Ravintsara : huile essentielle aux mille vertus

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 12:40

Avant de connaître l’huile essentielle de ravintsara, faites d’abord connaissance avec l’arbre lui-même dont le nom scientifique est « Cinnamomum camphora cineolifera » faisant partie de la famille des Lauracées et nommé Ravintsara à Madagascar son pays d'origine.

L'huile essentielle de ravintsara est dotée de plusieurs propriétés : elle combat la douleur, détruit les microbes pathogènes, soulage les contractions musculaires, dégage les voies respiratoires.

L'huile essentielle de verveine stimule l'énergie et la vigueur ainsi que les mécanismes de défense contre les infections. Même l'eau résiduelle de la distillation qu'on désigne par eau florale trouve encore des utilisations voisines de l'huile essentielle quoique très atténuées.

Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ?

L'huile essentielle de ravintsara s'utilise généralement en application externe sous une forme diluée de préférence avec une huile végétale pour les applications externes en massage et les onctions sur les zones du corps à traiter.

En plus de ses vertus citées plus haut, elle est aussi employée pour traiter la grippe, les allergies, la toux sèche et la toux grasse de par son pouvoir d'agir contre les infections respiratoires, la sinusite, les atteintes des bronches. La gent féminine se réjouit particulièrement de l'action de l'huile de ravintsara pour lutter contre la cellulite et la rétention de tout excès d'eau par le corps.

On lui attribue aussi des vertus anxiolytiques et analgésiques ainsi que des propriétés tranquillisantes et hypnotiques. Il est aussi prêté à cette huile des vertus tonifiantes des muscles ainsi que des propriétés stimulantes des défenses immunitaires de l'organisme contre les atteintes infectieuses.

L'huile essentielle de ravintsara : une huile pour tous

Chaque catégorie de personne et toutes les classes d'âge trouveront leur compte dans l'utilisation de l'huile essentielle de ravintsara. Les sportives et sportifs ainsi que les personnes âgées pourront se soulager de leur contracture musculaire et des douleurs articulaires grâce à cette huile essentielle. Mais comment s'utilise-t-elle réellement dans la pratique ?

Selon les applications, plusieurs modes de préparation sont proposés par les officines. La méthode la plus simple consiste à inhaler l'odeur de l'huile essentielle de ravintsara versée sur un mouchoir et sur lequel on aura versé 2 gouttes d'huile végétale pour traiter les toux sèches. Par contre, il est conseillé de faire des fumigations au ravintsara pour traiter une toux grasse.

Pour trouver le sommeil rapidement, il suffira d'humer l'huile essentielle de ravintsara qu'on aura appliqué en une ou deux gouttes sur la face interne des poignets. L'huile de massage et aussi d'onction dermique, pour traiter les cellulites, les crampes musculaires ou simplement les coups de fatigue, est diluée à 5 ou 10 % dans de l'huile végétale.

Quelques recommandations pour les utilisateurs

Une autre façon aussi serait de mettre 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de ravintsara dans un verre de lait allongé avec un peu d'eau et d'utiliser ce mélange en bain aromatique relaxant. Pour dégager les voies respiratoires en cas de grippe, d'allergie ou de rhume, il est recommandé de respirer, l'huile au goulot d'un flacon ouvert ou encore en se servant d'un micro-diffuseur.

Pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, l'usage de l'eau résiduelle de la distillation ou eau florale est recommandé en application dermique mais après une dilution avec de l'eau pure. Une préparation de l'huile avec du miel ou encore de l'eau florale, allongée avec de l'eau pure est proposée pour l'ingestion mais il semblerait plus prudent de demander l'avis d'un médecin.

L'huile essentielle de ravintsara est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou en période d'allaitement, ainsi qu'aux épileptiques et aux allergiques. Par précaution, certains spécialistes ne l'appliquent qu'aux enfants âgés de trois ans et plus.

Cinnamomum camphora cineolifera ou arbre Ravintsara

Le Ravintsara peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur, il a des feuilles couvertes d'une pellicule de cire et ses fleurs ont des pétales blancs. L'extraction à la vapeur d'eau des essences contenues dans les feuilles permet d'obtenir un distillat contenant pour plus de la moitié de l'eucalyptol et pour le reste différentes quantités en oxydes de terpène, d'alcools de terpène, de sesquiterpène et de cétone.

Les principaux constituants du Ravintsara sont : l'oxyde terpénique (1-8 cinéole), l'alcool terpénique (terpinéol) et le terpène (pinène). Le ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifera) dont l'efficacité n'est plus à prouver, ne doit pas être confondu avec le camphre (Cinnamomum camphora) qui contient plutôt des monoterpènes (limonène et sabinène), du monoterpénol (linalol) et du phénol terpénique (méthyl-eugénol).

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de minouche36 :

Bonjour. Puis-je utiliser l'huile essentielle de ravinstara pour un enfant de 5 ans ? Merci

Réaction de Evita :

Le Ravintsara n'est pas "Cinnamomun canphora" (qui est la canfre), mais "Cinnamomum canphora cineolifera" et peut être utiliser sur les enfants !

Réaction de gege32 :

Bonjour ; votre avis ou un conseil : j ai pris une seule goutte de ravintsara ( cinnamomum camphora) sur un sucre et j en ai été malade , maux de ventre , nausées légers vertiges et surtout grosse fatigue .

j ai un passe epileptique , sans crise depuis plus de 10 ans.

Dois je arreter helas le ravintsara ( c est mon avis ) avec beaucoup de regrets !!!!

Réaction de remy :

Peut-on utiliser le Ravinstara dans le cadre d'une maladie de VIDAL (et non Widal) ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Réaction de natacha :

Réaction de gege32 :

Le 21 novembre 2013 à 13:57

Bonjour ; votre avis ou un conseil : j ai pris une seule goutte de ravintsara ( cinnamomum camphora) sur un sucre et j en ai été malade , maux de ventre , nausées légers vertiges et surtout grosse fatigue .

j ai un passe epileptique , sans crise depuis plus de 10 ans.

Dois je arrêter hélas le ravintsara ( c est mon avis ) avec beaucoup de regrets !!!!

bonjour, au lieu de le prendre par voie orale essayer par voie cutanée, mettez plutôt une goutte sur chaque pognée matin et soir !!!!!

Réaction de :

comment utilisé l'huile essentielle de ravintzara ? je suis traîtée pour de l'hypertension et je prends un anticoagulant préviscan.

Réaction de Marie :

Bonjour,

puis-je utiliser la ravintsara à compter de 8gouttes en massage sur le ventre 3fois par jour et jusqu'à combien de temps svp , j'ai de la diarrhée et sueur et rien ne me gueri. Avec la ravintsara ça va mieux mais je connai pas les doses.

Merci de votre réponse.

Cordialement

Réaction de Laurent :

Bonjour, ma chienne à un cancer mammaires et des métastases aux poumons, penser vous que ça pourrai la soulager un peu ?

Réaction de GOSSON Maryse :

j ai lu sur un magazine santé que l on pouvait utiliser RAVINTSARA à raison d une application d une goutte de cette huile par jour pour faire disparaitre une verrue plantaire. peut-on le faire sur un enfant de 7 ans ? merci de votre réponse

Réaction de guillemet :

bonjour,

j'ai acheté de l'huile essentielle RAVINTSARA pour traiter mes défenses immunitaires

très basses. J'ai un cancer.

Comment utiliser cette huile ?

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le