Oreilles décollées : opter pour l'ostoplastie

Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:39

Apparue dans les années 1960, la chirurgie des oreilles décollées constitue une avancée médicale certaine contre la gêne esthétique occasionnée par ce trait physique considéré par beaucoup comme un défaut physique à l'origine de nombreux complexes. L'intervention chirurgicale permet ici de corriger radicalement les anomalies du cartilage auriculaire et de redonner aux oreilles un aspect « normal », plus en harmonie avec le reste du visage.

Fréquemment pratiquée, l'otoplastie est une opération qui permet de rectifier les oreilles décollées. Avant d'opter pour l'otoplastie, retenir qu'il y a trois malformations qui sont fréquemment associées à l'oreille décollée.

Une oreille décollée peut être due soit à un défaut de l'anthélix ou de plicature du cartilage, le repli cartilagineux est nettement marqué chez une oreille normale et il est presque absent ou in-apparent sur une oreille décollée. Soit à une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection auriculaire, soit à un angle rétro auriculaire trop importante. Les oreilles décollées ont ainsi des conques trop grandes, ou elles sont déportées en dedans, ou bien les plis arrondis situés en dehors des conques sont insuffisants.

Mieux connaître l'otoplastie

Il s'agit en fait d'une chirurgie qui a plus trait à une opération esthétique effectuée dans le but de corriger cette anomalie physique gênante, mais sans gravité. Dans des termes plus simples, l'otoplastie vise à corriger l'anomalie « géométrique » du cartilage auriculaire. Cette opération est destinée particulièrement aux personnes souffrant d'un décollement des oreilles les rendant trop visibles vues de face.

Bien que particulièrement recommandée chez les enfants dont la forme des oreilles pourrait être à l'origine de multiples complexes, cette opération ne doit pas être considérée comme une obligation et peut être effectué à tout âge.

Toutefois, avant d'envisager toute opération, il est nécessaire d'identifier clairement la malformation en question. Ainsi, il sera question de voir si il s'agit d'un défaut de l'anthélix entraînant une absence de relief, d'une hypertrophie du cartilage accentuant la projection de l'oreille ou d'un angle rétro auriculaire important.

De même, il faudra considérer le critère de l'âge. En effet, il est préférable d'opérer à partir de 7 ou 8 ans et d'attendre que la croissance de l'oreille soit complète. Par ailleurs, retenir que c'est à partir de cet âge que l'anesthésie est mieux tolérée. Il est aussi souhaitable d'éviter la période de puberté pour permettre une meilleure cicatrisation.

Déroulement de l'opération

L'opération chirurgicale des oreilles décollées se déroule sous anesthésie qui peut être soit locale soit générale. Le mode d'anesthésie est laissé à l'appréciation du chirurgien. La technique opératoire se présentant comme suit.

Premièrement, le chirurgien dessine sur le pavillon de l'oreille la ligne de l'anthélix ou le repli cartilagineux.

Ensuite, il pratique une incision dans l'épiderme qui recouvre le cartilage sur la face postérieure du pavillon et reporte le dessin de l'anthélix tracé sur l'épiderme sur le cartilage dégagé.

Troisièmement, en suivant la ligne ainsi tracée, le chirurgien pratique une légère incision au bistouri qui permet de plier le cartilage et créer ainsi artificiellement un anthélix.

Finalement, il coupe sur la face postérieure du pavillon, la légère bande de peau qui se trouve en excès et il joint les deux lèvres de l'incision par une suture qui, après cicatrisation ne laisse pas de traces.

Après la chirurgie, une douleur modérée peut se présenter, mais qui pourra être calmée par la prise d'antalgiques. Une insensibilité passagère et transitoire, un œdème (oreille gonflée) pourront être observées.

Des complications exceptionnelles peuvent survenir mais sont très rares. Le résultat de l'intervention chirurgicale peut être apprécié après 1 mois environ.

haut

Participez à cet article, commentez le