La Bromelaïne, une enzyme aux multiples vertus

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 14:34

La Bromelaïne est surtout connue du public pour ses effets positifs sur la digestion et pour son action anti-inflammatoire. En fait, son champ d'activité ne s'arrête pas à ces deux propriétés, elle regorge de multiples bienfaits. De l'application cardiovasculaires, à l'action mucolytique, en passant par la stimulation immunitaire, la Bromélaïne est une substance ayant un grand bénéfice pour la santé. Des études en cours pourraient même faire la découverte de bienfaits encore insoupçonnés.

Les propriétés de la Bromelaïne ont toujours été connues à travers l'usage de l'ananas comme remède. Ce n'est que depuis quelques années que les scientifiques ont pu isoler la substance active et l'expérimenter dans divers cas.

Une enzyme appelée Bromélaïne

La Bromélaine est une protéase ou enzyme protéolytique. Autrement dit, elle digère les protéines par hydrolyse. En fait, elle coupe les protéines en molécules plus petites et les rend inactives. C'est par cette méthode qu'elle détruit certaines protéines néfastes à la santé. On trouve la Bromelaïne en forte concentration dans l'ananas et plus particulièrement dans la tige au centre du fruit. Cette substance a pu être isolée en 1891, puis elle a été utilisée comme supplément thérapeutique à partir de 1957. Au départ seuls le Japon, Taiwan et Hawaï en produisaient, puis au vu de son succès, les Européens ont commencé à en produire. Mais en fait, les bienfaits de la Bromelaïne étaient connus depuis longtemps par les peuples d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Ils buvaient le jus d'ananas afin d'apaiser des brûlures d'estomac et appliquaient des compresses de pulpe de tige sur les blessures pour calmer l'inflammation. Aujourd'hui les chercheurs ont pu découvrir que la Bromelaïne possède beaucoup d'autres propriétés intéressantes. L'autre avantage de la Bromelaïne, est qu'elle ne provoque pratiquement pas d'effets secondaires, sauf pour ceux qui sont allergiques à l'ananas. Elle peut donc être employée à une dose assez forte et sur une longue période.

Les multiples propriétés de la Bromelaïne

Tout d'abord parlons des effets de la Bromalaïne sur la digestion. Comme elle est active à n'importe quel pH, elle peut agir aussi bien dans l'estomac que dans l'intestin grêle. Elle joue alors le rôle d'enzyme digestive lors du dysfonctionnement du pancréas. Elle peut même soigner des ulcères gastriques. Une expérience a été menée sur des boxeurs et a démontré que la Bromelaïne diminue les traumatismes (hématomes) et accélère la récupération. En agissant sur les médiateurs de l'inflammation, elle permet de soulager les sujets atteints d'inflammations. L'enzyme protéolytique lutte aussi contre la douleur. C'est pour ces raisons qu'elle est administrée à des patients ayant subi une intervention chirurgicale et consommée par les sportifs en prévention. Suite à des essais, il a été prouvé que la Bromélaïne provoquait la disparition des oedèmes en entraînant la résorption des liquides dans le sang. C'est grâce à la fibrinolyse, qui augmente la perméabilité tissulaire, que les fluides des oedèmes peuvent passer dans le système sanguin. Son activité fibrinolytique favorise aussi la dissolution des caillots de sang et des plaquettes agrégées qui sont à l'origine de thrombose et de thrombophlébites. En dissolvant les dépôts présents dans les veines et les artères, elle aide à diminuer la plaque athérome qui provoque la majorité des affections cardio-vasculaires. Des tests sur des patients ayant la bronchite ont prouvé qu'après injection de Bromelaïne, le mucus présent dans les bronches avait tendance à diminuer considérablement. L'activité mucolytique de l'enzyme est un soutien pour les personnes souffrant d'asthme, de rhume, de pneumonie ou de bronchite. Autre avantage de l'enzyme de l'ananas : elle permet de renforcer le système immunitaire en produisant des cytokines. On dit qu'elle est immunostimulante. Enfin, l'utilisation conjointe de la Bromelaïne et d'antibiotiques, augmente l'efficacité d'action de ces derniers qui sont plus facilement absorbés. Les effets de la Bromelaïne sur les cancers est en cours d'étude, mais les premiers résultats tendent à montrer qu'elle a une activité anti- métastatique et anti-tumorale très intéressante.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de :

Bonjour.

