Le métier d'ébéniste, un véritable métier d'art

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:14

Pour devenir ébéniste, il faut être habile de ses mains et posséder de réels talents artistiques. Ce métier consiste principalement à fabriquer des meubles uniques en bois noble, en y apportant soins et attentions particulières. L'ébéniste se charge également de la réparation ou de la rénovation de meubles anciens et peut dans ce cas être qualifié d'ébéniste antiquaire. A la demande des clients, il est parfois amené à réaliser des copies de meubles anciens ou travailler sur des modèles personnalisés. S'il se sent assez qualifié, l'ébéniste peut travailler pour son propre compte et à condition de posséder des notions suffisantes en gestion, sinon il peut travailler en tant que salarié au sein d'un atelier d'ébénisterie.

L'ébéniste n'est pas un simple menuisier, c'est un artiste. Pour valoriser chacune de ses créations, il doit disposer de solides connaissances en bois, de bonnes notions d'histoire, d'histoire de l'art, de géométrie et surtout de gestion, en particulier s'il veut s'établir à son compte. L'ébéniste ne travaille plus seulement en atelier ou chez les clients, certains d'entre eux sont même appelés à travailler dans l'industrie nautique ou dans l'aménagement d'espaces publics.

A la découverte du métier d'ébéniste

La principale activité de l'ébéniste est la fabrication de meubles. Selon le modèle commandé par le client, l'ébéniste commence par choisir les essences de bois à utiliser, puis il dresse une esquisse du meuble. Il réalise ensuite un plan à taille réelle en marquant tous les détails du meuble, ce qui nécessite de solides connaissances en géométrie. En fonction des mesures prises, il prépare le bois (débitage, sciage, rabotage, etc.) avant de faire un montage à blanc pour vérifier si les pièces sont bien ajustées. De nos jours, il n'est pas rare de trouver un ébéniste qui travaille sur des matériaux autres que le bois tels le verre, les métaux et même les matériaux composites. L'ébéniste joue également un grand rôle dans la conservation du patrimoine, car il assure la restauration de meubles anciens, conservés dans des musées ou auprès de particuliers. Parfois, l'ébéniste se déplace chez les clients pour réaliser des placards ou carrément pour aménager une cuisine entière.

En général, les jeunes diplômés trouvent un emploi assez facilement car le métier d'ébéniste fait partie des métiers les plus recherchés dans le domaine. Toutefois, l'obtention d'un diplôme ne suffit pas toujours et il faut compter au minimum 5 années d'expériences au sein d'une entreprise ou d'un atelier artisanal pour devenir ébéniste qualifié. De plus, comme dans tous les métiers, seuls les plus talentueux et les plus persévérants réussissent.

Comment devenir ébéniste ?

Les formations pour obtenir des certificats et des diplômes relatifs au métier d'ébéniste sont nombreuses, mais leur accessibilité dépend du niveau et des aspirations de chaque candidat. Le Certificat d'Aptitude Professionnelle en ébénisterie est la première étape que doivent franchir les apprentis ébénistes. Cette formation d'une durée moyenne de deux ans est accessible aux candidats ayant un niveau d'études CAP/BEP. Tout futur ébéniste détenteur de ce diplôme doit être capable de réaliser le montage et la réparation de meubles, la fabrication d'une partie ou de l'ensemble d'un modèle en suivant des plans et enfin être capable de parfaire la finition de celui-ci.

Le titulaire du CAP Ebéniste peut poursuivre ses études pour une durée de 2 ans en préparant le Bac pro artisanat et métiers d'art, option ébéniste, mais uniquement s'il remplit les conditions exigées. La formation pour obtenir le bac pro est également ouverte aux candidats ayant le niveau de la classe de 3ème, mais cette fois pour une durée totale de 3 ans. En plus de la fabrication, le titulaire de ce diplôme est amené à restaurer des meubles anciens. Il doit également être capable de travailler d'autres matériaux tels que les matériaux composites.

Le titulaire du CAP ébéniste peut également accéder à la formation pour l'obtention d'un Brevet des Métiers d'Art Ebéniste (BMA Ebéniste) pour une durée de 2 ans, formation également accessible aux bacheliers. Le titulaire d'un BMA Ebéniste, quant à lui, est un véritable technicien apte à étudier en détails un cahier des charges ou analyser un plan. Il doit entre autres maîtriser tous les rouages de la fabrication de meubles et la réalisation de devis. En principe, quelques années d'expérience lui suffisent pour créer sa propre entreprise. Le Brevet de Technicien des Métiers Ebéniste (BTM Ebéniste) constitue une autre option pour les titulaires d'un CAP Ebéniste, diplôme également accessible pour les titulaires d'un Baccalauréat. La formation dure 2 ans et porte surtout sur la conception et fabrication de meubles.

Pour ceux qui veulent encore aller plus loin, ils peuvent tenter de décrocher le Diplôme des Métiers d'Art (DMA), à l'issue d'une formation qui dure 2 ans. L'option « décors et mobiliers », notamment, ne rassemble pas moins de six spécialités dont fait partie l'ébénisterie. La formation est ouverte aux titulaires d'un Bac 2, d'un bac pro Artisanat et métiers d'art option ébéniste et d'un BMA Ebéniste. Le titulaire de ce diplôme maîtrise en principe toutes les ficelles du métier. C'est à la fois un concepteur, un réalisateur, un restaurateur, un contrôleur et un gestionnaire. Au même titre que le DMA, se trouve également le Brevet technique des métiers supérieur Ebénisterie (BTMS Ebénisterie) dont la préparation dure 2 ans.

haut

Participez à cet article, commentez le