Piscine en bois pour une piscine estéthique

Publié le mardi 16 juillet 2013 à 10:35

La piscine en bois est très prisée, il en existe différents modèles : hors sol, semi-enterrée et enterrée. Le choix ne dépend que du futur propriétaire, mais il est utile de savoir que les procédures d’installation ne sont pas les mêmes.

Avec le bois il est très facile d'obtenir différentes formes de bassin, généralement le bassin d'une piscine en bois peut être de forme circulaire, carrée, rectangulaire ou encore octogonale. Mais vous pourrez aussi vous faire fabriquer des bassins sur mesure, selon votre souhait moyennant quelques frais supplémentaires. Le bois est un élément naturel. Il ne gâchera pas la beauté de votre beau jardin vert mais s'intégrera parfaitement au paysage. L'un des arguments qui font souvent pencher le choix en faveur des piscines en bois est le prix. Il est accessible à tous les budgets. Les piscines en bois se vendent généralement en kit avec un guide d'installation très détaillé et illustré facilitant davantage son installation. Ainsi, les bricoleurs en herbe pourront s'en donner à cœur joie pour monter eux-mêmes leur piscine. La durée des travaux dépend surtout de la taille de votre piscine, mais en général, avec une bonne main-d'œuvre, les travaux ne durent au maximum qu'une semaine.

Installer sa piscine en bois en respectant les formalités administratives

Avant d'installer sa piscine en bois, il est impératif de connaître à quel type de piscine en bois, on a affaire. Car la loi en vigueur varie selon le type de piscine que vous choisirez : hors sol, semi enterrée ou enterrée. A partir d'un certain point, l'installation d'une piscine nécessite un détour par la mairie pour déposer une déclaration de travaux ou même prendre un permis de construire. Généralement, l'installation d'une piscine hors sol démontable n'exige aucune formalité administrative.

Toutefois, votre piscine ne devra pas avoir une surface supérieure à 20 m² et sa hauteur ne devrait pas faire plus d'1 m non plus sinon vous aurez à faire une déclaration de travaux à la mairie. Il en est de même pour la piscine en bois semi enterrée et enterrée. Si votre piscine ne s'étendra pas sur plus de 100 m² ou ne dépassera pas le niveau du sol de plus de 60 cm, vous n'aurez qu'à déposer une déclaration de travaux à la mairie. Pour une piscine semi-enterrée ou enterrée beaucoup plus grande, vous aurez besoin d'un permis de construire.

Installer sa piscine en bois

L'installation d'une piscine en bois commence par le choix de son emplacement. Il est vivement conseillé que l'emplacement de votre piscine en bois remplisse deux critères. Premièrement, il faudra que l'emplacement soit bien ensoleillé. Le soleil vous aidera à réchauffer l'eau de votre piscine et vous évitera de nager dans une eau glaciale. Et deuxièmement, il faudra faire en sorte que votre piscine se trouve loin de toutes plantations feuillues. Ce critère est important car cela vous évitera de nager au milieu de feuilles mortes qui pourraient également boucher le système de filtration de votre piscine.

Une fois l'emplacement choisi, vous aurez peut-être à faire des travaux de terrassement pour aplanir le terrain. Pour une piscine semi-enterrée ou enterrée, ces travaux consistent à ôter les racines souterraines, les rochers proéminents mais aussi les grosses pierres. Pour finir, vous devrez couler une dalle de béton en guise de support de votre piscine en bois. Par contre pour une piscine hors sol, vous n'aurez juste qu'à bien niveler le terrain et mettre une couche de sable dessus.

Le montage d'une piscine en bois est plutôt aisé surtout lorsqu'elle est vendue en kit. Vous n'aurez qu'à bien lire le guide d'installation livré avec la piscine et procéder par étapes. La première étape est un vrai jeu d'enfant. Les nombreux éléments de bois s'encastreront les unes aux autres comme les pièces d'un puzzle jusqu'à la hauteur de la margelle. La seconde étape consiste à assurer l'étanchéité de votre bassin. Pour cela, vous aurez à installer le revêtement en liner. La troisième étape est cruciale car vous aurez à raccorder votre piscine au système de filtration.

Pour finir, vous n'aurez plus qu'à installer les pièces restantes comme les échelles et les escaliers fixes. Il est à préciser qu'avant sa première mise en eau, chaque piscine devra être équipée d'un dispositif de sécurité homologué. Installer sa piscine en bois n'est pas une tâche si difficile que cela n'y paraît. Pour plus de sécurité, il est tout de même conseillé de faire vérifier le tout par un professionnel.

haut

Participez à cet article, commentez le