Conditions de production intensive des viandes

Publié le dimanche 24 mars 2013 à 11:56

Une vidéo de belle facture réalisée pour sensibiliser le consommateur français sur les conditions de production de la viande qu'il mange. Une fois encore, surgit le sempiternel débat portant sur la production industrielle et l'élevage traditionnel ou bio.

La production industrielle de la viande

Dans cette vidéo, il est fait état de ce que la production intensive de la viande en France provient d'une décision politique des années 60. La Bretagne a été choisie à cette époque comme région pilote pour booster la production de viande et de lait dans notre pays. L'appel de l'Etat a été si bien accueilli par les éleveurs bretons que le volume de viande et de lait produit a dépassé les attentes. Aujourd'hui, les unités de production de viande sont encore « plus performantes ». Loin d'avoir la nostalgie de la production traditionnelle, les riches éleveurs actuels se réjouissent de la modernisation de leurs systèmes et de la performance qui en découle. A leurs yeux, leurs bêtes sont plutôt saines, bien entretenues et propres à la consommation. Toutefois, ils ne nient pas utiliser des produits OGM pour l'alimentation de leurs animaux qui souvent ne voient jamais la lumière du jour. L'un d'entre eux suggère la mise en place d'une tarification pour la viande OGM et d'un prix pour la viande bio. A n'en point douter, la fin de la production industrielle de la viande n'est pas pour demain surtout que le consommateur semble apprécier les prix bas de ce type de viande.

L'élevage traditionnel de la viande

D'abord enthousiasmés par le concept de la production de viande à grande échelle, plusieurs éleveurs ont dû se rétracter devant les exigences exorbitantes de cette « filière ». Ils ont préféré revenir à un mode de production plus respectueux des conditions de vie des animaux. Grâce à eux, les bêtes peuvent encore :
› brouter de l'herbe fraîche à l'air libre,
› être nourries de céréales sans OGM et
› se développer naturellement.
Avec ce type de production, la viande obtenue coûte plus chère. Mais il vaut mieux manger de la bonne viande quelquefois comme au bon vieux temps que de se gaver chaque jour de viande OGM probablement nuisible à la santé humaine. En tout état de cause, cette décision appartient au consommateur.

Le consommateur de viande en France

Les acteurs de la filière industrielle de la viande estiment qu'ils remplissent convenablement le cahier des charges du consommateur. Les éleveurs traditionnels de viande expliquent que le consommateur encourage l'offre de viande OGM en étant peu regardant sur les conditions de production de la viande qu'il mange. De toute évidence, ces deux assertions sont vraies. Mais que peut vraiment faire le consommateur si l'Etat a donné son quitus à la viande OGM ?

Consommer bio

Dans cette vidéo, il est clairement conseillé de consommer bio pour éviter la viande OGM. La solution à la qualité de viande réside-t-elle dans le boycott de la production intensive au profit de la production bio ? Le label bio n'a-t-il pas déjà été atteint par la production intensive avec son corollaire d'OGM ? Bien malin qui répondra objectivement à ces interrogations !

haut

Vidéo

Participez à cet article, commentez le