Stratégies de nettoyage des joints en silicone atteints par la moisissure

Publié le dimanche 20 juin 2010 à 07:55

Avec le temps, sous l'influence de la poussière et l'action des matières grasses, le joint en silicone peut être couvert de moisissure qui très souvent l'abîme et le rend parfois peu fonctionnel. Comme tout objet, il doit être entretenu pour demeurer longtemps dans un bon état. Plusieurs modes de nettoyage tels que le lavage et la pulvérisation d'anti-moisissure spécifique existent pour maintenir le joint en silicone toujours propre.

Pour une bonne étanchéité, le joint est utilisé comme garniture en plomberie et dans bien d'autres spécialités. Lorsque ce joint est fait en silicone, il est certes en proie à la moisissure sous l'action de l'humidité mais peut s'entretenir assez facilement par divers procédés. Cela contribue avec la souplesse et la résistance qu'on lui connaît à faire du joint en silicone un produit très utilisé.

Débarrasser les joints en silicone de la moisissure

Pour débarrasser un joint siliconé des taches noires ou verdâtres provoquées par la moisissure, vous aurez besoin d'un produit polissant, d'une brosse, d'une lime ou d'un couteau tranchant, d'une spatule et de l'eau de javel. Après, vous devez retirer les joints tachetés et à l'aide de la lime ou du couteau, grattez toutes les parties noires ou vertes. Ensuite, prenez un récipient (bassine, seau de bain) dans lequel vous verserez de l'eau jusqu'à la moitié. Ajoutez de l'eau de javel au contenu du récipient et avec la brosse (en laiton ou en nylon), lavez soigneusement votre joint, frottez les petits creux du silicone. Après le lavage, passez à un bon rinçage à l'eau claire, utilisez un chiffon souple et bien propre pour essuyer votre silicone. Attendre quelques minutes pour qu'il soit totalement sec et avec le produit polissant et la spatule préalablement plongée dans de l'eau de vaisselle, lissez le silicone.

Comment éviter la moisissure ?

Certes les moisissures peuvent être nettoyées, mais il vaut mieux les éviter. Étant donné que la moisissure naît de l'humidité, il est conseillé de maintenir la pièce où est utilisé le joint en silicone très sèche avec une bonne aération en ouvrant fréquemment les fenêtres et les portes. De petits sacs de fécule de maïs ou de talc posés à certains endroits secs de votre salle de bains sont entre autres des moyens d'éviter le dépôt de moisissure sur votre joint en silicone. Très efficace pour l'élimination des mauvaises taches, l'anti-moisissure Starwax tue la moisissure et permet de désinfecter le silicone ou le caoutchouc traité. Avec un poids d'environ 0,8 kg, l'anti-moisissure spécial joints 500 ml est un produit désinfectant qui bloque l'apparition de la moisissure. C'est un pulvérisateur qui combat efficacement les mauvaises taches. A cause de ses capacités bactéricides, il est conseillé pour les baignoires et les rideaux de douche.

Pour appliquer les anti-moisissures sur vos joints, il faut consulter la notice et lire attentivement les prescriptions qui y figurent. La première fois que vous devez vous en servir, retirez le fermoir en appuyant sur la gâchette. Par la suite, appliquez le produit de façon verticale en vous tenant à 15 cm du joint. Après la pulvérisation, il faut attendre une vingtaine de minutes avant de frotter les parties tachetées. Rincez après à l'eau claire et si le résultat n'est pas satisfaisant, refaites une seconde fois le traitement. Pour les joints de carrelage ou de salle de bains, il faut d'abord procéder à un essai sur une zone cachée. Cette technique permet de mieux cerner l'effet du produit sur les couleurs de vos joints. En effet, l'anti-moisissure peut ne pas être approprié à une certaine couleur de joint tandis qu'il sera parfait avec une autre couleur. Pour un pareil essai, il est déconseillé d'appliquer l'anti-moisissure sur un papier coloré. Après toute utilisation, gardez votre pulvérisateur dans un endroit frais et sombre pendant deux ans tout au plus.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de salwa habita :

merci pour vos conseils je vais essayer

Participez à cet article, commentez le