Huile de foie de morue, ses vertus

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 22:18

Cela fait des siècles que l'homme a découvert que l'huile de foie de morue avait des effets bénéfiques sur l'organisme. Elle est le plus souvent utilisée en tant que complément nutritif. Elle sert également à prévenir quelques maladies. Cependant, tout excès n’est pas bon pour la santé. Respectez donc la posologie prescrite par votre médecin. Nous verrons ci-après dans quel cas consommer cette huile.

Généralement, on extrait l'huile de foie de morue à partir d'une méthode traditionnelle. On commence par cuire les foies de morue à la vapeur. Une fois cuits, ils sont écrasés puis décantés pour en tirer un liquide épais, de couleur jaune pâle. C'est ainsi qu'on obtient la fameuse huile de foie de morue sous son état pur. Cette huile est beaucoup plus riche que les autres huiles de poisson. En fait, pour fabriquer l'huile de foie de morue, on prélève spécialement le foie de la morue. Quant aux huiles de poissons, elles sont extraites des corps entiers de poissons. Cette huile, qui fut autrefois utilisée comme complément nutritionnel, a été recommandée particulièrement aux enfants pour leur croissance. L'huile de foie de morue a été longtemps consommée pure, malgré son odeur et son goût désagréables. Mais aujourd'hui, nous pouvons la prendre sous forme de gélule ou de capsule.

Les différentes composantes de l'huile de foie de morue

L'huile de foie de morue est naturellement riche en vitamine A et en vitamine D. Elle contient aussi des acides gras oméga-3. Les actions de la vitamine A concernent le développement de l'ossature. Elle permet, en outre, de soulager les rhumatismes. Vous pourrez également consommer de l'huile de foie de morue pour rendre votre peau encore plus belle mais aussi pour avoir une meilleure acuité visuelle. Par ailleurs, cette huile est également préconisée pour la prévention du rachitisme et de la plupart des maladies infectieuses. La vitamine D qu'elle contient permet de consolider les os. Cette vitamine est ainsi bénéfique pour les femmes post-ménopausées et pour les quinquagénaires, en général, car elle permet de prévenir l'ostéoporose. L'huile de foie de morue est aussi efficace pour éviter des maladies comme l'arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En consommer permet également de prévenir certains types de cancers dont celui des seins, du côlon ainsi que celui de la prostate. Enfin, elle est très réputée pour réguler la tension artérielle.

Comment doit-on consommer de l'huile de foie de morue ?

Tout le monde peut consommer de l'huile de fois de morue. C'est un produit naturel qui ne nécessite pas d'ordonnance ou de recommandations particulières de la part d'un médecin. Cependant, il faut respecter une posologie précise. Avant de consommer de l'huile de foie de morue, consultez le médecin ou le pharmacien. Généralement, celle-ci est disponible en gélule. Une gélule présente une dose de 500 milligrammes d'huile de foie de morue. Pour un adulte, il est recommandé d'en prendre 2 grammes soit 4 gélules par jours. Vous pourrez les prendre le matin, avec un verre d'eau. Pour que le produit soit efficace, le médecin recommande habituellement un traitement de 3 mois renouvelable. L'huile de foie de morue est utilisée en tant que supplément nutritionnel, plus particulièrement chez les enfants en bas âge, car elle permet d'assurer une bonne croissance. On préconise d'ailleurs l'huile de foie de morue en cas de retards et de troubles de la croissance. Cette huile est également conseillée aux personnes sous-alimentées. On a observé que des enfants malnutris qui ont eu un traitement d'huile de foie de morue avaient facilement gagné quelques centimètres. Outre les enfants, les adultes pourront également profiter des vertus de cette huile qui aident à prévenir les carences nutritionnelles grâce à sa forte teneur en vitamines A et D. Enfin, les personnes victimes de troubles cardio-vasculaires pourront, grâce à l'huile de foie de morue et l'oméga-3 qu'elle contient, assurer la régularité de la pulsation de leurs cœurs.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de annie Harvey :

Aimerais savoir si l'huile de foie de morue pourrait être efficace pour l'arthrose du genou et pourrait constituer

une certaine lubrification des articulations. Merci de votre réponse.

Réaction de BELILI Nabila :

bonjour, j'ai 40 ans je suis hypertendue (HTA légère) depuis 05 ans et ça fait une année j'ai début de la DMLA, les médecins m'ont dit que j'étais jeune pour l'avoir normalement à partir de l'âge de 50 ans et plus quand peut avoir cette maladie, j'ai du mal à accepter cette DMLA on m'a conseiller de prendre l'huile de noix. mais bon est-ce que je peux prendre l'huile de foie de morue pour mon cas. Merci.

Réaction de PAPILLON HUGUETTE :

BONJOUR BEAUCOUP D ARTHROSE SURTOUT DANS LE GENOU PUIS-JE PRENDRE DE L HUILE DE FOIE DE MORUE SANS RISQUE D EFFETS SECONDAIRES . MERCI

Réaction de den :

Bonjour, pour répondre à la question sur l'arthrose, je me suis pas mal renseigné avant de découvrir la spiruline est un aliment naturel apparemment très bon pour la santé. Il a été conseillé à certains de le prendre. Cordialement.

Réaction de laaroussi :

Bjr ;j aimrrai bien avoir ce produit pour ma fille mais j arrive pas a le localiser ;aidez moi svp et merci

.

Réaction de Dreux mireille :

Bonjour,

J'ai un problème à un oeil, et plusieurs ophtalmos m'ont dit que c'était de la sécheresse. J'ai été opérée de kistes (3 en même temps) sous la paupière droite, à l'âge de 17 ans, j''en ai 67. Depuis 4 ans je soufre d'une grosse douleur à cet oeil. J'ai vu 3 ophtalmos, dont un à Paris, qui me disent tous que la sécheresse augmente la douleur, du fait que ma paupière à des cicatrices à l'intérieur.

L'huile de foie de morue, avec sa très bonne vitamine A serait-elle bien,...pour guérir...car mon oeil, souffrant tellement, que je ne vois pas très bien, malgré des lunettes neuves ??, (changée 3 fois de suite...oui oui, mes chères lunettes.

L'huile de foie de morue serait-elle mieux en huile, flacon ou en gélules, et où m'en procurer de la bonne Bio si possible.

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Mireille Dreux

Réaction de Clémence :

Je veux savoir si l'huile de foie de morue guérit la toux chez les enfants si oui quelle est la posologie

Réaction de ledru jocelyne :

la spiruline on l' a trouve en pharmacie et magasin bio comme le foie de morue ; toujours bien regarder les compositions avant d'acheter.

Réaction de Mily Jins :

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai savoir si la prise de ces gélules aiderait à diminuer les imperfections cutanées ?

Cordialement

Mily Jins

Réaction de kady lechrist :

Bonjour a toutes et a tous,

Je mesure 1m59 et mon mari 1m67.

Notre fils est ne avec 51cm, il a 3 mois avec 54cm.

J'ai peur que mon fils prenne ma taille.

J'aimerais savoir si l'huile de foie de morue peut faire prendre quelques centimetre a mon fils ?

Et a que age peut il la prendre.

Aidez moi SVP

Merci.

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le

votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur