Choisir le bon avocat, le défenseur de nos droits

Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 19:32

Faisant partie de notre vie quotidienne, le droit est censé nous guider ainsi que nous protéger de toutes formes d’agressions susceptibles de nous porter atteinte et en cas d’infractions juridiques, intentionnelles ou non, tout le monde devrait comparaître devant la justice pour défendre son cas. Mais, dans certaines situations, beaucoup ignorent leur droit, ne serait-ce que les droits les plus simples et il faut alors demander l’assistance des avocats. Ayant suivi et réussi une formation en droit durant de longues années, ces hommes ou femmes de loi sont censés maîtriser parfaitement toutes les lois en vigueur.

Toutefois, beaucoup redoutent de recourir à leur service, craignant de compliquer encore plus les démarches en engageant un avocat, sinon, ils hésitent dans leur choix concernant le type d'avocat à contacter.

Par définition, un avocat désigne un homme ou une femme dont la profession consiste à plaider la cause de son client devant la justice, à donner des conseils aux personnes qui veulent connaître leur droit, à établir des actes juridiques qui peuvent servir de preuve à une action donnée et à représenter son client auprès de la partie inverse au moment de la conclusion d'un contrat. Certes, les contrats à l'amiable sont les plus souhaités selon les contextes, mais lorsque l'une des parties n'accepte pas de coopérer, on porte toujours l'affaire devant la justice. Dans le cadre d'une situation donnée, l'aide d'un avocat est extrêmement important, principalement si nous ne connaissons pas les lois applicables à notre situation. Par ailleurs, de par ses expériences ainsi que ses formations, il a la capacité d'établir les conclusions correspondant à notre affaire et de les plaider efficacement. De plus, selon le code moral auquel ils sont soumis, les avocats sont appelés à défendre pleinement les intérêts de leurs clients tout en prenant garde de bien respecter la loi. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel aux services d'un avocat en cas de besoin.

Les différents types d'avocats

En gros, les avocats sont subdivisés en deux catégories qui sont les avocats généralistes et les spécialistes. Le nom d'avocat généraliste est conféré à tous ceux qui ont suivi des études en droit nécessaires à l'exercice de la fonction d'avocat, ce qui revient à dire qu'au terme de leurs formations, ils sont capables d'aider leurs clients dans tous les secteurs du droit.

Mais pour devenir un spécialiste, l'avocat généraliste doit, en plus de sa formation, approfondir un domaine particulier : droit du travail, droit de la famille… Ainsi, face à un problème assez complexe et compliqué, les clients ont plus intérêt à être conseillés et représentés par un avocat spécialiste qui peut disposer de connaissances appropriées pour chaque cas. Pour devenir spécialiste, il doit avoir exercé en tant qu'avocat généraliste pendant au moins cinq ans, cela pour assurer qu'il maîtrise bien le droit et est capable de représenter ses clients dans tous les domaines. En plus, il doit prouver qu'il a des connaissances particulièrement précises concernant le domaine auquel il se destine. Ce n'est qu'enfin qu'il est autorisé à suivre des cours intensifs sanctionnés par des examens ainsi qu'une audition devant une commission d'experts. Cependant, que ce soit un avocat généraliste ou spécialiste, le client est toujours confronté à un souci : comment être sûr de choisir le bon avocat ?

Comment choisir le bon avocat ?

Un bon avocat est nécessaire pour pouvoir gagner un procès ou éclaircir une mésentente. Théoriquement, tout avocat est apte à conseiller ou à représenter ses clients, toutefois, outre la branche du droit dans laquelle ils se sont spécialisés, quelques points pourraient avantager certains avocats par rapport à d'autres.

Les avocats qui ont beaucoup d'expériences peuvent être meilleurs car, dans leur carrière, ils ont certainement eu l'occasion de traiter d'autres cas similaires au vôtre. Ainsi, ils devraient être capables de mener les enquêtes susceptibles de fournir les informations utiles afin d'établir un dossier fiable pour gagner le procès. Par ailleurs, ils ne se laisseront plus intimider par la possibilité de gagner ou de perdre le procès puisqu'ils ont déjà une idée de leur stratégie d'attaque ou de défense pour bien mener leurs plaidoiries.

La réputation des avocats est aussi un facteur important. En effet, plus un avocat est réputé savoir défendre ses clients, plus les personnes lui font confiance et font appel à ses services. Les avocats sont sûrement renommés pour leurs capacités, ainsi, rechercher sur l'Internet des noms d'avocats célèbres peut s'avérer être intéressant au cas où on n'en connaît pas.

Pour terminer, sachez qu'une affaire ne peut être gagnée sans la contribution de la personne concernée et qu'un bon avocat ne pourrait jamais la défendre efficacement ou la conseiller, si elle n'est pas prête à jouer franc jeu avec lui, c'est-à-dire, lui fournir toutes les informations dont il a besoin, mettre à sa disposition tous les documents susceptibles de soutenir ses affirmations, lui présenter des témoins qui pourraient éclaircir la situation, si besoin... Alors, si on veut que notre avocat puisse plaider favorablement notre cause, on doit lui faire confiance et lui procurer tous les éléments nécessaires.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de lote :

Un vieil avocat a peut-être plus d'expérience, mais le jeune a besoin de faire ses preuves et se montrera certainement plus impliqué

Participez à cet article, commentez le