Construire un muret, les bases de la maçonnerie

Publié le dimanche 23 novembre 2008 à 15:49

Pour entamer des travaux de construction d’un muret, il est plus qu’indispensable d’en savoir beaucoup sur les éléments à prendre en compte : les matériaux, les outils, les différentes étapes, … Faire appel à des mains expertes ou accomplir soi-même la construction nécessite des notions plus ou moins avancées dans les deux cas, il faut être présent pour superviser les travaux.

Eriger un muret pourrait bien être réalisé sans dépenser une fortune, il est tout simplement plus pratique de se faire aider par des manœuvres. C'est du ressort d'un bricolage spécialisé qui sera parfaitement réalisable sans avoir besoin de matériels de gros calibre, de simples instruments à se procurer dans des magasins de bricolage permettent de réussir une construction de cette taille.

Construire un muret, devis et équipements

Qui dit mur, dit matériels de construction. Briques ou parpaings doivent être quantifiés comme suit : l'épaisseur des premières est de 5,5 cm pour une longueur de 22 cm et une largeur de 11 cm, le mur se fait en simple ou double épaisseur c'est-à-dire en une seule brique ou en deux briques. La longueur du parpaing est de 50 cm avec une largeur de 20 cm, seule l'épaisseur présente une variation de 10, 15 ou 20 cm. Ainsi, le nombre des éléments est à calculer selon la surface du muret.

La construction se fera avec deux types de mélange : mortier ou béton, et les doses seront ainsi différentes. Pour avoir un mortier aux normes, ajouter 100 à 110 litres de sable pour un sac de ciment, l'eau est en proportion à la texture voulue. Du béton sûr est obtenu à partir d'un mélange d'un 4/5 de sac de ciment auquel sont incorporés 60 litres de sable avec 90 litres de gravier, à lier avec de l'eau dont la quantité est à déterminer avec la composition à avoir. Pour les outils à disposer, il faut avoir entre les mains un fil à plomb, un niveau, une équerre et une règle de maçon, une truelle, du fer à joint, un marteau, une pelle de maçon et un ciseau de briqueteur, une bétonnière à louer auprès des entreprises de construction serait idéal pour obtenir un gâchage impeccable.

Les procédés de construction

L'emplacement du muret est à marquer avec des piquets de 10 cm au moins et à relier avec du fil. Le piquetage est un repère avec près de 12 cm en marge avec la largeur réelle entre les murs. La fouille est une opération qui consiste à faire un fossé de 25 à 30 cm de hauteur à partir de la ligne de délimitation, puis de bien tasser avec un objet lourd pour étaler enfin dessus un film étanche de polyane. Le béton servant de semelle est ensuite coulé, ferraillé si le muret atteint les 70 cm. Dans le cas où l'on se passe de fer, le coulage doit être à un niveau inférieur que celui du sol et soigneusement mis à niveau. Pour la semelle nécessitant des fers ronds de 8 et 10 mm, il faut veiller à ce qu'ils soient continus en mettant un marge de raccord de 25 cm l'armature doit être complètement noyée dans le béton, le séchage est prévu pour 2 à 3 jours.

L'alignement entre les deux piquets est à reporter sur le béton, toujours avec une mise à niveau avec l'appareil tenu verticalement et des fils un angle est à vérifier avec une équerre. La coupe des briques s'obtient avec un traçage, un martèlement sera effectué sur la brique et la coupe est à faire à l'aide du ciseau de briqueteur. La pose des briques est d'une manipulation délicate : une couche de mortier et une brique pour chaque coin et bord, une autre brique est installée ensuite à 1,50 m et toujours à partir des angles pour compléter le centre par 4 ou 5 rangées. Divers joints, à travailler avec une truelle, sont possibles : joint plat, joint oblique, joint arrondi et joint creux.

haut

Participez à cet article, commentez le