Huile essentielle de cannelle, les propriétés

Publié le vendredi 14 août 2009 à 16:13

L’huile essentielle de cannelle est une essence très connue qui est utilisée dans de nombreux domaines. Non seulement employée dans le domaine de l’aromathérapie, l’huile essentielle de cannelle entre dans la composition de différents types de produits concourant tous au bien-être de leurs utilisateurs.

L'huile essentielle de cannelle est extraite de la cannelle, elle-même issue du cannelier, un petit arbre qui appartient à la famille des lauracées et qu'on retrouve uniquement dans les zones chaudes de la planète.

Huile essentielle de cannelle

La production de l'huile essentielle de cannelle fait appel à des procédés spécifiques et rigoureux. La cannelle provient essentiellement de Madagascar et de la Chine. Ce produit s'obtient principalement par la distillation de l'écorce (pour la cannelle de Madagascar). Il peut également être issu de la distillation des feuilles ou des racines de l'arbre (pour la cannelle de Chine). L'huile essentielle de cannelle est une essence exotique par excellence qui se caractérise par son odeur poivrée.

Domaines d'application

Du fait de ses nombreuses vertus, l'huile essentielle de cannelle est utilisée dans de nombreux domaines. Dans le domaine de la pharmacologie, l'huile essentielle de cannelle entre dans la composition des produits destinés à traiter des maux intestinaux et digestifs (diarrhées, crampes d'estomac, ballonnement, dyssenterie, constipation…) en raison de ses vertus digestives, antiseptiques et antispasmodiques. L'huile essentielle de cannelle permet par ailleurs de lutter efficacement contre les infections urinaires ou encore des maladies causées par un parasite tropical comme l'amibe. En tant qu'antiparasitaire, elle peut être utilisée pour lutter contre les petites bestioles indésirables comme les poux ou les puces et ce, sous la forme de shampoing ou de crème pour la peau. Dans un autre cadre, l'huile essentielle de cannelle est en plus un puissant antibactérien. En tant que tel, elle se révèle efficace pour soigner un rhume ou une mauvaise grippe. L'huile essentielle de cannelle est en outre un excellent tonique cardiaque et agit positivement sur les voies respiratoires. Enfin, l'huile essentielle de cannelle peut être préconisée à des personnes souffrant de verrues ou des varices, compte tenu de ses propriétés fluidifiantes du point de vue de la circulation sanguine.

L'huile essentielle de cannelle est réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Certains hommes y font appel pour améliorer leurs prouesses sexuelles. On y fait plus généralement appel dans le cas d'un manque de tonus. Du fait de ses propriétés toniques, l'huile essentielle de cannelle est recommandée aux sportifs avant les entraînements. L'huile essentielle de cannelle est très prisée dans le domaine de la détente. Elle est utilisée pour réaliser des massages ou des bains relaxants. Les spécialistes du bien-être préconisent l'utilisation d'encens à base de cannelle pour se relaxer à toute heure de la journée et à n'importe quel endroit.

De nombreux produits cosmétiques (crèmes, masques…) sont constitués d'huile essentielle de cannelle. Cette dernière peut être combinée à d'autres huiles essentielles. Elle se retrouve dans les soins anticellulites ou antirides. En parfumerie, l'huile essentielle de cannelle est très recherchée. Elle apporte une note épicée et exotique incomparable. Les parfums à base de cannelle sont réputés pour leur forte personnalité.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de cannelle

Bien que l'huile essentielle de cannelle soit un produit d'origine 100% naturelle, il ne faut pas l'utiliser n'importe comment, des précautions doivent être prises. Dans un premier temps, il faut garder à l'esprit que l'huile essentielle de cannelle est commercialisée sous une forme concentrée. Il faut en tenir compte à chaque utilisation : il faut éviter de l'appliquer directement sur la peau ou de l'inhaler sans l'avoir préalablement diluée dans de l'huile végétale, dans une crème ou dans l'eau de bain. En raison des principes actifs très puissants renfermés par l'huile essentielle de cannelle, ce produit peut occasionner des irritations ou des lésions sur la peau et peut même se révéler néfaste pour l'organisme.

L'huile essentielle de cannelle ne doit surtout pas être utilisée par une femme enceinte ou par un enfant âgé de moins de six ans. Dans tous les cas, ce produit ne doit pas être utilisé de manière systématique. Si vous avez des troubles ou des problèmes de santé et que le recours à l'huile essentielle de cannelle n'a apporté aucune amélioration, il est vivement recommandé de consulter un médecin : il n'y a rien de mieux que l'avis d'un spécialiste pour guérir les maux.

haut

Participez à cet article, commentez le