Les techniques de soudure sur cuivre

Publié le mardi 22 juin 2010 à 16:43

La soudure sur cuivre consiste à exploiter la capillarité du métal des éléments à joindre, sous l'effet de la chaleur et par un brasage fort ou un soudo-brasage. Afin qu'elles puissent s'associer, les parties métalliques à souder doivent être nettoyées à l'aide de décapants spéciaux. La technique de soudure varie suivant le type de travail à exécuter. Afin de réussir les opérations sur les tuyauteries, il est préférable de s'exercer sur des pièces en cuivre.

Pour nettoyer les pièces de cuivre, il faut utiliser du papier verre à grains très fins ou de la toile émeri. Le nettoyage s'effectue en imprimant des mouvements latéraux et d'avant en arrière avec l'abrasif, sur les faces intérieure et extérieure des pièces à assembler.

Le principe de la soudure sur cuivre

Avant de réaliser la soudure, il est important d'enduire de décapant les pièces à souder. Le chalumeau est utilisé pour chauffer les pièces qui sont à placer en contact avec l'extrémité bleue de la flamme. La baguette à souder, généralement en étain, est à placer à l'extrémité de la pièce en cuivre. La chaleur croissante du chalumeau favorise la capillarité du métal et permettra de souder les éléments. Il est indispensable de se protéger pendant les travaux, en s'équipant d'un masque de soudure et d'une paire de gants. Une plaque ignifuge est nécessaire pour préserver les installations avoisinantes tels les meubles, le mur ou les papiers peints.

La soudure utilisée est à l'étain, pour les canalisations d'eau en cuivre. Il est indispensable de nettoyer les pièces à souder au décapant, avant de chauffer les éléments en maintenant la flamme à distance. Lorsque les pièces à souder sont chauffées, il faut faire fondre l'étain. Il faut laisser refroidir les pièces avant de les monter ou les utiliser.

Les différentes techniques de soudure

Pour une soudure à l'argent, le bricoleur doit se procurer un chalumeau, d'un paillon d'argent, d'une pince, de la brasure et du flux. Afin d'éviter d'oxyder les parois des éléments à assembler, il est nécessaire d'enduire les pièces du flux ou de brasure. Pour procéder à l'assemblage, maintenir la pièce de cuivre à l'aide de la pince, et placer l'argent sur la partie où la soudure doit être réalisée. Chauffer la pièce et attendre la fonte du paillon qui formera le liant. Pour réparer les raccords de gaz et certaines tuyauteries, il faut réaliser un « brasage fort » en portant la flamme du chalumeau à 700°C.

Pour réaliser un brasage fort, le soudeur doit préalablement nettoyer au flux décapant les pièces préalablement poncées au papier abrasif. Chauffer au chalumeau les différentes pièces mises en place pour débuter la soudure. Pour le brasage fort, le métal d'apport ne doit être chauffé au chalumeau, la flamme étant dirigée vers les pièces de cuivre. Lorsque la couleur des parties à souder vire au rouge, il faut approcher le métal d'apport en continuant de chauffer. Faire glisser le métal d'apport sur le trajet de la soudure à effectuer. Durant toute la soudure, les pièces de cuivre ne doivent refroidir. Il faut attendre que les pièces refroidissent avant de vérifier l'étanchéité ou la prise de la soudure.

Le soudo-brasage est réservé à la soudure des objets métalliques et à l'ajustement des conduits de chauffage. La soudure s'effectue à une température de 1 500°C, et le laiton enrobé constitue le métal d'apport. Les pièces de cuivre à souder sont à préparer suivant une méthode similaire à celle du brasage fort. Le métal d'apport est à placer directement sur le point de soudure. Pour le soudo-brasage, les pièces en cuivre ainsi que le métal d'apport doivent être simultanément chauffés au chalumeau. Il faut porter la flamme à une haute température afin de chauffer convenablement la pièce en cuivre et fondre le laiton. Le laiton fondu doit se déposer à une épaisseur constante sur la ligne de soudure.

haut

Participez à cet article, commentez le