Comment poser soi-même une toiture en ardoise ?

Publié le samedi 19 juin 2010 à 07:52

Le schiste est une pierre qui a une apparence ciselée en raison des fines lames de roche dont elle se compose. On trouve ce type de roche en abondance dans les carrières et dans les bassins ardoisiers comme en Bretagne. Toutefois, la France ne compte plus qu'une seule carrière qui exploite cette pierre et elle se trouve à Angers. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous voyons aujourd'hui apparaître de l'ardoise préfabriquée ou industrielle.

Les ardoises industrielles sont faites à partir d'un mélange d'eau, de ciment, de minéraux et de filaments organiques. Elles sont les plus répandues sur le marché car les ardoises naturelles sont exclusivement réservées aux besoins des rénovations historiques. De ce fait, des ardoises naturelles sont importées d'Espagne, ce qui les rend plus chers que les produits industriels. Sur un point de vue purement technique, les ardoises naturelles et industrielles ont exactement les mêmes propriétés ainsi que les mêmes avantages. Elles sont toutes deux étanches, ininflammables, inaltérables et très résistantes aux intempéries. Cependant, les ardoises industrielles sont plus légères que les naturelles et leur longévité n'a pas encore été prouvé puisqu'elles sont assez récentes.

Les premières étapes avant la pose des ardoises

Avant de commencer les travaux, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires au bon déroulement de votre entreprise. Il vous faudra, un marteau ainsi qu'une enclume de couvreur puis une perceuse et des clous pour fixer l'ardoise.

Que vous optiez pour des ardoises naturelles ou des industrielles, elles se posent toujours de la même manière. Pour recouvrir la charpente de votre toiture, vous devez d'abord vérifier qu'il y a une inclinaison d'un minimum de 12° si vous posez des ardoises naturelles et de 14° pour les ardoises industrielles. Après la vérification de l'inclinaison, vous devez impérativement vérifier les gouttières. En effet, avant même de penser à la pose, vous devez contrôler les emplacements, la pente et la fixation des gouttières. Ensuite, vous installez les crochets à gouttières avec lesquels vous les accrocherez.

Une fois les gouttières fixées, passez à la préparation pour la pose. Dans un premier temps, vous devez fixer une latte ou des tasseaux en rive sur le haut des crochets à gouttières. Cette latte servira à accrocher la première rangée de crochets pour les ardoises. Cette rangée d'ardoises est destinée à déverser les eaux pluviales directement dans les gouttières. De la même manière, continuez à fixer d'autres lattes ou des tasseaux jusqu'en haut de votre toit. Restez vigilant quant à l'alignement des crochets qui devront conserver une légère pente d'environ 3 à 5 millimètres à chaque mètre lorsque vous procéderez à la pose des ardoises.

Comment poser des ardoises sur un toit ?

Une fois que l'accroche des tasseaux ou des lattes ainsi que la fixation des petits crochets pour ardoise sont effectuées, vous pouvez vous lancer dans la pose de vos ardoises. Il est très important de commencer par le bas et de remonter jusqu'en haut. Il est aussi primordial de bien respecter la mosaïque de la pose.

La technique la plus connue est la pose à recouvrement double. Elle ne craint pas le vent et elle est totalement étanche car elle consiste à faire chevaucher l'ardoise supérieure sur l'ardoise inférieure, rangée après rangée. Après quoi, il ne vous reste qu'à répéter l'opération jusqu'au sommet de votre toit. Le but étant de rendre votre toiture robuste et hermétique pour les cinquante prochaines années au minimum.

haut

Participez à cet article, commentez le