Je viens de lire votre article concernant la bromélaïne, que je trouve intéressant. En fait je connais le produit depuis plusieurs années. On en trouve d'ailleurs très facilement dans toutes les pharmacies d'Autriche et d'Allemagne où je me rends régulièrement. Chez nous, il faut la commander.

J'ai lu des dizaines d'articles et des centaines de témoignages sur divers forums qui me paraissent très convaincants dans l'éradication de divers cancers. Cependant, j'ai conseillé la bromélaïne à un de mes amis atteint d'un cancer du poumon. Quand il en a parlé à sa cancérologue, celle-ci lui a formellement interdit d'en prendre parce que c'était totalement antagoniste du traitement chimio qu'elle préconise. Je me suis informé plus avant, j'ai envoyé des mails à plusieurs centres médicaux, cliniques, instituts spécialisés en oncologie, pour leur demander s'il y avait une quelconque contre-indication à l'usage de la bromélaïne. Pas un seul ne m'a répondu jusqu'à présent. Je viens aussi de lire un article dont je vous soumets un extrait ci-dessous :

Voici l'extrait du document :

Décision des autorités de santé européennes en 2012

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la bromélaïne ou des extraits d’ananas. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

réduire la sensation de jambes lourdes, améliorer la circulation dans les petits vaisseaux sanguins, ou augmenter la fluidité du sang ;

prévenir ou soulager les digestions difficiles et l’inconfort gastro-intestinal, ou améliorer la digestion des aliments ;

contribuer à maintenir l’efficacité du système immunitaire ;

aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, ou lutter contre la cellulite.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les produits contenant de la bromélaïne ou des extraits d’ananas.

Il me semble qu'il y ait ne violante polémique entre les partisans et les adversaires de la Bromélaïne. Est-ce que les lobbys des laboratoires pharmaceutiques et des médecins font obstacle au produit parce qu'il est efficace et bon marché et va à l'encontre de leurs plantureux bénéfices en appliquant les méthodes de la médecine conventionnelle ?

Votre article date de de 2012... ce qui explique que j'aimerais que vous fassiez le point, parce que je voudrais aider plusieurs personnes cancéreuses que je connais à guérir. Le deuxième problème, c'est qu'il faut arriver à convaincre les gens qu'il ne faut pas croire dur comme fer à ce que disent les médecins. (Je suis bien placé , parce que si je les avais écoutés, je serais en chaise roulante au lieu de continuer à faire du sport.

J'arrête ici pour ne pas être trop long. Pouvez-vous m'apporter des réponses ?

Avec mes remerciements anticipés.

Réaction de Melchisedek :

Bonjour,

Je peux témoigner sur l'efficacité de la bromélaïne gastro-résistante dont le nom du labo commence par la lettre "M" et se termine par "S" (afin de ne pas dire que je leur fais de la pub). J'ai acheté des boites de 800 comprimés d'allemagne contenant de la bromélaîne avec de la papaîne et de la rutine.

J'avais les deux cuisses couvert de veines bleues très inesthétiques. Après 8 mois de prises quotidiennes de 3 fois 4 comprimés par jour il me reste environ 10% de veines apparentes mais elles sont rouges, mieux oxygénées.

Je remarque que mes maux de tête réguliers ont disparu, les rhumes et grippes de mes proches ne tiennent pas sur moi( je complète avec de la vitamine C 3 fois 1 gramme par jour durant une semaine par mois).

