La permaculture, la preuve par l’exemple

Publié le mardi 28 mai 2013 à 08:21

« La forêt précède les peuples civilisés, le désert les suit », voici comment Châteaubriand a caricaturé le désastre environnemental engendré par l'action de l'homme. Au lieu de chanter la dégradation des sols, la surexploitation des terres et bien d'autres maux à longueur d'années, il est plutôt temps d'agir par petits groupes avec pour objectif de changer de méthodes culturales en adoptant celle qui prévalait au bon vieux temps. C'est du moins ce qu'inspire la découverte de cette « forêt comestible » sobrement entretenue sur seulement 1800 mètres carrés et ce, en Europe !

A Moucron (Belgique), précisément dans le jardin des fraternités ouvrières créé depuis 40 ans, on découvre une végétation dense et luxuriante qui n'a bénéficié d'aucun apport de pesticides, d'engrais manufacturés et de bien d'autres substances chimiques que la filière agricole actuelle recommande.

Une formidable cohabitation entre espèces

On trouve dans ce jardin une étonnante biodiversité : plus de 2500 variétés de végétaux et des milliers de vers en dessous (environ 3 kg de vers par mètre carré de sols). Sans apport chimique, les vers de terre font le travail en dessous ! La proximité des espèces empêche plusieurs insectes dévoreurs de décimer la production de sorte que la récolte s'avère phénoménale.

Faut-il y croire ? N'est-ce pas un montage ? Ces interrogations trouvent leurs réponses par la visite de cette zone boisée réalisée à seulement quelques kilomètres de nous. La bonne nouvelle est que les propriétaires de cet espaces et leurs partenaires cherchent des bénévoles. C'est l'occasion de vérifier par soi-même que ce n'est pas un montage vidéo.

Tout comme le projet pilote de reforestation entrepris par Terabona à Madagascar, cette initiative de permaculture pourrait bénéficier de TreePlace, l'application qui plante des arbres.

haut

Participez à cet article, commentez le