Le langage des bébés, un langage qui évolue avec l'âge de bébé

Publié le lundi 31 août 2009 à 16:18

A la naissance, bébé est ouvert à tout et il est disposé à apprendre n’importe quel langage. Tout dépend de celui que parlent ses parents et les personnes qui l’entourent. En matière d’apprentissage du langage, les premiers mois de l’enfant sont primordiaux. Il regarde, il écoute et il apprend pour pouvoir un jour « faire comme papa et maman ».

Les premiers jours de sa vie, les moyens de communication de l'enfant sont très limités mais ceux-ci se développent peu à peu. Chaque semaine, chaque mois, il apprend de nouvelles choses et exprime ses sentiments et ses envies de manière toujours plus explicite.

Le langage des bébés

Dès l'âge de deux mois, bébé commence à gazouiller et il réagit lorsque ses proches communiquent avec lui. Il commence à tendre ses mains et à afficher un regard franc. A cet âge, il commence également à sourire aux autres et les échanges réels apparaissent. A ce stade de son développement, bébé connaît bien les expressions de sa maman et lui répond par des gazouillis, des sourires et des gestes encore mal coordonnés.

A deux mois et demi, l'enfant suit des yeux les objets et les gens qui se déplacent autour de lui. A partir de trois mois, il commence à comprendre le fait de se retrouver tout seul. Il le fait comprendre en pleurant lorsqu'il ne voit personne dans son champ de vision. Il aime la compagnie et sourit dès qu'il voit une tête familière. Dans la même optique, l'enfant apprécie les jouets et les objets aux couleurs chaudes. A trois mois, le bébé sait se détourner quand quelque chose ne lui plaît pas.

A quatre mois, l'enfant commence à dialoguer avec les autres par des « Areu ». On a l'impression qu'il parle mais ce qu'il dit est encore incompréhensible. Vers l'âge de cinq mois, l'enfant sait clairement exprimer son accord, son désaccord ou encore son appréhension. Pour se faire entendre, il n'hésite pas à crier, à rire ou à tousser. En bref, il fait du bruit pour attirer l'attention. A cinq mois, l'enfant reconnaît clairement son prénom et se tourne vers la personne qui l'appelle. A six mois, il commence à prononcer les voyelles, surtout le son « a ». Il aime répéter les mêmes sons et sait dire « Non » lorsqu'il est mécontent. Il comprend également la signification d'un « Au revoir ».

Vers sept ou huit mois, bébé découvre le vrai sens de l'échange et du partage. Il découvre que maman est un être à part entière, ainsi que papa et lui-même. Il commence à bien maîtriser l'utilisation de ses mains. C'est ainsi qu'il peut faire un gros bravo en tapant dans ses mains, les agiter en guise d'adieu, envoyer un bisou ou pointer un objet avec son index. A neuf mois, l'enfant perfectionne son langage parlé et s'exprime en syllabes et dit des bababa, des papapa ou des dadada.

A onze mois, l'enfant commence à comprendre les mots usuels comme main, tête, pied ou chapeau… et il est capable de prononcer quelques mots. Généralement, à un an, l'enfant est capable de dire une demi-douzaine de mots sinon plus. Il sait faire non de la tête lorsqu'il est mécontent et c'est à cette période de sa vie qu'il va commencer à dire « Maman » (ce sera plutôt un mama) et/ou « Papa ».

Accompagner bébé dans l'apprentissage du langage

Apprendre à communiquer n'est pas facile. Le langage de bébé ne cesse d'évoluer et les parents doivent accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Les parents doivent toujours parler avec l'enfant même s'il est encore tout petit et même s'ils ont l'impression qu'il ne comprend rien. Cela ne veut pas dire qu'il faut parler sans interruption, car il faut permettre à l'enfant d'assimiler toutes les nouvelles choses, et également de pouvoir répondre ne serait-ce que par des babillages. Chaque fois que les parents réalisent une chose ou exécutent une action et que bébé se trouve avec eux, ils ne doivent surtout pas hésiter à lui expliquer ce qu'ils font. Si l'enfant n'arrive pas à prononcer correctement un mot, il ne faut pas le gronder, cela ne ferait que le frustrer et l'empêcher d'évoluer. La bonne attitude est de répéter le mot en prenant soin de le prononcer convenablement.

haut

Participez à cet article, commentez le