Douceur Mohair la laine douce et sensuelle

Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:40

Selon l'histoire, la douceur, le confort, la brillance ainsi que le reflet unique du mohair en faisait une matière de confection de premier ordre pour les habits princiers. On raconte au Moyen-Orient que les vêtements fastueux du sultan de Turquie étaient expressément confectionnés dans du mohair alors qu'en Europe, plus précisément en France, le mohair était utilisé pour les habits liturgiques et sacerdotaux des moines du monastère de Montet au 15ème siècle.

Au 19ème siècle, grâce à l'industrialisation principalement en France, en Angleterre et en Amérique, ce précieux élément de base de la confection connait un regain de popularité qui aujourd'hui en a fait la fibre de luxe la plus abordable qui soit.

Les propriétés du mohair et son utilisation

L'étymologie du mohair, dérivatif du mot mukkayyar (mélange d'arabe et de perse) se rapporte à la beauté et signifie celle qui est choisie, la plus belle. Qui dit beauté dit sensualité, douceur et sensation, le tout procuré par la simple caresse d'une confection en mohair. On l'utilise principalement dans la fabrication de vêtements haut de gamme. Une fois tondue, la toison de la chèvre d'Angora est minutieusement triée et séparée en six catégories selon sa finesse. Elle passe ensuite par les étapes traditionnelles de la filature afin d'en faire un fil qui sera utilisé pour la confection de vêtement cousues, tissés ou tricotés.

On retrouve dans la catégorie des vêtements en mohair, des robes, des pulls, des tricots, des vestes, des cache-cœur, des ponchos et bien d'autres encore. Sa propension à absorber l'humidité en fait un vêtement multi-saisonnier, pratique en été, en hiver, en automne ou au printemps. En été par exemple, les confections en mohair préservent la peau en extirpant l'humidité corporelle vers l'extérieur. On retrouve ses qualités iso-thermique aussi bien en hiver où le mohair se gonfle d'air formant une surface isolante quand il fait froid, protégeant ainsi la peau et le corps de l'humidité. Vous bénéficiez ainsi d'un confort en tout temps et à tout épreuve tout en gardant une touche d'élégance.

Outre les vêtements, le mohair est également utilisé pour la fabrication d'autres articles. Aussi, vous trouverez tout un éventail d'accessoires créés à base de mohair comme des mi-bas, des gants, des manteaux, des écharpes, des châles, des bottes fourrées, des couvertures (plaid), des mitaines, des étoles, des chaussettes, des bérets, des boléros, des bonnets, des chaussons voir même des tours du cou qui feront le plus grand du bonheur des grands comme des petits. Le mohair s'intègre aussi à la décoration. On retrouve le mohair le moins fin en velours, en forme de tapisserie murale et de revêtement d'ameublement. L'industrie du jouet quant à lui, séduit par sa texture soyeuse, l'utilise pour la confection de perruque pour poupée et de peluche.

Les caractéristiques du mohair

A la douceur du mohair, s'ajoute sa brillance, son élasticité et son confort. Le mohair est résistant ; il est facile à entretenir et ne retient que très peu de saleté et pratiquement pas d'odeur. Il isole et protège du feu en se consumant lentement. Son reflet unique permet une panoplie de nuance de couleur à la fois somptueux et sobre, allant des couleurs lumineuses et chatoyantes aux couleurs sombre et pâle. Votre vêtement ou accessoire en mohair rehaussera votre beauté naturelle et vous conférera son élégance et sa sensualité.

haut

Participez à cet article, commentez le