Pour ce qui concerne les tumeurs, la bromélaîne discouds la fibrine qui protège les tumeurs cela est connu des préparateurs in vitro qui utilisent selon les cas la trypsine, la bromélaïne, la papaîne ou la ficine (figuier). Mais la bromélaîne ne tue pas les cellules cancéreuses, elle retire leur protection fibreuse et c'est très dangereux de faire cela si aucune attaque de ces cellules n'est employé (anti-mitotique, anti-angiogénique, apoptose, lymphocytes tueur...) car cela facilite la diffusion du cancer(métastases).

Réaction de sim :

Bonjour Melchisedek,

Très intéressée par votre commentaire.

Mon médecin m'a prescrit de la Bromelaine (extranase) et je constate des effets fort positifs sur mes ennuis de santé.

Vous parlez d'un laboratoire M......S qui vend de la Bromelaine.

Devant me rendre très prochainement en Allemagne auriez vous le gentillesse de me communiquer plus d'infos sur ce labo pour me permettre d'en commander moi aussi

D'avance merci pour votre aide

Bien cordialement

Réaction de francoise :

merci de me donner des explications concernant l'action de la bromelaine sur un cancer métastasé, primitif :prostate et métastase osseuse, ayant eu 9 cures de chimio par taxotere ,sur ce genre de cancer pourrait on avoir un effet positif de la bromelaine, merci de me répondre,car le psa remonte déjà après ces chimios,

Réaction de Michel de :

Bonjour vous dites que c est dangereux de prendre la bromelaine car c a ne tue pas les cellules cancereuses. Ou alors je n ai pas compris. Merci de m explquer.Je

Réaction de galichet :

je lis beaucoup de documents sur la Bromelaine,je suis très interessée et je voudrais savoir si en période de chimiothérapie la prise de bromelaine est indiqué,car si elle possède la capacité de retirer la protection fibreuse des cellules cancéreuse ,entrainant la diffusion du cancer par métastases,je me dis que la chimiothérapie ayant pour but de tuer les cellules cancéreu ;,complètera son action.

Réaction de aprile :

bonjour serrait t il possible d avoir le non ou le site en Allemagne commencent par M ET FINISSANT PAR S QUE JE PUISSE EN COMANDER MERCI A VOUS DE VOTRE AIDES

Réaction de GIRON Yvonne :

Atteinte du syndrome sec de Gougerot et al. touchant peu à peu tous les organes dont les artères bouchées (M.I. et coronaires), et depuis peu une cystite interstitielle due aux ovules d'H.E. pour des esch.Coli vaginaux qui ont agressé la vessie, il m'était recommandé la bromélaine. Que dois-je faire ?

Je signale que l'œil, la bouche, la peau et le... vagin sont les plus touchés avec une porosité très forte des intestins. Merci.

Réaction de Jeanjean :

Bonjour,

Voila je dois me faire opérée dans quelques jours de l'épaule droite et comme je suis atteinte du rectocolique hémoragique suivi d'une fibromyalgie je n'est pas le droit aux anti- inflammatoire car c'est une maladie auto-immune donc j'ai vu plusieurs témoignage disant que la bromelaine pourrait soulager après une intervention chirurgicale et réduire considérablement les douleurs.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de bien vouloir m'informer si je peux prendre la bromaleine et ou le peux m'en procurer

Réaction de Nana :

Bonjour,

Il y a plusieurs laboratoires proposant de la bromélaïne les plus sérieux étant Metagenics, Energetica Natura (vendu dans certaines pharmacies), Be-Life, entre autres, tous peuvent être trouvés sur internet.

Faites appel à un nutrithérapeute qui saura vous conseiller. Opérée pour une extraction de dent, j'ai refusé de prendre de la cortisone donc je me traite (je suis nutrithérapeute) avec de la Reine des prés (contre-indiqués pour les personnes allergiques à l'aspirine) et à la Bromélaine : le lendemain de l'opération je n'avais plus aucun douleur, 3 jours après l'oedème inflammatoire (énormément gonflé au lendemain de l'opération)n à quasiment disparu.

Je prends aussi des plantes drainantes type queue de cerises et sureau. Le cassis est aussi un bon complément anti-inflammatoire à la Reine des prés.

Bon courage à vous

Participez à cet article, commentez le