Pour que votre dalle béton soit solide et durable il faut réussir sa fabrication

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 12:34

En rez de chaussée, avant la pose d'un carrelage ou de n'importe quel revêtement de sol, il est indispensable de couler une dalle de béton. Celle-ci doit être parfaite si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises par la suite, en effet si elle se fendille ou si elle bouge même imperceptiblement cela se répercutera sur votre revêtement final et vous aurez par exemple un carrelage qui se fendra et finira par casser.

Préparation du sol à bétonner

Souvent, on choisit la dalle de béton pour remplacer un ancien sol qui n'aurait pas tenu. Il faut d'abord détruire celui-ci à l'aide de pioches ou d'un marteau piqueur. Les caillasses ainsi obtenues auxquelles on ajoute éventuellement des gravillons constituent ce qu'on appelle le « hérisson » sur lequel un ajoutera du sable pour remplir les vides. Une dernière couche additionnelle de 1 à 3 cm de sable est nécessaire avant de couler le béton de la nouvelle dalle. Si il n'y a pas de vieux sol à détruire, il faut décaisser la surface à bétonner sur au moins 25 cm pour une dalle intérieure, 40cm pour une extérieure et préparer la sous-couche avec du gros concassé et ajouter ensuite le sable nécessaire .

Repérer les niveaux

Il est impératif d'installer des repères de nivelage. Sur un mur on trace une ligne horizontale de 1m, qui déterminera la hauteur de la dalle. On marque à partir de cette ligne ainsi obtenue à l'aide d'un cordon le niveau zéro de la future dalle, tout autour de la pièce. On fait en sorte que ce niveau soit de 10 cm au dessus de la surface du sable ajouté, éventuellement, à l'épaisseur d'un isolant. Une fois la ligne de la dalle tracée, on reporte ce niveau sur des piquets plantés tout les mètres. On peut relier par des cordelettes les points de repérage. Pour de grande surface, on place une sorte de cadrage en planches de niveau et de même hauteur que la future dalle qui servira de joint de dilatation. Tandis que pour une surface pas très importante, on préfèrera une ou deux lignes de planches. Ces planches sont immobilisées par des petits plots de mortiers ou de ciment prompt.

Composition du béton

Il ne reste plus qu'à remplir ces moules par le béton . Les normes internationales veulent que la quantité de béton nécessaire est calculée de la façon suivante : longueur x largeur x épaisseur (généralement 0,08m et jusqu'à 0,15m pour un dallage extérieur ou un garage) majorée de 10% pour le retrait au séchage. Pour un m3 de béton il faut 350 kg de ciment, 800 litres de gravier, 450 kg de sable, 140 à 200 litres d'eau (c'est suivant l'humidité du sable). Le seau de 10 litres sert d'outil de mesure pour le gravier, le sable et l'eau. Quant au ciment, on compte en nombre de sac, ils pèsent maintenant 35 Kg. Donc pour un m² de béton il faut dix sacs de ciment. On mélange le tout dans une bétonnière pour une grande quantité de béton ou avec une pèle dans le cas contraire. On coule enfin la composition dans les moules de planches précédemment installées. On étale le tout en zigzagant. On laisse sécher pendant 48 h. Si on veut une dalle très solide on n'oubliera pas de l'armer avec un grillage métallique qu'on trouve chez les marchands de matériaux . Pendant toute opération d'étalage avec la taloche, on veille à ce que le niveau soit respecté en se servant d'un « niveau à bulle » posé sur une règle reliant les planches des moules.

haut

Participez à cet article, commentez le