Démineur, c'est exercer un métier à risque mais d'un intérêt capital

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:28

Si on devait classer les métiers les plus dangereux, le métier de démineur se trouverait irrémédiablement en bonne place. Mais ce métier doit être exercé car il permet de protéger la vie de nombreuses personnes.

Le métier de démineur présente deux sections différentes. Sur le plan civil, il a pour mission d'installer et de faire exploser des charges explosives dans les meilleures conditions. L'explosion est très utilisée par les industries extractives pour faciliter l'exploitation des minerais souterrains, mais elle doit être réalisée avec soin et selon les règles de l'art. Par contre, sur le plan militaire, le démineur est chargé d'empêcher l'explosion des charges explosives. Il doit d'abord la repérer, puis la désamorcer avant le moment fatidique. Dans ce monde vivant sous la menace d'actes de terrorisme, le métier de démineur devient plus que nécessaire.

Généralités sur le métier de démineur

Sur le plan civil, les industries extractives et de démolition sont ceux qui emploient les démineurs. Le démineur a dans ce cas pour rôle de déterminer le type d'explosif idéal, la quantité de charge nécessaire et leur emplacement idéal pour démolir un édifice, faire exploser une roche, déblayer le terrain,… dans les meilleures conditions possibles. Il doit donc au préalable recueillir toutes les données nécessaires pour qu'il puisse faire son travail à la perfection. Le travail de démineur devient beaucoup plus compliqué sur le plan militaire. Sa mission principale, en tant que policier de la sécurité civile, est le désamorçage de charges explosives de tout genre. En cas d'alerte à la bombe, de découverte de colis suspect, de menaces terroristes,… le démineur doit arriver le plus rapidement sur place pour donner les consignes à suivre et déterminer au plus vite l'ampleur de la menace si la présence d'engins explosifs se confirme. Il doit alors faire appel à toutes ses connaissances, expériences et surtout son courage, son sang-froid pour éviter le pire. C'est également lui qui doit donner le feu vert au retour à la normale si la menace est fictive mais surtout lorsque la bombe a été désamorcée ou détruite et ne présente plus aucun danger. Lors des rassemblements de personnes ou la réunion de Chefs d'Etats et autres personnalités importantes, le démineur joue un rôle de prévention et se charge de veiller à ce que les consignes de sécurité contre la mise en place d'engins explosifs soient respectées. Un démineur peut également être chargé de nettoyer les champs de mines après les conflits, surtout dans les pays en voie de développement. Il aura alors à former des jeunes issues de la population locale pour l'aider dans sa tâche. Etre démineur peut donc vous permettre de sauver des vies. Le fait de servir son pays et ses compatriotes doit être la motivation première d'un démineur militaire. Les dangers liés à ce métier comme le risque d'accident, de brûlure, de blessure grave,… en sont les inconvénients.

Les formations à suivre pour devenir démineur

Pour pouvoir postuler comme démineur dans le domaine civil, il est plutôt conseillé de suivre les formations de niveau V pour décrocher le Certificat d'aptitude professionnelle ou le Brevet d'Etudes professionnelles des industries extractives. Les entreprises se chargeront ensuite des formations complémentaires par leur expert-démineur pour l'évolution de votre carrière. Sur le plan militaire, l'armée propose une spécialisation aux sortants des écoles de gardiens de la paix. Les militaires non officiers pourront également suivre cette formation pour devenir démineur. Le Génie Français met également à la disposition des civils œuvrant dans les ONG et aux militaires leur école de formation de spécialistes du déminage. Certes, les formations existantes donnent un aperçu de ce qui attend les apprenants. Mais l'expérience sur le terrain joue un rôle majeur dans l'évolution et le perfectionnement des démineurs. Avoir peur est un luxe que le démineur ne peut avoir, sa survie et celle des autres dépendent de sa faculté à garder son sang-froid dans les conditions extrêmes. Son expérience vécue sur le terrain peut grandement l'aider et jouera toujours en sa faveur.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de CHIZUNGU BISIMWA AIME :

salut à vous

je suis de nationalité Congolaise de Kinshasa

et je suis dans le besoin de suivre une formation de démineur pcq je me sens apte pour sauver les vies des gens qui sont en danger.

merci le votre Aimé

Participez à cet article, commentez le