Le boxer, un chien de race avec beaucoup de qualités

Publié le samedi 29 août 2009 à 10:48

Le boxer est un chien de la race des molosses dont l'origine est allemande et le type, pinscher. Cette race a subi quelques modifications récemment créant celle du boxer moderne qui est le résultat du croisement entre la femelle bulldog anglaise et le mâle Bullenbeisser mastiff germanique. La race de boxer blanc, c'est-à-dire contenant plus de 30 % de blanc sur l'ensemble de son pelage, est assez particulière. Elle présente, au niveau de sa couleur, une anomalie congénitale qui est le plus souvent associée à une surdité d'une ou des deux oreilles.

Notons d'abord que le boxer blanc n'est pas un cas de maladie, il présente des infirmités congénitales et est très vulnérable. En raison de cette vulnérabilité, il est difficile de le prendre en charge et de s'en occuper. Il est interdit de les reproduire, mais ils servent tout de même d'animaux de compagnie et peuvent participer à des concours autres que les expositions de race, pour une raison de conformité. Le boxer sert, généralement, de gardien de ferme ou de troupeau, il excelle dans cette tâche. Mais il sert également de compagnie en tant que chien de défense dans le milieu militaire. Et enfin, il est surtout connu pour le service qu'il rend à l'homme en servant de guide aux aveugles.

Les caractères du boxer

Il est exubérant et brutal, il a besoin de dépenser beaucoup d'énergie, de jouer et de bouger. L'exercice physique est donc l'une de ses exigences. Mais il se montre généralement calme quand il se sent bien dans sa peau. C'est un chien qui a une humeur gaie, franche et il a bon caractère car il n'est pas du tout rancunier. Il a les nerfs solides et il est courageux, c'est pourquoi on l'adopte en tant que chien de garde, et on peut lui faire confiance en le laissant jouer avec les enfants. Il est confiant en présence des personnes dont il a l'habitude, particulièrement son ou ses maîtres. Les étrangers ont intérêt à être prudents en sa présence car il est méfiant avec ceux qu'il ne connaît pas. Les meilleures de ses qualités sont peut-être la fidélité et la dévotion, mais il a, paradoxalement, un complexe de supériorité envers ses semblables. Mais ne craignez rien : il est de dressage facile et il peut cohabiter avec les chats. Vous pouvez donc l'avoir chez vous sans crainte car c'est le chien idéal pour la famille, même avec des enfants en bas âge.

Comment reconnaître un boxer ?

Si vous voulez adopter un boxer, faites attention de ne pas le confondre avec les autres races similaires, par exemple le pitbull. Vous le reconnaîtrez par son pelage rasé, le plus souvent de couleur beige, bringée ou fauve, son allure carrée avec sa taille moyenne située entre 57 et 63 centimètres chez le mâle et entre 53 et 59 centimètres chez la femelle, pesant respectivement entre 28 et 32 kilogrammes pour le premier, et entre 25 et 30 kilogrammes pour la seconde. Il a donc un aspect fort et puissant au niveau de l'ossature. Ayant un sens olfactif très développé, c'est un animal plutôt musclé, qui n'est pas du tout gras de nature. Remarquez bien que le boxer n'a pas de rides sur le visage et qu'il a un trait plutôt fin bien que carré, avec une mâchoire inférieure dépassant en avant la supérieure. Il y a quand même les deux rides symétriques naso-géniennes c'est-à-dire allant des bases des narines vers le bas du museau. Il ne bave pas et ses crocs ne sont pas visibles lorsqu'il a la gueule fermée. Il a de vastes narines et un nez large. Ses membres supérieurs sont bien droits et parallèles, vous ne les verrez jamais bancals.

