Quelles sont les différences entre les technologies Li-Ion et Ni-MH ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:20

Le Li-Ion et le NiMH sont depuis les années 90 les deux technologies les plus utilisées pour la fabrication des batteries. Chacune de ses 2 technologies possède ses points forts et ses faiblesses. Cependant, bien que la technologie Li-Ion présente un fort potentiel, elle est encore au stade expérimentale dans certains domaines.

Les batteries NI-MH

Les batteries utilisant la technologie Ni-MH ont fait leur apparition en 1990. Cette technologie occupe depuis lors une place importante sur le marché des accumulateurs de charge. Le Ni-MH ou nickel-métal hydrique contient un composé qui stocke l'hydrogène. De plus c'est de l'oxohydroxyde de nickel qui sert d'électrodes, ce qui permet d'offrir une puissance plus élevée comparée à celle des anciennes batteries au nickel-cadmium.

Ce type de batterie peut ainsi offrir jusqu'à 10 heures de marche en théorie, mais en pratique la charge avoisine les 15 heures. Le Ni-MH est aussi très apprécié car il ne contient plus d'éléments polluants comme le cadmium ou le plomb. Cette technologie est en ce sens plus respectueux de l'environnement que son prédécesseur. Cependant, ce type de batterie nécessite un chargeur performant qui comporte un système d'arrêt de charge car le Ni-MH est facilement endommagé par la surcharge.

Les batteries Li-Ion

Présent sur le marché des accumulateurs de charge depuis 1991, la technologie Li-Ion peine à se faire connaître en raison des innombrables recherches inachevées concernant ses réelles performances et potentielles. Cependant après plus de 10 années de commercialisation, la technologie Li-Ion est reconnue comme la principale concurrente du Ni-MH au vu de ses résultats. En effet, le Li-Ion dispose d'un potentiel électrochimique extrêmement performant qui nécessite des mesures particulières pour rendre son utilisation sécuritaire.

Par exemple, le lithium utilisé reste à l'état ionique au niveau des électrodes afin de prévenir les cours-circuits. Les batteries Li-Ion disposent aussi d'un système de sécurité qui commande l'arrêt de la charge sinon elles pourraient exploser. Toujours grâce à ce système de protection, le Li-Ion accuse mois de perte de charge automatique. Indépendamment du cycle de charge (batterie vidée de toute charge puis rechargée), les accumulateurs de charge Li-Ion durent en moyenne 3 ans.

Les différences notables entre Ni-MH et Li-Ion

La première différence concerne la puissance fournie par ces deux batteries car un élément Li-ion équivaut à trois éléments Ni-MH. La seconde différence, qui constitue l'un des principaux attraits du Li-Ion, est l'absence de l'effet mémoire contrairement au Ni-MH. En effet, pour durer les batteries ne doivent être rechargées que lorsqu'elles sont presque vides alors que les batteries gagnent en longévité lorsqu'elles sont chargées à souhait. L'autre différence se situe au niveau du coût des batteries ou même des piles.

Grâce à une plus large diffusion, les batteries Ni-MH coûtent moins cher que les Li-Ion et sont disponibles en plusieurs gammes de produit (piles, piles rechargeables...) pour lesquelles les différences de performances entre Li-Ion et Ni-MH ne sont pas significatives. A cause de son coût, le Li-Ion est alors plus présent dans les appareils de petite taille comme les téléphones ou les caméras. Les systèmes embarqués ou portables utilisent de plus en plus le Li-Ion en raison de sa faible exigence en termes d'entretien et aussi grâce à sa grande réserve d'énergie. Sa faiblesse réside surtout au niveau du court-circuit car si jamais les électrolytes se rejoignent c'est la catastrophe assurée. Le Ni-MH est donc meilleur à ce niveau mais présente des inconvénients à cause de ses exigences en matière de charge.

L'utilisation industrielle des technologies Ni-MH et Li-Ion

Dans le domaine industriel, la technologie Ni-MH occupe une place prépondérante en raison de sa grande capacité en énergie. Les voitures hybrides de 2010 sont équipées de batteries Ni-MH en raison de leur fort potentiel à résister aux variations de charges et de décharges engendrées par le passage du moteur électrique au moteur à explosion. De plus, les batteries Ni-MH sont moins sujettes à la surchauffe comparées aux batteries Li-Ion.

C'est pourquoi, elles conviennent parfaitement aux véhicules hybrides. De son coté, le Li-Ion commence à faire sont entrée dans le domaine industriel avec une énorme batterie de plus de 100W par éléments, qui peut durer plus de 15ans. Cette longévité est le résultat des recherches en électronique et en chimie sur les propriétés du Li-Ion. Toutefois, ce type de batterie est encore peu répandu bien que les consommateurs espèrent grandement bénéficier des réelles performances du Li-Ion.

haut

Participez à cet article, commentez le