Burberry : tissus, marque et motifs

Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 15:45

Thomas Burberry a fait la fierté des Britanniques durant plus d’un siècle et continue aujourd’hui encore. Il a œuvré pour le confort et l’efficacité dans chaque vêtement qu’il crée depuis 1856. La grande satisfaction de sa clientèle d’antan exhibe l’étendue de sa notoriété tant ses créations sont recherchées par les personnalités les plus influentes à chaque période marquante de l’histoire. Malgré de nombreux déboires causés spécialement par l’abandon de l’aspect novateur, la marque se fait connaître au-delà de toutes les frontières.

Les débuts de la marque Burberry se traduisent par des articles purement masculins qui ont vivement suscité l'intérêt des notables de l'époque. Elle a ainsi gagné ses lettres de noblesse au sein de la classe dirigeante. Par ailleurs, le nom de Burberry intègre pleinement le quotidien du roi Edouard VII et figure dans les petits soins du roi George V par la suite, dans la mesure où ce dernier l'engage et le proclame comme son habilleur officiel.

Le tissu Burberry

La première trouvaille de Thomas Burberry est la gabardine, un tissu particulièrement résistant et totalement imperméabilisé dès son processus de production. Il en obtient d'ailleurs le brevet en 1888 tout en le développant sous différentes appellations. La première traduit la légèreté par « Airylight ». Puis, se présente la gabardine à double tissage ou « DoubleWeave », suivie des modèles « Karoo » et « WaitaBit ». Le « Tropical » complète cette panoplie riche en innovations et tout aussi idéale en hiver.

Poussé dans sa soif de toujours améliorer, le créateur sort l'imperméable « trench coat » ou manteau des tranchées, pourvu d'épaulettes et de pattes de resserrage. Des commandes émanant du ministère de la défense le mènent aux fronts avec une réadaptation aux situations de combats. Au lendemain de la première guerre mondiale, le produit se propage à la population qui le reçoit avec des louanges frénétiques.

Par ailleurs, un tartan écossais de couleur blanche, noire et chameau sort des ateliers en 1924. Portant le nom de « Nova Check », il constitue un produit phare qui lance une collection diversifiée de costumes de chasse et de pêche, de tenues de golf, de tennis et de tir à l'arc auxquels s'ajoutent les pantalons et vestes, aussi convoités que les chapeaux et les parapluies.

La marque Burberry

Le développement de la marque commence par le brevetage de la gabardine en 1888. Elle a en effet déclenché l'instauration de la marque déposée « Equestrian Knight » en 1904 qui devient indissociable à tous les produits de la firme. Celle-ci affirme son image et ses prétentions en terme de protection, de sûreté et d'intégrité, à travers le logo du cavalier suivi de l'élocution « Prorsum », laquelle exprime la volonté du créateur de toujours « aller de l'avant ».

Actuellement, ce terme se reprend dans « Burberry Prorsum » pour désigner la ligne haut de gamme très sélecte de la marque, portée par les plus grands noms du show business. Le public, quant à lui, se voit proposer les collections Automne / Hiver et Printemps / Eté à travers « Burberry London », essentiellement produites en Italie mais destinées en majeure partie aux marchés européen et japonais. Quant aux jeunes de 15 à 25 ans, ils disposent de la ligne « Thomas Burberry », plus tendance. Elle comprend, en outre, des collections pour enfants, de même qu'un assortiment de montres et de parfums au goût du jour.

Par ailleurs, étant notamment sponsor des premières grandes traversées du pôle Nord dans les années 1910 et approvisionnant l'armée de la Reine pendant la guerre, Burberry attise la convoitise des célébrités d'Hollywood dont Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, Gary Cooper, Marlène Dietrich et Peter Falk alias Lieutenant Colombo. Fournisseur de la maison royale en 1955, la marque reçoit la Reconnaissance Royale, la même année, de la Reine Elisabeth II puis du Prince Charles en 1989.

Ainsi, le Nova Check devient une marque déposée en 1967 et plus tard, le trench coat rencontre un succès phénoménal dans la sphère politique et artistique pour ne citer que Winston Churchill et George Bush. Néanmoins, certains mouvements marginaux arborent les couleurs de la marque et ternissent l'image de celle-ci, la contraignant à modifier sérieusement sa politique d'approche au début des années 2000.

L'entreprise Burberry

Thomas Burberry, né en 1835, installe à 21 ans son premier magasin sur Winchester Street à Basingstock, lequel devient un « emporium » en 1870 mais qui est malheureusement englouti par les flammes le 17 avril 1905. En 1891, s'ouvre sa boutique de Londres qui, actuellement, s'érige encore fièrement au 30 Haymarket, en tant que siège social. Son succès international le fait traverser la Manche en 1909 pour s'asseoir à Paris, sur le boulevard Malesherbes, puis ses créations gagnent le Japon à partir de 1915. Burberry décède en 1926, les rennes de son entreprise reviennent alors à ses deux fils.

Ces derniers sont cependant obligés de céder l'entreprise à Great Universal Stores (GUS) en 1955, lequel ne restituera la licence à Burberry qu'en 2002. Totalement indépendante, la maison entre en bourse et ce renouveau fait suite à un remaniement managérial drastique après d'énormes difficultés commerciales dues à la crise asiatique de 1997.

Actuellement, plus de 77 boutiques Burberry existent dans plus de 90 pays, sans compter les différentes concessions et les milliers de points de vente répartis un peu partout dans le monde. Malgré une hausse continue de son chiffre d'affaires, Burberry a fermé sa fabrique de Treorchy, sise aux Pays de Galles, en 2007. Cette mesure d'ordre économique a provoqué de vives réactions et de remontrances qui n'ont cependant pas empêché sa délocalisation en Chine.

haut

Participez à cet article, commentez le