Le diamant, la star des pierres précieuses

Publié le vendredi 21 novembre 2008 à 08:19

Le diamant possède des caractéristiques très intéressantes et grâce à ses qualités, il attire l’intérêt de tous : joailliers et industriels. Seuls quelques pays dans le monde possèdent des gisements de diamants, notamment : la Russie, le Botswana, l’Australie, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Angola, la Namibie, la Chine, et le Ghana. Cela montre à quel point cette pierre est rare. Par ailleurs, la difficulté de son exploitation nous éclaire sur l’exorbitance de son prix. En effet, il faut creuser plusieurs kilomètres carrés de terrains pour obtenir un diamant notable.

Pour avoir la forme dans laquelle on peut le voir dans les bijouteries, le diamant traverse diverses étapes. Cette pierre est surtout mise en valeur par sa taille. En effet, c'est la structure et le poli de la pierre qui lui confèrent tout son éclat. A part la joaillerie, le diamant sert également à d'autres utilisations. En plus, il fait aujourd'hui l'objet de fabrication synthétique. Pouvant prendre différentes couleurs, le diamant ne manque pas de charme. Au cours de son histoire, certains diamants sont sortis du lot grâce à leur dimension et à leur pureté remarquable.

Les propriétés du diamant

Ce sont ses caractéristiques qui font l'unicité de cette pierre précieuse. Doté d'une grande pureté et d'une résistance sans pareil, les diamants sont d'une beauté exceptionnelle. Le terme diamant vient du grec « adamas » signifiant indomptable, en référence sans aucun doute à la dureté de la matière qui la compose. Le diamant est composé de carbone métastable qui se forme dans des conditions de température et de pression favorables. On distingue un diamant à partir de trois propriétés qui lui sont propres. Concernant sa structure cristalline, cette pierre a une structure dérivée de la cubique à faces centrées. Sur le plan physique, le diamant est constitué de couches saturées d'électron de carbone, et c'est de là que vient sa dureté. Il est également un bon isolant c'est-à-dire qu'il est faiblement conducteur électrique. Ce qui n'est pas son cas sur la chaleur, car cette pierre froide au toucher est parmi les meilleurs conducteurs thermiques. Enfin, le diamant ne se dilate pas avec la chaleur. Ses propriétés optiques se distinguent par sa transparence et sa translucidité. Il réfléchit la lumière avec un très haut indice d'où la couleur arc-en-ciel qu'il disperse en réfractant la lumière.

Diamant de synthèse et diamant naturel

Si auparavant, on l'exploitait seulement sous sa forme naturelle, il existe aujourd'hui des diamants de synthèse. La fabrication de diamant de synthèse a débuté depuis le milieu du XXe siècle. L'obtention de ces résultats découle de la découverte de sa composition et de sa formation par Antoine Lavoisier en 1793. Ce sont l'inventeur Baltzar von Platen et l'ingénieur civil Anders Kampe qui ont réussi à synthétiser pour la première fois un diamant en 1953. Toutefois, à cause de la petite taille de ces pierres de synthèse, ceux-ci servent uniquement à l'industrie. En effet, les diamants de tailles appréciables sont pour la plupart extraits des gisements. D'ailleurs, c'est pour cela que les diamants sont si chers car le coût de leur exploitation est très élevé.

Utilisations des diamants

Le diamant est surtout célèbre par la beauté des bijoux qu'il orne. Son brillant est unique et ses qualités font de cette pierre la plus désirée et la plus célèbre en joaillerie. Essentiellement connu en bijouterie à cause de ses propriétés intéressantes, le diamant n'est pourtant pas utilisé qu'en joaillerie, il sert aussi à d'autres usages. Ainsi, cette pierre est également utilisée dans l'industrie. La dureté de sa matière est exploitée dans les outils de coupe et d'usinage. Cette dureté est même salutaire pour les outils de précision tels que les scalpels utilisés en ophtalmologie. Les caractéristiques du diamant intéressent aussi d'autres disciplines telles que la chimie qui profite de sa résistance pour ses applications, l'optique en exploitant sa transparence et ses propriétés thermiques, les industries des semi-conducteurs, etc.

Comment distinguer les diamants ?

La qualité des diamants peuvent varier selon la pierre et sa couleur ainsi que sa pureté peuvent modifier son apparence. D'ailleurs, des codes existent pour distinguer les diamants entre eux : il y a les codes puretés et les codes couleurs. Plus connu par sa couleur blanche, le diamant peut aussi prendre diverses nuances. Ce sont notamment : D et E pour un diamant blanc exceptionnel F et G : blanc extra H : blanc I et J désignent un diamant blanc nuancé K et L : légèrement teinté et enfin M à Z pour une couleur teintée. Les diamants se distinguent aussi les uns des autres par leurs puretés. Des inclusions peuvent perturber la clarté de ces pierres suite à leurs formations. Des codes sont aussi utilisés pour différencier les diamants selon ce critère. Ce sont notamment : IF pour un diamant sans inclusions VVS1-VVS2 pour des inclusions minuscules difficilement visibles à la loupe VS1-VS2 pour un diamant avec de très petites inclusions SI1-SI2-SI3 si la pierre contient des petites inclusions facilement visible à la loupe et enfin I1-I2-I3 pour de grandes et nombreuses inclusions.

haut

Participez à cet article, commentez le