Les maladies auxquelles sont exposés les boxers

Le boxer a besoin de beaucoup d'attention de la part de son maître, car il est sujet à des problèmes articulaires tels que la dysplasie des hanches, le rhumatisme, les spondyloses. Des maladies plus graves peuvent l'atteindre comme la sténose aortique, les tumeurs ou le cancer de la peau suite à des coups de soleil répétés, et des problèmes respiratoires à cause des narines aplaties et des fosses nasales courtes. Et sachez que nombreux sont allergiques au porc et ses dérivés. Malgré son apparence forte et dure, c'est un chien assez fragile au niveau de la santé, ce qui exige à son maître une surveillance constante assez proche.

Comment s'occuper d'un boxer ?

Si vous avez adopté un boxer, promenez-le tous les jours car il a besoin de se défouler à cause de son exubérance. Et n'oubliez pas le dressage, c'est important. D'ailleurs, il faut absolument le faire dès son jeune âge et vu qu'il est docile, ce ne sera donc pas difficile, mais il est cependant conseillé de faire appel à un dresseur expérimenté. Du côté de son alimentation, veillez à bien la quantifier. À titre indicatif pour un régime journalier, donnez-lui des légumes, 300 grammes de riz et 400 grammes de viande. Son espérance de vie est d'environ dix ans, ce qui est quand même assez courte, mais corrobore l'hypothèse de sa santé fragile. Ainsi, il doit avoir une hygiène de vie stricte, c'est-à-dire être immédiatement séché après le bain, à cause de sa prédisposition au rhumatisme et une bonne hygiène bucco-dentaire. Une surveillance des dents et des gencives est recommandée à cause de la fréquence d'apparition de tumeurs.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de DUGENY :

Je suis très déçu par ce site : le boxer n'est pas tout a fait comme présenté ici, d'abord c'est un chien très rancunier, si un autre chien l'embête une fois votre boxer ne le verra plus que en ennemi. Autre point, il adore les enfants et c'est un chien parfait pour la vie de famille. Ensuite, on ne dit pas d'un boxer qu'il est beige, ça n'existe pas mais fauve (plus ou moins foncé) ou bringé. Je ne pense pas qu'on puisse le confondre avec un pitbull mais plutôt avec des bouledogue (anglais, français ou américain) voir même avec le boston terrier. De plus aujourd'hui les mâles font plutôt entre 35 et 40 kilos et les femelles entre 26 et 32 kilos. Voilà pour les petits détails qui ont leur importance ;)

Réaction de chantal :

moi j'ai un chiot bringé je pense que tout depend du maitre et le cite est bien pour moi et confondre les chien je le croix pas

Réaction de dom :

Moi jai boxer qui a 15 mois c'est un amour de chien très affectueux qui est très intelligent il comprend tout. Il apprend les choses très vite et est très obéissant. Mais il est vrai qu'il faut se montrer très ferme lui faire voir que c'est vous son maître et que ce n'est pas lui qui commande mais l'éducation d'un chien comme ça commence des la naissance car de temps en temps peu être têtu ne rien lâcher. C'est un chien avec une force incroyable il faut qu'il se depense . Moi le mien est très calme mais je suis d'accord son éducation vient de ses maîtres et il ne faut pas toucher a ses maîtres et sa famille sinon peu être capable de beaucoup de choses.

Réaction de Audrey :

Notre petit Boxer est décédé dimanche dernier à 9 ans et 3 mois d'une crise cardiaque. Un amour de chien qui nous a adorablement accompagné pendant toutes ces années. Son absence est inconsolable. Un caractère génial, pas rancunier pour un sous, joueur, gai. Le boxer est un chien qui adore les enfants et qui pourrait mourir pour son maître tant il l'adore. Une super race, vous pouvez faire confiance aux boxers. Il n'existe pas meilleure race que lui...

Réaction de chonchon :

On vient d'avoir notre 1er bebe chien donc le boxer, bcp de monde m'a conseillé cette race et de nous meme on a eu un réel coup de coeur ....

Vraiment sans regret elle s'appelle Joy a deux mois et bientot 2 semaine , c une petite teigne mais tellement craquante je commence son dressage c pas gagné !!

