Bien choisir ses enceintes PC

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:35

Choisir des enceintes PC repose sur certains critères. Sur le marché, on trouve de nombreux modèles d'enceintes PC. Ainsi, il faut se baser sur des critères techniques tels que la puissance et sur des critères pratiques que sont le design, la taille des enceintes, etc.

Les types de système des enceintes PC

Les systèmes des enceintes PC sont variés, et le choix se fera selon ses besoins. Les enceintes stéréo appelées 2.0 sont les plus classiques. Cependant, elles ne sont pas dotées de caisson de basse et le son qu'elles rendent n'est pas des meilleurs. Généralement bon marché, elles sont de qualité moyenne. À coté des enceintes stéréo, il y a une diversité de kits stéréo. On a ainsi, le kit 2.1 qui est un ensemble de deux enceintes et d'un caisson. Ce type d'enceintes est idéal pour l'écoute de la musique dans la mesure où la plupart des titres musicaux sont enregistrés en stéréo. Certaines enceintes sont adaptées pour le visionnage des DVD notamment les kits 5.1. Les kits 4.1 sont composés d'enceintes configurées derrière la position d'écoute afin de retransmettre les sons qui proviennent de l'arrière. Ils sont beaucoup plus utiles pour les jeux.

La qualité de restitution sonore des enceintes

Dans le choix d'une enceinte PC, la qualité de restitution sonore est très importante. Plusieurs facteurs permettent de déterminer cette qualité de restitution sonore, dont notamment la fréquence lors du fonctionnement. En effet, les enceintes sont en mesure de délivrer des sons variant des plus graves aux plus aigus lorsque la plage de fréquence est plus étendue. On peut se baser sur les références des labels, tels que le THX, qui indiquent, en principe, une qualité de restitution sonore supérieure. On note que les meilleures enceintes sont celles qui ont la capacité de restituer des sons qui se rapprochent le plus possible de l'original.

Tenir compte de la puissance des enceintes, de la connectique et de la carte son

Les enceintes doivent avoir une bonne puissance. Bien que la puissance se mesure en watts, en ce qui concerne les enceintes PC, une déclinaison est utilisée, le Watt RMS. La puissance des enceintes PC dépend, non seulement de la qualité de la restitution sonore, du diamètre de diffusion, mais aussi du nombre des enceintes. Cependant, il est préférable d'avoir des enceintes de bonne résonance et de faible puissance plutôt que l'inverse, car elles ne serviront qu'à redistribuer le son provenant de l'ordinateur. Il n'est donc pas opportun d'opter pour des enceintes ayant une trop grande puissance. La connectique joue un rôle important dans le fonctionnement des enceintes.

Pour les kits stéréo, la connectique est déterminante car avec des entrées analogiques, il faut au moins trois sorties ainsi qu'un décodeur approprié sur la carte son, permettant ainsi de profiter du son provenant de toutes les enceintes. Une connectique optique ou coaxiale peut être utilisée pour le branchement des enceintes. Une sortie casque n'est pas à négliger de même que des entrées analogiques ou numériques qui permettent de brancher des consoles de jeu ou encore un téléviseur. Pour bien exploiter la performance des enceintes PC, il est utile de disposer d'une carte son haut de gamme. Celle-ci permettra de transmettre aux enceintes le meilleur signal possible. Aussi, lorsqu'on ne dispose pas de décodeur alors qu'on est amateur de jeux et de DVD, c'est à la carte son qu'il reviendra de décoder les signaux numériques.

Autres critères de choix d'une enceinte PC

En plus des critères techniques cités ci-dessus, il ne faut pas négliger les critères pratiques dans le choix des enceintes PC. Elles doivent avoir un design qui s'harmonise avec l'ordinateur, surtout si l'ordinateur est situé dans le salon. Les enceintes sont le plus souvent blindées contre les interférences électromagnétiques. Cependant, si elles possèdent un moniteur à tube cathodique, l'affichage de ce dernier risque d'être brouillé par ces interférences. Comme les enceintes haut de gamme et surtout celles avec caissons de basse sont assez volumineuses, il faut tenir compte des dimensions disponibles dans son espace de travail. Toutefois, il existe des enceintes frontales qui peuvent facilement être accrochées aux murs. Des boîtiers de contrôle sont souvent livrés avec les enceintes. Il s'agit généralement de télécommandes qui permettent ainsi de contrôler à distance le volume ou les basses.

haut

Participez à cet article, commentez le