en grandes écoles, en conservatoire ou en centre. Parmi les plus prestigieux, citons l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, l'Ecole supérieure de danse de Cannes, le Conservatoire national de Lyon ou le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi que le Centre national de danse contemporain d'Angers ou encore à l'Ecole nationale de Marseille. Ces formations sont sanctionnées par un diplôme, mais on peut aussi exercer le métier de danseur après des cours assez spécifiques, en complément de ceux acquis au programme d'éducation national du cours élémentaire, à la classe de troisième qui aurait débouché à un « Bac Techno » ou « Techno Technique » de musique et de danse en option danse. Au-delà d'une bonne condition physique, les matières enseignées visent à cultiver à travers la personnalité de l'artiste la rigueur, la souplesse, le sens du rythme, la persévérance qui sont des caractéristiques primordiales et des compétences comme l'adaptation à différents partenaires, la coordination des mouvements, la capacité à supporter des efforts prolongés ainsi que la perception de l'harmonie des rythmes et des sons pour pouvoir maîtriser la capacité psychomotrice de l'artiste.

haut

Participez à cet article, commentez le