La varicelle, une maladie bénigne

Publié le mercredi 26 mars 2014 à 14:59

Il existe un certain nombre de maladies dites infantiles, dont la varicelle, que presque tous les enfants devront attraper, ceci est un mal pour un bien, en effet tout ces petits bobos de l'enfance préparent leur système immunitaire aux futures agressions plus graves.

La varicelle, même si vous lirez partout qu'elle est bénigne, ne doit pas être prise à la légère. Un certain nombre de précautions devront être prises pour permettre à l'enfant malade de traverser cette période au mieux. Il faut aussi faire attention à ne pas propager la maladie aux personnes non immunisées de son entourage. Une fois ces précautions bien mises en place, vous verrez que la varicelle n'est, en soi, pas bien grave.

Causes, effets et conséquences

La varicelle est issue du virus varicelle-zona ou VZV, un virus faisant partie de la famille Herpesviridae, de son nom scientifique. Les principaux symptômes sont une légère augmentation de la température corporelle (légère fièvre) et une éruption cutanée. Ces dernières ressemblent à des petits boutons remplis d'un liquide incolore et très souvent accompagné d'atroces démangeaisons.

Extrêmement contagieuse, la maladie se propage par contact direct ou dans l'air. Elle entre en contact avec l'organisme par les voies respiratoires pour atteindre les ganglions lymphatiques, où elle se reproduit avant d'attaquer la gorge et la peau. Les lésions se propagent assez rapidement en commençant généralement sur le visage, ensuite le thorax et enfin les membres.

Il arrive également que la personne infectée ait des difficultés à manger quand des lésions se sont formées à l'intérieur de la bouche.

Touchant le plus souvent les enfants entre 1 et 9 ans, il existe des cas où la maladie peut tout de même toucher les adultes, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Dans ces cas de contamination, la varicelle peut être très grave voire mortelle.

Ceci s'expliquant par des infections bactériennes lié aux grattages des boutons ou à des problèmes pulmonaires quand des lésions se forment dans les voies respiratoires (toux, difficultés à respirer). Il faut quand même relativiser car ce sont des cas rares étant donné que les méthodes de dépistage et de soin sont maintenant parfaitement au point.

Traitement et prévention

La varicelle se soigne très bien et les traitements sont, dans l'ensemble, très simples. Une technique simple consiste à couper les ongles de l'enfant très courts et à lui faire prendre un bain d'eau tiède mélangé à un peu de bicarbonate de soude.

Cette méthode a pour but de diminuer les démangeaisons et aussi à éviter la surinfection des lésions liée au grattage. Uniquement dans ces cas là, un traitement à base d'antibiotique est le plus souvent prescrit par les médecins. Il est aussi essentiel d'hydrater abondamment le malade, donc le faire boire beaucoup d'eau. Et finalement, les lésions sèchent rapidement et disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues.

La guérison peut, le plus souvent, arriver entre une semaine et quinze jours sans l'aide d'aucune forme de médicament. La guérison assure une parfaite immunité et il est très rare de contracter deux fois la varicelle au court de son existence, bien que cela soit possible.

Dans ce cas, on ne parle plus de varicelle mais de zona. Un vaccin est disponible depuis longtemps. Il est surtout indiqué pour les personnes n'ayant jamais contracté la varicelle et les femmes non immunisées ayant pour objectif d'avoir un enfant. Dans le cas d'une contamination du fœtus, cela peut entraîner de graves malformations. Le vaccin est administré par une ou deux injections selon l'âge de l'individu.

Les injections étant espacées de quatre à huit semaines pour les enfants de plus de treize ans et les adultes. Il est quand même à noter que, suivant la législation française, la vaccination n'est pas obligatoire du fait de la faible gravité de la varicelle. Elle est juste recommandée pour des cas bien particuliers.

haut

Participez à cet article, commentez le