Nous avons un chat c vraiment pas gagné ,elle ne descend plus , ca fait mal o coeur peut etre qu'vec le temps elle s'approchera...

J'ai bcp de crainte par rapport aux maladies les crises cardiaque sont assez frequente ...

Croisons les doigts pour qu'elle profite de sa vie pleinement entre amour et respect

Réaction de Enjoy :

J'ai un boxer depuis dêja 5 ans . C'est un très bon compagnon de vie , il est adorable et adore les enfants . J'habite dans un pays très chaut donc vers midi il n'est pas très actif . Il a eu beaucoup de problème des articulations car il c'est fait écrasé par une voiture , mais grâce a notre très bon vétérinaire il est toujours en vie mais ne peut plus faire de randonnée à cause de sa patte car il a eu une broche . Il doit beaucoup sortir pour dépenser son énergie . Il a eu beaucoup de kist , ce qui m'a couter assez cher . Je ne l'ai pas dresser mais il est très sage . Il s'habitue vite au milieu de vie qu'on lui impose . Je vous déconseille de prendre un boxer en appartement c'est une mauvaise experience , car il s'ennuie et fait beaucoup de dégat . Le mien , fait beaucoup de trou dans le jardin mais si vous mettez des grillages ça va passer . Je vous conseille cette race de chien car ils sont adorable mais je vous conseille de le dresser .

Réaction de Steelant G. :

J'ai la chance d'avoir un boxer de neuf ans maintenant. Excellent gardien, un amour avec tout le monde, parfois un peu trop exubérant et oubliant toujours son poids et sa taille.

Un super compagnon, grand frère de mon fils,chienchien à sa maman, mon meilleur pote !

Réaction de Pineau :

Moi je vais avoir ma petite femelle bringée le 15/06/14, malgrés le peu d'attente à ce jour : ns sommes le O4/06/14, elle vie dejà par pensés avec ns, ns avons un cooker de bientot 3 ans male et ns l'adorons. Juste pour dire que la petite boxer sera heureuse, bien eduquee afin de pouvoir les balader tt les 2. Je marche plus d'1 heure tout les jours avec pour l instant mon cooker, ds quelques mois ns serons tt les 3.....je sais que le boxer à besoin d'exercices et moi aussi.

Cordialement à tous Sylvie folle de ces toutousss

Réaction de metayer :

j'ai eu mon premier et mon dernier boxer en 2000, il nous a quitté en 2012. moi qui ne connaissais pas cette race (j'avais en horreur ces faces plates) j'ai aussitôt adoré mon chien rohig. Partout il me suivait, dormait sur mes pieds (40kg)ronflait, et passait une partie de son temps à lècher la couette sous laquelle je me cachais. Il courrait après notre chat, mais lui cédait la place, car billy était là avant lui.

Je ne veux plus en avoir, car j'ai trop souffert de le perdre, l'espace d'une semaine : (il a fallu le faire piquer).

Oui si vous voulez un chien, prenez sans hésiter un boxer, c'est tellement attachant, collant, joueur jusqu'au bout, fidèle, défendant son maître ;

Chaque fois que j'en vois un je me sens poussée à aller le caresser.

Réaction de jean-pierre :

Nous avons des boxers depuis plus de 45 ans et chacun de ceux qui ont été nos compagnons avaient un caractère différent mais tous aussi gentils l'un que l'autre cependant c'est toujours le dernier qui est le meilleur le plus beau etc.... celui qui nous donne beaucoup de bonheur et de joie s'appelle "Bacchus" normal pour un chien qui vit en Alsace. Pour ce qui est de son caractère il se manifeste au moindre bruit mais serait un complice de choix pour des voleurs car pour lui tout le monde est beau et gentil, enfin ! parfois je me fais apostropher pas la force publique qui confond boxer avec pitbull. Vive les bobox car y a pas meilleurs.

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le