Entretenir son chauffe-eau ou cumulus

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 22:33

Le cumulus ou chauffe-eau est muni d'un appareil électrique pour chauffer l'eau. En pratique, l'eau froide afflue dans le réservoir du cumulus et est chauffé à l'aide d'une résistance. Quelques petits problèmes peuvent survenir au cours de son fonctionnement. En effet, il arrive que l'eau ne chauffe pas correctement, soit il chauffe trop ou pas assez. On peut régler certains de ces problèmes sans avoir recours à un spécialiste.

Le ballon d'eau chaude fonctionne à l'aide d'une résistance qui chauffe l'eau. Cette résistance peut être en inox ou en stéatite. Il comprend également une anode qui peut être en magnésium ou en titane. La régulation du chauffage est assurée par un thermostat. Quand le cumulus fonctionne, du calcaire se forme à la surface de la résistance, ce qui peut jouer sur la qualité du chauffage.

L'entretien périodique du cumulus

Pour faire face à la formation du calcaire sur la résistance, l'usage d'une résistance en stéatite est conseillé. En effet, le calcaire ne se forme que sur la résistance en inox. Quant à la résistance stéatite, elle subit très peu la formation du calcaire et peut être remplacée plus aisément. Nous avons parlé de l'anode, celle-ci limite la corrosion de la cuve d'eau. Lorsqu'elle est en magnésium, elle a une durée de vie de deux à trois ans. Il faut donc penser à la remplacer au bout de ce délai. Par contre, si vous avez une anode en titane, sachez qu'une telle anode a une très longue durée de vie.

Quand le cumulus chauffe trop

Souvent, il peut arriver qu'on reçoive, à la sortie, de l'eau qui est trop chaude. Cela peut causer bien des désagréments. Si un tel cas se présente, cela est dû au fait que le thermostat qui doit réguler le chauffage de l'eau est réglé à un niveau trop élevé. Il faut donc le régler à un niveau plus bas. Soixante (60) degrés semble être un niveau acceptable dans tous les cas. Néanmoins, il peut arriver que le problème soit dû au fait que le thermostat ne soit plus en place ou qu'il soit défectueux. Dans le premier cas, il faut le remettre en place, dans le second cas, il faut le remplacer.

Que faire quand l'eau ne chauffe pas ?

Lorsqu'un tel cas se produit, cela peut être dû à un problème d'alimentation électrique ou à un élément défectueux. Il peut arriver que le cumulus ne soit pas alimenté en électricité parce que les fusibles sont endommagés ou que le disjoncteur est débranché ou fonctionne mal. Il suffit de remplacer les fusibles, si c'est à ce niveau que se trouve le problème. S'il s'agit du disjoncteur, il faut le mettre en marche ou le changer selon le cas.

Que faire lorsque l'eau coule du cumulus ?

D'abord, il faut savoir que l'écoulement d'eau peut être tout à fait normal. En effet, l'eau chauffée se dilate et, pour réguler la pression à l'intérieur du ballon, de l'eau peut couler par les joints. Cela ne révèle pas un problème particulier. La régulation de la pression est assurée par le groupe de sécurité qui est composé de plusieurs éléments dont une soupape et une manette de vidange. C'est par cette soupape que s'échappe l'eau, lorsque la pression à l'intérieur est trop élevée. Cette soupape a d'ailleurs besoin elle-aussi d'être entretenue. Il faut la vidanger une fois par mois pour éviter la formation de tartre à l'intérieur avec l'épreuve du temps. Lorsque l'écoulement d'eau est important, il faut voir si la fuite vient de la valve de drainage ou de celle de sécurité. Dans les deux cas, le problème peut être dû à des valves défectueuses. Il faut alors remplacer la valve en question (valve de sécurité ou de drainage). Avant d'y procéder, vérifiez si la valve est bien serrée. En effet, une valve desserrée peut être à l'origine du problème. Par ailleurs, l'écoulement d'eau par la valve de sécurité est peut-être dû à un thermostat réglé trop haut. Si tel est le cas, il faut régler la température de quelques degrés. Si le problème semble vous dépasser, faites appel à un plombier.

haut

Participez à cet article, commentez le