Comment choisir un onduleur ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:17

Les onduleurs sont des appareils qui jouent un rôle très important dans le domaine de la sécurité informatique. On en trouve trois sortes : les onduleurs Off Line, les Line Interactive ou les On Line. Chaque type d'onduleur est destiné à un type d'activité en particulier.

L'utilité d'un onduleur

Pour bien choisir un onduleur, les futurs acheteurs doivent déterminer la fonction précise de ce périphérique. Les onduleurs permettent la stabilisation de la tension électrique et l'élimination des parasites tout en palliant aux coupures du courant. Il faut savoir que le courant du secteur n'a pas une tension stable. La tension sinusoïdale comporte des fréquences multiples et des signaux aléatoires ou bruits en terme technique. Outre cela, il y a des microcoupures qui se produisent souvent ainsi que des variations de la tension nominale. Tous ces phénomènes ont des conséquences néfastes sur le matériel informatique pouvant aller jusqu'à la perte de données ou au vieillissement précipité des composants électroniques. Les onduleurs sont donc utilisés pour assurer un courant de meilleure qualité et aussi pour prendre le relais lors des coupures de courant en donnant aux utilisateurs le temps d'enregistrer les travaux en cours.

Les différents types d'onduleurs

Avant de choisir un onduleur, sachez qu'on peut classer les modèles disponibles sur le marché en trois catégories selon leur principe de conception : les onduleurs Off line, les On Line et les Line Interactive. Les onduleurs Off Line, les plus économiques, prennent seulement le relais lors des baisses importantes de tension ou lors des coupures de courant. Le matériel est donc alimenté normalement par le courant du secteur jusqu'à ce qu'un problème survienne. Pour ce qui concerne les onduleurs Line Interactive, ils ont le même principe que les premiers à une différence près : ils filtrent la tension du secteur avant d'alimenter le matériel informatique. Ce type d'onduleur garantit un courant de meilleure qualité mais ne régule pas bien les variations de tension. Quant aux onduleurs On Line, ils servent en permanence de relais entre le courant du secteur et les équipements, en garantissant une tension de sortie assez stable et exempte de parasites. Le matériel informatique n'est donc jamais alimenté par le courant du secteur.

Premier critère de choix d'un onduleur : sa puissance

La puissance est le premier critère de choix d'un onduleur. En effet, un onduleur doit avoir une puissance suffisante pour suppléer une panne de courant. La puissance d'un onduleur est exprimée en Volts Ampères (VA). La conversion rapide et approximative des V.A en watts est obtenue par le calcul suivant : Nombre de V.A = Nombre de Watts/0,66. Pour savoir la puissance dont on a besoin, on fait la somme des consommations de tout le matériel qui doit être connecté à l'onduleur. En général, il faut une puissance de 300 VA, soit une consommation de 200 watts, pour un ordinateur classique. Un écran standard a besoin de 150 VA de puissance, soit 90 watts, tandis que pour un serveur qui consomme 250 watts, il faut 350 VA.

Second critère de choix : le type de défaillance électrique

Pour choisir un onduleur, il faut aussi avoir en tête le type de problème qu'il faudra régler. Ainsi, si on veut pallier aux coupures de courant, il est possible d'utiliser l'un des trois types d'onduleurs. Pour faire face aux chutes de tension, un onduleur On Line ou Line Interactive fera l'affaire puisque ces deux périphériques peuvent réguler automatiquement le voltage et faire remonter la tension jusqu'à 230 Volts. Pour faire face aux surtensions, il faut opter pour des onduleurs Line Interactive et Off Line. Dans ce cas de figure, les onduleurs assurent la régulation en abaissant la tension jusqu'à 230 Volts. Lorsque qu'il s'agit de pics de tension, ce serait plus intéressant de choisir un onduleur On Line ou Line Interactive. Ceux-ci vont supprimer ces pics en lissant la courbe de tension de sortie. Pour filtrer les interférences radio et électromagnétiques, un onduleur On Line ou Line Interactive sera efficace. Quant aux distorsions, seuls les onduleurs On Line peuvent les résoudre étant donné qu'ils filtrent le courant de façon permanente, en reformant la sinusoïdale de la tension.

Troisième critère de choix : le type d'utilisation

Le type d'utilisation est également un critère important, sinon le plus important, pour choisir un onduleur. Chaque type d'onduleur convient à une catégorie d'activités en particulier. Vu leur profil, les onduleurs Off Line sont appropriés pour exécuter les activités de bureautique classiques. Ils peuvent donc être utilisés avec son ordinateur personnel ou avec plusieurs postes de travail. Les onduleurs Line Interactive sont les plus recommandés pour connecter des périphériques tels que les imprimantes, les modems, les fax, etc. Ils sont aussi conseillés pour connecter les matériels bureautiques en milieu urbain ainsi que les machines utilisées pour des activités multimédia. Par contre, leur utilisation n'est pas conseillée avec les serveurs vitaux d'une entreprise. Enfin, les onduleurs On Line peuvent être utilisés dans tous les environnements électriques. C'est le type d'onduleur qui convient pour stabiliser l'alimentation électrique des serveurs, des machines où sont installées les applications industrielles et de gestion.

haut

Participez à cet article, commentez le