Des arbres à la place des lampadaires pour éclairer nos rues ?

Publié le dimanche 5 décembre 2010 à 12:00

Éclairer les rues avec des arbres bioluminescents, plutôt qu'avec des lampadaires, c'est l'idée de chercheurs à Cambridge et de scientifiques taiwanais.

Avec les propriétés phosphorescentes d'insectes et de bactéries sous-marines et les propriétés luminescentes des nanoparticules d'or.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Cambridge aurait réussi à mettre au point une méthode permettant de transmettres à des espèces, les propriétés bioluminescentes de certains organismes vivants.

Les ambitions de l'équipe de recherche sont de fabriquer des arbres biolumineux. D'après leurs calculs, un arbre lumineux ne consommerait que 0,02% de l'énergie qu'il absorbe pour émettre suffisamment de lumière afin d'éclairer une rue.

Basés sur les propriétés luminescentes d'insectes, comme les lucioles, et de bactéries sous-marines, l'équipe de recherche britannique serait parvenus à mettre au point une technique permettant d'insérer au sein même du génome d'une espèce, le model de production d'enzymes ayant la capacité de stocker la lumière.

Bien que cette percée scientifique ne permette pas de résoudre tous les problèmes de la bioluminescence, elle laisse tout de même entrevoir les services que pourraient nous rendre les arbres dans l'avenir.

Par ailleurs, une publication récente du magazine « Chemistry World » se penche sur les travaux d'une équipe de recherche à Taiwan. Les scientifiques taiwanais auraient mis au point des nanoparticules d'or qui attribueraient des propriétés luminescentes, aux feuilles des plantes.

En effet, les scientifiques taiwanais auraient réussi à implanter des nanoparticules d'or dans des feuilles de bacopa caroliniana, ce qui conférerait à la plante des capacités bioluminescente. Les chercheurs travaillent à accroître l'efficacité de cette luminescence pour l'appliquer à d'autres plantes.

Selon les scientifiques, cette bio-LED pourrait permettre de rendre des arbres bioluminescents et pourrait permettre par la même occasion, d'éclairer les routes et les rues.

Bien que relevant pratiquement de la science fiction, les travaux dans le domaine de la bioluminescence sont particulièrement prometteurs.

haut