Les techniques d'installation d'une baie vitrée coulissante

Publié le dimanche 27 juin 2010 à 12:43

L'installation d'une baie vitrée par un professionnel permet au propriétaire de bénéficier d'une réduction de Tva de 5,5%, contre 19,6% pour une pose réalisée par le particulier. Il est nécessaire de préciser, dans les devis, le matériau à utiliser pour la réalisation d'une baie vitrée. Le coût de la main d'œuvre n'est inclus dans les frais d'achat, et il faut respecter les distances minimales d'ouverture suivant les législations régissant les règles de voisinage.

Le choix du type de vitre utilisé dans la conception d'une baie vitrée permet de moduler la luminosité ainsi que la température intérieure en été et en hiver. Les matériaux les plus utilisés pour le châssis d'une baie vitrée sont le bois, l'aluminium, l'acier et le Pvc. L'utilisation du bois est assez répandue, et contraint à un traitement antifongique et insecticide régulier. Le Pvc est un matériau assez vulnérable à l'ultra violet, et doit être associé avec une structure rigide. L'aluminium est léger, solide, peu déformable, et convient à tous les modèles. L'acier inoxydable reste le matériau le plus résistant aux intempéries et aux agressions climatiques.

Etudier l'emplacement d'une baie vitrée

L'emplacement ainsi que les dimensions de la baie vitrée sont étroitement liés à l'orientation de la maison. Ainsi, pour une orientation plein ouest, il faut considérer certains critères. La durée d'ensoleillement de la vitre étant allongée, il est recommandé d'ajouter à l'extérieur un mur végétal qui stoppera les rayons solaires directs. Cependant, pour une exposition nord ou est, il est recommandé d'installer des baies vitrées de taille moyenne. Si la pièce est orientée vers le sud, l'aménagement d'une grande baie vitrée est permis, les rayons solaires étant quasiment parallèles au sol. Un simple auvent peut être rajouté afin d'éviter les fortes élévations de température en été.

La pose d'une baie coulissante

Pour installer une baie coulissante, il faut commencer par assembler les différentes parties du cadre de la baie. Les traverses droite, haute, gauche et basse doivent être séparées. Les différentes gâches de fermeture sont à fixer en respectant impérativement leur emplacement. La gâche droite est destinée à être fixée sur la traverse droite, à l'exemple de celle destinée à la traverse gauche. La fixation s'effectue par simple insertion à l'intérieur de la rainure. L'assemblage final s'effectue grâce aux équerres afin de s'assurer que les angles soient parfaitement droits. Le rail pour le renfort ainsi que les clips de fixation seront fixés à la fin de l'assemblage du cadre.

Le cadre assemblé de la baie est à placer sur le tableau. Les équerres se fixent successivement autour du cadre, excepté sur la partie inférieure. Des cavités sont à creuser au niveau de l'emplacement des pattes de scellement. Il faut prendre les mesures exactes de la baie, et ne creuser le béton que pour la profondeur exigée. Le béton doit être ragréé après installation du scellement, tandis que les interstices sont à combler après la pose du cadre. Il faut attendre que l'ensemble soit parfaitement sec avant de poser les portes coulissantes. Les différents joints compribandes s'installent sur le bas et les parois latérales du cadre. Ces joints en mousse, permettent d'éviter le contact direct de la vitre avec le cadre de la baie, assurant ainsi un meilleur glissement. Cependant, des tirefonds peuvent être utilisés en étant associés à des chevilles en nylon.

Les vitrages adaptés aux conditions climatiques

Les vitres proposées sur le marché se déclinent dans une large gamme dont celles comportant des stores intégrés, teintées, et aux caractéristiques anti-réflexion. Une vitre teintée permet de préserver l'intimité de l'intérieur d'une maison, sans l'inconvénient d'une ouverture opaque. Une vitre anti-réflexion permet de détourner les rayons solaires directs afin de lutter contre les élévations de température en été. Les baies coulissantes peuvent être équipées de vitre chauffante, et ainsi de permettre de réduire de 30% l'énergie consacrée au chauffage. Le film transparent associé à la vitre permet d'absorber et de conserver la chaleur. Cependant, afin d'éviter la surchauffe en été, il est préférable de n'utiliser ce type de vitre que pour une petite surface de baie vitrée. Pour la réalisation d'une baie vitrée, le choix peut s'effectuer entre un triple ou un double vitrage afin de réduire les déperditions thermiques. Un triple vitrage est plus onéreux que le double vitrage, mais s'avère plus performant. L'efficacité des deux types de produits n'est effective que si l'installation est effectuée au sein d'une maison à faible consommation d'énergie. Au prix de la vitre s'ajoute celui de certains composants et la disposition de l'ensemble tel le nombre de vantaux, le système d'ouverture coulissant, ou les ouvertures droites simples. Le bois est généralement le matériau le plus coûteux, devançant le Pvc et l'aluminium. Les constructeurs peuvent construire des baies sur mesure répondant aux exigences personnalisées et spécifiques de leurs clients.

haut

Participez à cet article, commentez le