Enlever de la rouille sur les vêtements, métaux et PVC

Publié le mardi 22 juin 2010 à 13:03

Des astuces pratiques qui pourront vous aider à enlever des traces de rouille sur vos vêtements ou sur des objets en métal seront données ici. Nettoyer vos tissus à l'aide de citron mélangé avec du sel permet d'enlever la rouille sur votre tee-shirt ou d'autres vêtements. Utiliser du coca ou de l'acide chlorhydrique pourra redonner vie à vos objets métalliques rouillés.

Que ce soit du métal, du tissu ou du PVC, la rouille est omniprésente. L'enlever avec du simple savon ou même du détergent n'est pas du tout efficace. Il faut alors recourir aux bonnes vieilles astuces des grand-mères d'antan, sinon trouver des produits chimiques expéditifs pour détacher la rouille.

Enlever la rouille sur du tissu

Il peut arriver qu'on se soit frotté contre un métal rouillé et que le tee-shirt ait été taché. La rouille sur tissu est difficile à nettoyer même avec un puissant détergent. La solution est alors de nettoyer le vêtement dans de l'eau de javel, autrement appelée eau ammoniaquée. Ce sera la solution si le tissu n'est pas fragile et de couleur blanche. En effet, l'eau de javel a tendance à blanchir les tissus. Du citron mélangé avec du sel feront parfaitement l'affaire s'il s'agit de vêtements colorés ou conçus dans des tissus un peu fins. Il faut alors frotter doucement le tissu avec la brosse. Dans tous les cas, il est préférable de nettoyer immédiatement la tache dès que le vêtement est sali par la rouille. L'exposition au soleil après avoir lavé le tissu garantit la disparition totale de la rouille.

Enlever de la rouille sur un objet en métal

Ce sont les objets en métal qui se rouillent le plus car il est plus facile pour l'oxyde de fer de s'y déposer. Si vous voulez enlever la rouille sur vos ustensiles ou des objets en acier, du jus de citron mélangé avec une poignée de sel devra venir à bout de votre problème. Laissez alors agir le jus de citron sur l'acier durant une bonne demi-heure. Si l'acier est chromé, procurez-vous de l'ammoniaque et frottez-le vivement avec un tissu de laine. En le frottant avec du papier aluminium, la rouille devra également disparaître. L'autre astuce est aussi de plonger le métal rouillé dans du coca s'il s'agit d'un objet métallique de petit volume. Pour vos ustensiles de cuisine à lame, genre couteaux, le frotter avec un papier verre finira non seulement par enlever la rouille mais aiguisera en même temps votre couteau. Enfin, évitez surtout de ranger les objets métalliques dans des endroits humides puisque la rouille s'y forme plus facilement.

Enlever de la rouille avec les produits chimiques

Sur du PVC, vous pouvez enlever la rouille à l'aide de l'éther s'il s'agit d'un sol en plastique. Vous pouvez également remplacer l'éther par de l'alcool à brûler. Mais lorsque le PVC qui constitue les fenêtres de votre maison est pénétré par la rouille, il faut recourir à un décapant PVC. Il y a certaines taches de rouille qui ne partent qu'après une bonne dose de produits chimiques. Ils sont plus efficaces mais ne sont utilisables que pour certains types de matériel. Sur des métaux, les produits chimiques font généralement l'affaire mais il faudra prendre certaines précautions pour se protéger. Sur les surfaces métalliques, on peut se débarrasser facilement des rouilles avec une application d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Pour vous protéger, une paire de gants en plastique est nécessaire. Au besoin, portez des lunettes appropriées à l'application d'acide et un masque de protection contre une inhalation toxique lors de l'opération. Une application de soude caustique permettra de terminer l'action de l'acide sur le métal une fois la rouille disparue. Vous n'aurez cependant pas toujours l'occasion de vous procurer de produits corrosifs tout le temps. La précaution est donc de ne pas laisser la rouille se déposer sur les métaux. Il existe plusieurs façons de le faire. Sur des métaux, une application de peinture vernis peut être la solution ; choisissez alors une couleur neutre pour ne pas donner une autre couleur à votre objet métallique. Mais une application de laque antirouille est également efficace. Il en existe plusieurs gammes dans les quincailleries. En ce qui concerne particulièrement le fer, le trichloréthylène est un produit qui protège ce métal de la rouille. N'oubliez pas de vous protéger dans ce cas les mains et le visage car ce produit est très nocif. D'une façon générale, pour protéger un objet métallique de la rouille, il faut tout simplement l'enduire de graisse ou de lubrifiant avant de le ranger. Même les ustensiles de cuisine peuvent être protégés de la rouille en les enduisant de l'huile après leur usage.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de NarjisH :

Bonjour et UN GRAND MERCI A VOUS pour cet article !

En effet : Citron + Sel est la solution parfaite pour enlever la Rouille y compris si par maladresse vous vous en êtes mis sur vos mains mouillés (ce qui était le cas pour moi)

Après avoir essayé de la retirer avec javel, alcool, savon de marseille, rien n'a fonctionné, en lisant votre article j'ai essayé citron et sel en les mélangeant, je me suis frottée les mains et les ongles avec et au bout de 5 min plus rien :)

Encore merci

Réaction de chelli lwassila :

Bonjour

pouvez vous m'aider SVP, je voudrais savoir exactement l'utilisation d'un savon métallique dans le PVC, son application et est ce que son utilisation n'est pas dangereux pour notre santé, c.à.d dans la maison.

merci

Réaction de RICHMOND :

Bonjour

comment enlever la rouille sur du carrelage ?

merci

Participez à cet article, commentez le