Changer des patins de frein de vélo

Publié le dimanche 6 juillet 2008 à 16:43

Quand on possède un vélo et quand on aime pédaler, il est nécessaire de connaître quelques règles d’entretien parmi les plus simples et les plus courantes. Le changement des patins de frein fait partie des entretiens les plus courants.

Changer un patin de frein de la bicyclette, en quoi cela consiste-t-il ?

Changer un ou tous les patins de frein de votre bicyclette consiste à les enlever et à les remplacer par des neufs, parce qu'ils sont usés. Il peut s'agir de plaquettes de frein. Vous pouvez le faire vous-même, ce type de bricolage est simple. Les patins d'une bicyclette peuvent être fixés de nombreuses manières. Toutefois, en général, une clé « Allen » ou une « hexagonale » de type tubulaire ou plat peut faire l'affaire. Quand les patins sont desserrés, vous pouvez les enlever, les vieux patins ou plaquettes.

Il faut maintenant procéder au montage des nouveaux patins ou des nouvelles plaquettes. Auparavant, faites en sorte que les « flancs de la jante ou du disque (pour un frein à disque utilisant des plaquettes) soient bien propres, en les nettoyant. Cela évitera l'encrassement de patins neufs. En effet, ainsi encrassés, les nouveaux patins auront moins de frottement sur la jante, ce qui signifie que le freinage sera moins efficace. D'un autre côté, une jante abîmée, comportant des rayures par exemple, devrait être remplacée elle aussi, à moins de faire un polissage efficace qui rénoverait la surface de frottement. Sinon, les patins neufs s'useront plus rapidement.

Quand vous installez les nouveaux patins, vous veillerez sur un point particulièrement important : suivez le « sens de roulement » de la roue pour lequel certains patins sont faits. Cela se manifeste par une petite flèche sur le patin. Dans le cas d'un patin asymétrique, c'est-à-dire que le plot dit de fixation n'est pas centré au milieu de la longueur, faites en sorte que la partie la plus longue soit située vers l'arrière de la jante ou de la roue.

Le réglage des patins de frein est l'étape suivante.
Il est fort conseillé de l'effectuer avant tout parcours. Détendez le câble de freinage (dit de « l'étrier des freins »). Avant de les installer contrôlez les patins, parce que quelques uns sont équipés de repères d'usure. Ainsi, vous saurez quand les remplacer à nouveau. Ensuite, installez-les de façon parallèle par rapport à la jante, ce en laissant un espace de un millimètre à peu près. Si le patin est plus éloigné de la surface de la jante, le frein aura une trop longue course et le freinage en sera beaucoup moins efficace. Au contraire, si le patin est plus rapproché de la jante (moins de un millimètre), il pourrait toucher la jante et donc son usure sera plus rapide. Par ailleurs, cela pourrait causer des freinages de choc, ce qui risque de vous faire déraper ou vous faire basculer vers l'avant…. Tous ces réglages doivent être effectués avant de faire des longs parcours, pour que vous n'ayez aucune déconvenue. Si vous êtes plusieurs à partir, sachez que vos amis n'apprécieront pas que vos ennuis les retardent. Alors, ne manquez pas de remplacer et de régler vos patins.

Si votre vélo a un système de freinage à disque utilisant des plaquettes, il vous faut préalablement rôder les freins. Pour cela, roulez pendant plusieurs minutes, en « donnant » des « coups de frein » légers ne causant pas le ralentissement, ce de façon répétée. Ensuite, faites des freinages rapides et brusques de façon à arrêter le vélo. Quand le rodage est terminé, vérifiez une seconde fois que les freins soient bien alignés sur la jante, et ce de chaque côté de la roue. Dernières vérifications faites, vous pouvez maintenant rouler pendant des journées.

haut

Participez à cet article, commentez le