Poser une porte intérieure en chambranle, une installation facile

Publié le lundi 2 août 2010 à 16:13

Fixer une porte intérieure sur son chambranle ne nécessite aucune compétence particulière à condition de bien suivre la technique de pose. Le chambranle est un cadre permettant de fixer la porte. Avant de commencer, il est essentiel de rassembler l'outillage nécessaire. En gros, on a besoin d'un niveau à bulle, de coins, de cales en bois, d'une scie à onglet, d'un maillet à bois, d'une équerre, d'un tournevis électrique, d'un rabot et de charnières.

Installer une porte intérieure est beaucoup plus facile et plus simple qu'une porte extérieure, le tout étant de bien installer le chambranle. Le but est de rassembler trois lattes de bois, une horizontale et deux verticales. L'épicéa et le pin sont les plus utilisés mais d'autres essences plus nobles sont disponibles mais plus chères.

Installer le chambranle d'une porte intérieure

Pour l'installation du chambranle, il n'est pas conseillé d'utiliser des clous car cela ne permet pas de faire d'éventuels réajustements. Pour la largeur du chambranle, prendre la mesure en haut de l'ouverture. Utiliser alors une scie à onglet pour couper le chambranle qui est généralement en pin. A l'aide de vis à bois, fixer cette partie horizontale du cadre. Mesurer, couper puis fixer les deux parties verticales de la même manière. Avec le niveau, vérifier la verticalité des deux montants puis s'assurer à l'aide d'une équerre que la partie horizontale et les deux parties verticales du chambranle sont bien perpendiculaires. S'il y a le moindre décalage, il ne faut pas hésiter à dévisser et à apporter les corrections nécessaires. Il est d'usage de placer des cales entre le chambranle et la charpente et d'y faire passer les vis. Quand la pose est terminée, il faut penser à la finition c'est-à-dire masquer les petites imperfections (fissures, têtes de vis, etc.), traiter le bois et peindre.

Installer la porte intérieure sur le chambranle

Quand le chambranle est en place, il est temps d'installer la porte. S'il s'agit de remplacer une porte, la question quant au sens d'ouverture ne se pose pas mais si c'est une première installation il y a quelques facteurs à évaluer. Prendre en compte les obstacles qui puissent faire obstacle à l'ouverture complète de la porte : meubles, mur à angle, etc. On peut également choisir le sens d'ouverture de la porte de telle manière qu'une fois ouverte, elle dissimule un objet précis. On détermine par la suite si la porte doit s'ouvrir vers l'extérieur ou l'intérieur de la pièce et ce, à droite ou à gauche. Pour le choix de la porte, il est possible d'acheter une porte préfabriquée sur laquelle il ne reste plus qu'à installer la poignée et les charnières mais on peut également faire la commande d'une porte sur mesure sur laquelle on pratique soi-même les encoches ainsi que le trou destiné à recevoir la poignée.

La charnière est une pièce métallique qui réunit le chambranle à la porte et qui permet à ce dernier de pivoter. Si auparavant deux charnières suffisaient, aujourd'hui, il est conseillé d'en utiliser trois pour éviter autant que possible le gauchissement de la porte. Veiller à ce qu'il y ait un espace de 5 mm entre le bas de la porte et le sol. Une fois la porte en place, vérifier sa verticalité à l'aide du niveau à bulles. A titre informatif, si le choix porte sur une porte coulissante, il faut savoir que celle-ci doit être montée sur un chambranle spécial dont la pose se fait avant l'achèvement des murs.

haut

Participez à cet article, commentez le