Ambrosia artemisiifolia : la menace verte

Ambrosia artemisiifolia : la menace verte

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 20:30

L'Europe, et particulièrement la France, est sous la menace d'une plante venue des États-Unis : l'ambroisie. Ce végétal dont la propagation s'est accélérée ces derniers temps est surtout connu pour son pollen extrêmement allergisant.

La simple évocation du nom de cette plante suscite de graves inquiétudes dans les milieux hospitaliers. Le pollen de l'ambroisie est, en effet, un puissant allergène. Aux États-Unis, cette plante est l'une des causes majeures d'asthme et de rhume des foins. Les trois quarts des américains, présentant une allergie au pollen, son également allergiques au pollen d'Ambrosia artemisiifolia. Une étude conduite en 2010, a montré que 60% des hongrois présentaient une forte allergie au pollen de l'ambroisie. Des études similaires ont donné des résultats identiques au Danemark et aux Pays-Bas. Les autorités sanitaires allemandes ont révélé que 25% des allemands allergiques à cette plante, manifestaient des symptômes d'asthme. Une étude menée à travers tout le vieux continent révèle que près de 2,5% de la population européenne présentaient une intolérance au pollen de l'ambroisie. 6 à 12% des lyonnais sont allergiques au pollen de ce végétal. A ces problèmes de santé publique, il faut joindre les problèmes agronomiques engendrés par l'ambroisie. Plante extrêmement envahissante, l'ambroisie est devenue un véritable casse-tête pour les agriculteurs.

Face au danger que représente cet adventice, se sont développées diverses initiatives. Ainsi, en 2011, les botanistes, malherbologues et autres spécialistes du monde végétal ont tenu à Vienne, une réunion en vue de discuter des mesures à prendre pour endiguer l'expansion de cette mauvaise herbe en Europe. 37 députés de l'Assemblée nationale française viennent d'élaborer un projet de loi visant à l'inscription de l'ambroisie sur la liste des « végétaux nuisibles ».

L'ambroisie, de son nom scientifique Ambrosia artemisiifolia, est une plante appartenant à la même famille que le tournesol, c'est-à-dire celle des astéracées (nouveau nom de la famille des composées).cette plante, qui peut atteindre 1m de hauteur, est originaire de l'Amérique du nord. Cultivée depuis le XVIIIème siècle dans quelques jardins botaniques français, la plante est signalée pour la première fois en milieu naturel en 1863. Des plants d'ambroisie avaient été repérés dans un champ dans la région de Rhône-Alpes. Cette apparition dans le milieu naturel serait, en fait, due à l'utilisation de semences de trèfles violets importés des USA. Ces semences étaient contaminées par des graines d'ambroisie. De là, la planté a proliféré pour s'étendre à d'autres départements. Le fourrage importé des Etats-Unis pour nourrir les chevaux des alliés lors de la première guerre mondiale, aurait joué un grand rôle dans l'expansion de cet adventice. L'hexagone n'est pas le seul pays où prolifère cette mauvaise herbe. Cette plante s'est confortablement installée en Europe centrale. Implantée en Hongrie, l'ambroisie continue sa progression vers l'Italie et l'Autriche. La lutte est compliquée par le fait que les graines d'ambroisie, peuvent rester 10 ans sous terre sans perdre leur pouvoir germinatif.

haut

Participez à cet article, commentez le