La vraie couleur de la Voie Lactée enfin déterminée

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 07:11

La détermination de la couleur de la Voie Lactée s'apparente aujourd'hui à un vieux défi que les scientifiques n'arrivaient pas à relever. Celle-ci a en effet toujours été un mystère à cause des difficultés de distinction de l'ensemble formé par les éléments qui la constituent. L'observation de la Voie Lactée peut se faire selon plusieurs approches astronomiques. Toutefois, il ne suffit pas d'observer pour déterminer la couleur car à ce niveau, on ne perçoit rien de clair. Le plus important repose sur la considération de la couleur de chaque élément qui la compose afin de se faire une idée de l'apparence globale de la couleur d'ensemble. La tâche n'était pas non plus évidente à exécuter à cause de l'infinité des éléments que compte la voie lactée. Malgré tout, les analyses ont été poussées très loin et aujourd'hui une découverte a été faite. Celle-ci révèle enfin la couleur de la voie lactée et permet aux scientifiques de mieux cerner d'autres éléments qui la composent.

La vraie couleur de la voie lactée

La découverte de la couleur réelle de la voie lactée a été possible après une analyse minutieuse. Les recherches ayant révélé une impossibilité de se faire une idée de ce qu'on voyait de loin, les chercheurs se sont saisis de photographies de la Voie Lactée. Celles-ci étaient diverses et laissaient entrevoir plusieurs facettes de celle-ci. Après avoir passé ces images au scanner, il a été constaté qu'elles laissaient voir une constellation de couleurs. En effet, il est possible de distinguer un peu de rouge, de bleu, de blanc, de vert, bref, toutes les couleurs existantes en un mot. Mais ces couleurs ne s'affichaient pas de façon claire et n'étaient pas reparties équitablement. Ayant compris qu'une telle démarche n'aboutirait à rien en ce qui concerne la couleur de la voie lactée, les scientifiques se sont rabattus sur les photographies d'autres galaxies afin de faire une comparaison avec les nôtres. Cette idée n'a pas permis non plus d'évoluer car les observations étaient quasi identiques et ne situaient toujours pas sur la couleur de la voie lactée. Finalement, ils ont décidé de procéder par une vue globale, grâce à des télescopes puissants capables de fournir la netteté la plus absolue en matière d'observation astronomique. Le résultat, à première vue, donnait l'impression aux scientifiques d'être en face d'un long ruban difficile à distinguer. Mais en considérant la couleur dominante, ils ont finalement conclu que la vraie couleur de la voie lactée serait blanche. Une couleur blanche pas très claire mais prenant largement le dessus sur les autres couleurs.

Importance scientifique de la découverte de la couleur de la Voie Lactée

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi il est si important de découvrir la couleur de la voie lactée et pensent même que c'est une perte de temps pour les chercheurs scientifiques. Elles affirment aussi que c'est une manière pour eux de s'occuper, puisqu'ils ne trouvent plus rien dans leurs recherches. De nombreuses réflexions s'opposent à ces financements qui sont accordés pour ce genre de recherches qu'on estime ne rien apporter à l'humanité. Mais la détermination de la couleur de la Voie Lactée est importante et permet de mieux connaitre les corps astraux présents et de mieux apprécier ses conditions atmosphériques. Elle permet en outre de se faire une idée de chaque élément au vue de la couleur dominante qui est le blanc. Par exemple, on sait que les étoiles sont nombreuses et diverses et qu'il y en a de presque toutes les couleurs. On pourrait prétendre que celles de couleur blanche sont les plus nombreuses en s'appuyant sur la couleur de la Voie Lactée. Aujourd'hui, les scientifiques vont s'accrocher à cette donnée importante pour évaluer le niveau de présence de certains éléments tels que l'oxygène et les nébuleuses d'hydrogène et d'hélium. Ils pourraient aussi s'en servir pour déterminer les conditions chimiques de tous ces corps présents dans la Voie Lactée. De toute façon, quelles que soient les oppositions à cette découverte, la détermination de la couleur de la Voie Lactée permet de faire un bon pas vers l'apprivoisement de notre univers.

haut