Bien choisir sa deuxième langue en quatrième pour mieux préparer son avenir

Publié le lundi 17 août 2009 à 20:42

Les études ne concernent pas seulement les matières de base. Afin de pouvoir s'épanouir pleinement dans sa future carrière professionnelle, il est nécessaire de connaître d'autres langues que la langue maternelle.

Les langues étrangères sont des moyens de communication efficaces dans la vie quotidienne ou professionnelle. Ainsi, quel que soit le domaine qu'un collégien a choisi, le choix des langues étrangères ont une influence certaine sur leur futur. La plupart d'entre eux choisissent presque systématiquement la langue anglaise comme première langue à l'entrée du collège. A partir de la classe de quatrième, il est nécessaire d'opter pour une autre langue qui aura un effet bénéfique pour l'élève.

L'enseignement des langues étrangères en classe de quatrième

L'apprentissage des langues étrangères est nécessaire en classe de quatrième. La meilleure approche dans cet objectif est d'apprendre petit à petit les bases des conversations simples. A l'issue du premier niveau, la présentation, les salutations doivent être parfaitement assimilées. Viennent ensuite les expressions courantes, telles que demander de l'aide, demander des informations personnelles à quelqu'un (origine, âge), exprimer ses sentiments (joie, peur, regret, déception, surprise, ...), demander des conseils, ... Après ce stade, l'approche culturelle entre en scène pour permettre aux collégiens d'autres découvertes. Cela permet d'atteindre un niveau supérieur en langage oral, et par conséquent, une meilleure intonation. Pour une langue étrangère, la maturité s'acquiert grâce à la découverte de la culture du pays où la langue est parlée. La vie quotidienne, les voyages, les fêtes, les sports, les métiers, les jeux, et les loisirs permettent de s'imprégner du parfum linguistique de chaque pays.

Les langues étrangères servent à la communication, ainsi, les élèves doivent savoir établir un premier contact, se présenter et construire des phrases compréhensibles. Etant donné l'évolution technologique, il est aussi important de suivre le rythme et de s'adapter aux circonstances. Des supports pédagogiques comme les livres, les Cd, ou même les Dvd sont des moyens extrêmement efficaces pour mieux aider à assimiler rapidement les rudiments essentiels d'une langue. La répétition consiste à améliorer les intonations et l'expression orale. Des exercices écrits permettent de maîtriser les règles grammaticales et les orthographes. Différents matériels contribuent à aider les collégiens à maîtriser la deuxième langue qu'ils ont choisie, et ils se présentent sous forme audio-visuelle ou de documents. Il existe également d'autres moyens pour apprendre facilement une langue étrangère : les chansons, le cinéma, les films ou les scènes de théâtre. La langue allemande ainsi que la langue anglaise sont plutôt destinées à ceux qui souhaitent faire carrière dans le monde des affaires européennes.

Quelle deuxième langue choisir en classe de 4ème ?

Le quart de la population européenne a pour première langue maternelle la langue allemande. Liechtenstein, Autriche, Luxembourg, Suisse et évidemment l'Allemagne représentent une zone géographique qui se distingue dans le domaine démographique. En outre, ils sont parmi les élites dans le secteur économique, industriel et de la recherche. C'est pour cette raison que la plupart des collégiens américains et japonais optent pour cette langue. A ce stade, les élèves doivent pouvoir soutenir une conversation simple dans la langue qu'ils ont choisie jusqu'à la fin de leur année scolaire. Ainsi, ils peuvent s'exprimer aisément avec des phrases simples et compréhensibles.

La langue espagnole n'a que la dernière place dans le monde des langues les plus parlées dans le monde. Elle est tout de même une langue riche en vocabulaire. En classe de quatrième, les jeunes doivent acquérir de bonnes bases en expression orale et écrite. L'approfondissement de la conjugaison est important. A la fin de ce cycle, ils seront capables de maîtriser une conversation dans cette langue.

La langue anglaise est une langue couramment utilisée dans les pays asiatiques et quelques pays européens comme langue des affaires. Généralement, elle est choisie pour pouvoir communiquer facilement avec les étrangers. L'apprentissage de cette langue consiste à comprendre les règles de base des conversations. Elle est plutôt facile à assimiler si on aime adopter les moyens culturels, étant donné que les chansons écrites et chantées dans cette langue sont des plus nombreuses.

D'autres langues comme l'italien, le portugais, le japonais, le chinois (mandarin ou cantonnais) figurent parmi les langues optionnelles. Pour une meilleure orientation, il est nécessaire de connaître le souhait de chacun quant au choix de sa future profession. La meilleure technique d'apprentissage d'une langue réside toujours dans les bonnes documentations (audio, et audiovisuels). Par ailleurs, la culture ne peut être exclue de la langue.

D'autres moyens pour approfondir les langues étrangères

Parler plusieurs langues étrangères est toujours un atout. Lors de la recherche d'un emploi ou seulement pour une communication aisée, connaître d'autres langues que sa langue maternelle est essentiel. Les voyages contribuent à renforcer la connaissance linguistique. Pour perfectionner son langage parlé, un bain linguistique dans le pays d'origine serait nécessaire. Les échanges linguistiques par Internet sont aussi possibles grâce à la technologie innovante. Des outils novateurs sont mis à la disposition des apprenants pour améliorer leur niveau. Des livres, des Cd Rom, des Cd, des Dvd sont proposés à l'utilisation des jeunes, toutefois leur choix devrait correspondre aux besoins et répondre aux attentes des collégiens.

haut

Participez à cet article, commentez le