Apprendre à faire un bon mortier

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 15:38

Le mortier est la base de toutes les constructions, aussi on doit respecter tous les dosages indiqués. On néglige souvent les trois éléments qui le composent, à savoir, le ciment, le sable et l'eau, mais chacun intervient dans la qualité du mélange. La création d'un mortier est à la portée de tous, sauf pour des travaux tels que, les terrassements de profondeur et les bordures des fenêtres pour lesquels on demandera conseil auprès d'un professionnel.

On distingue 3 types de mortier dont le mortier de chaux, de ciment ainsi que le bâtard et chacun d'eux sont destinés à une utilisation particulière. Le mortier de ciment est le plus solide et il convient aux travaux lourds, mais il n'est pas élastique, donc il se casse rapidement. Le mortier bâtard est composé de ciment, d'eau et de chaux ce qui le rend polyvalent pour de nombreuses tâches. Enfin, le mortier de chaux convient pour la réparation des murs et des surfaces irrégulières grâce à son élasticité. Le choix du sable est important puisque le ciment et l'eau sont des éléments dénués d'impuretés. Le premier critère pour le sable est la taille de grains qui doivent être homogènes, et on ne doit percevoir aucune saleté. Pour vérifier s'il est bon état, il suffit de le prendre dans sa main et de le faire glisser. Ensuite, on observe le reste dans sa main pour vérifier une variation des teintes, et si c'est le cas, alors il ne conviendra pas pour le mortier. On peut nettoyer le sable en le tamisant, mais les efforts sont conséquents et cela prend beaucoup de temps, il est préférable d'acheter dans des magasins spécialisés. De même, on déconseille le sable de la plage, et on privilégiera celui des bords de rivières.

Le mélange du mortier

Les procédés sont identiques selon qu'on utilise de la chaux ou du ciment (connu également sous le nom de liant) avec les autres éléments. Le dosage dépend de la densité du mélange, mais on notera qu'une grande quantité de ciment séchera plus rapidement. Voici des mesures pour 40 kg de ciment, 50 kg de sable et une quantité légèrement inférieure de chaux. On commence par mélanger le sable, le liant et la chaux pour un mortier bâtard et après il faut utiliser une pelle pour mixer en profondeur et faire en sorte qu'aucun élément ne prédomine sur un des côtés. Ensuite, nous devons faire un monticule du mélange, faire un trou juste au centre, et verser de l'eau qu'on aura préalablement filtrée. On ne doit pas la verser en une seule fois, et on doit établir des mesures à l'avance avec un verre ou une bouteille d'un litre. À chaque fois, mélanger l'ensemble des éléments pour créer une pâte homogène en évitant les granulés et les poches d'air car ces dernières vont compromettre le mortier. Aussi, on peut utiliser une fourche ou un râteau pour les supprimer. On peut également battre le mélange avec un morceau de bois pour le tasser et répéter les étapes précédentes avec une pelle.

Les différents types de mortier

Selon les travaux, on devra parfois teinter le mortier, et c'est possible en choisissant un sable possédant cette teinte. En effet, les mortiers pour les fenêtres nécessitent un mortier rougeâtre, et donc le sable doit posséder une prédominance de cette couleur. Ensuite, on peut varier cette teinte en diminuant ou en augmentant le dosage des autres composants. Toutefois, cette variation ne doit pas affecter la qualité du mélange au profit de l'esthétique.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de lauriou :

...battre le mélange avec un morceau de bois...faut pas croire ces choses, on est dans le n'importe quoi, changer de site .

Participez à cet article, commentez le