Le nettoyeur vapeur, l'appareil roi du nettoyage

Publié le lundi 31 août 2009 à 15:35

Autrefois, pour nettoyer les recoins de la maison, il fallait faire appel au bon vieux balai et les muscles du bras étaient fortement sollicités. Aujourd’hui, ceux qui sont soucieux de la propreté dans leur foyer peuvent faire appel à un appareil révolutionnaire : le nettoyeur vapeur.

Le nettoyeur vapeur est un appareil indispensable dans les foyers modernes. Il possède les caractéristiques nécessaires pour venir à bout des salissures, même les plus coriaces. Son mode de fonctionnement est très simple et son utilisation est à la portée de tous.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est une variante de l'aspirateur de dernier cri. Il diffère de l'aspirateur classique de par son mode de fonctionnement. Pour procéder au grand ménage, le nettoyeur vapeur fait bien sûr appel au processus d'aspiration mais il a également recours à l'aspiration. Le nettoyeur vapeur est un appareil qui se révèle efficace pour traiter les taches qui ont pu souiller une moquettes, un tapis, un carrelage, une vitre ou encore un revêtement de meuble. Il est très important de mettre l'accent sur le fait que le nettoyeur vapeur n'utilise pas de produit détergent dans le processus de nettoyage. La vapeur s'occupe de tout : le nettoyage, le dégraissage mais aussi le détartrage.

Comment ça marche ?

Le nettoyeur vapeur s'utilise d'une manière très simple. La première chose à faire est de mettre de l'eau dans le réservoir prévu à cet effet et d'activer son chauffage. Une fois que l'eau a atteint la température voulue, le nettoyeur vapeur peut être activé. L'utilisateur enclenche alors le mode vapeur avant de procéder au nettoyage comme on le ferait avec un aspirateur traditionnel. Le nettoyage de la surface à traiter se fait en quelques minutes et celle-ci affiche son aspect des premiers jours. On soulignera le fait que les tapis et les moquettes sont parfaitement secs après le passage du nettoyeur vapeur.

Les accessoires disponibles

Afin de profiter au maximum de son nettoyeur vapeur, il est conseillé de s'intéresser de près aux options proposées par celui-ci. La vapeur devrait pouvoir être réglée, cela permet de contrôler le débit de vapeur en tenant compte de la nature du sol à traiter. Il va sans dire que le débit en question ne sera pas le même suivant qu'on envisage de traiter un sol dur comme un carrelage ou un sol duveteux comme une moquette.

Il est également important de s'intéresser de près aux types de brosses qui accompagnent le nettoyeur vapeur. Pour pouvoir nettoyer des surfaces dures, la brosse pour sols se révèle indispensable. La brosse spécifique aux petites surfaces est incontournable pour mener à bien le nettoyage de revêtement d'ameublement, de matelas ou encore de capitonnage. Toujours dans le registre des accessoires indispensables, on ne saurait ne pas parler de la raclette à vitre dont on ne peut définitivement pas se passer pour laver des surfaces vitrées qu'il s'agisse d'un miroir ou d'une baie vitrée. Enfin, le pistolet à haute pression est un accessoire de nettoyeur vapeur qui s'adresse à ceux qui souhaitent nettoyer des zones difficiles à atteindre comme les éléments de plomberie ou les saletés hauts perchées.

Efficacité du nettoyeur vapeur

Pour avoir la certitude d'utiliser efficacement un nettoyeur vapeur, différentes précautions doivent être prises. Dans un premier temps, l'utilisateur doit prendre le temps de choisir le bon accessoire avant d'enclencher son nettoyeur vapeur. Une fois l'accessoire sélectionné, il faut prendre le temps de bien l'installer sur le flexible prévu à cet effet. Après chaque nettoyage, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur la récupération des déchets qui doivent être dûment jetés à la poubelle. En respectant ces petites précautions, on peut être certain d'avoir de belles surprises. Les surfaces dures comme les surfaces duvetées retrouvent leur éclat. En plus d'être nettoyé en profondeur, le sol brille de mille éclats pour le grand bonheur des occupants de la maison.

haut

Participez à cet article, commentez le