Le métier de géomètre expert, pour un travail en plein air

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:59

Dans le cadre de l'urbanisme, de la délimitation, de la détermination de la position des bornes à planter ..., le géomètre est indispensable. Dans la réalité , pour toute acquisition de terrain, il s'avère être la seule garantie. En effet, si les limites de la propriété ne sont pas établies par l'expert, les litiges peuvent donner lieu à des démolitions et des recours en justice ...

Bien que le métier de géomètre expert soit encore méconnu, cette profession est pourtant un élément clé dans le domaine de l'immobilier. Métier physiquement exigent, le travail de géomètre expert n'en est pas moins une activité qui requiert des compétences particulièrement pointues.

Les diverses facettes du métier de géomètre expert

Le métier de géomètre expert caractérise, sans aucun doute, le domaine de la propriété foncière et immobilière. En effet, c'est le seul qui soit habilité à exécuter les travaux relatifs à la production de plans topographiques dans le cadre d'un bornage de terrain, par exemple. C'est donc le géomètre qui garantit, avec le notaire, l'inaliénabilité de toute propriété. Aussi, le géomètre saura-t-il vous conseiller concernant les servitudes qui grèvent votre propriété et même sur la possibilité de créer ou de modifier l'emplacement de ces servitudes. De nos jours, la mitoyenneté est devenue le principal souci des propriétaires. Ici encore, le géomètre semble être la solution adaptée. Par ailleurs, étant donné que la topographie est à la base de tous les travaux de génie civil, la palette d'activités du géomètre expert, spécialiste en topographie est large. Il n'y a pas de risque de saturation du marché de travail de cette carrière car il n'y a que 3 000 géomètres experts à travers toute la France à exercer cette profession. Du point de vue rémunération, le métier de géomètre expert nourrit bien son homme car si le débutant peut espérer gagner entre 1 525 et 3 353 euros mensuel, ce revenu peut rapidement évoluer jusqu'à 4 100 euros avec l'expérience. Bien que le métier de géomètre expert permette d'avoir un revenu stable et conséquent, il faut cependant avoir certaines qualités et maîtriser certaines matières. En effet, en plus d'avoir eu accès à une formation scientifique, il faut maîtriser les techniques juridiques et certaines disciplines complémentaires comme la géométrie. En plus des qualités intellectuelles, il faut évidemment avoir des aptitudes physiques conséquents car les descentes sur terrain sont fréquents. Enfin, c'est aussi un métier qui exige beaucoup de patience, une capacité d'analyse et la précision est maître mot.

Où se former pour devenir un géomètre expert ?

Nombreuses sont les possibilités afin d'avoir une formation de géomètre expert. Mais on ne devient pas géomètre expert sans être topographe qui est la discipline fondamentale du géomètre. Au plus bas niveau, l'acquisition d'un BEP technique du géomètre et de la topographie est exigé. Puis, à un niveau plus avancé, se trouve le baccalauréat professionnel où l'on atteint le niveau de technicien géomètre topographe. Toutefois, les étudiants titulaires de ce baccalauréat, ainsi que ceux munis d'un baccalauréat scientifique, peuvent se porter candidats à la formation de techniciens supérieurs géomètres topographes, dont la formation est sanctionnée d'un brevet. Par le biais de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) se trouvant à Marne la vallée, Paris propose la formation pour ces techniciens. Par ailleurs, il y a trois établissements majeurs qui forment des ingénieurs géomètres topographes, notamment l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg qui offre aux bacheliers l'opportunité d'y effectuer un ingéniorat de cinq ans, l'Ecole Supérieure des Géomètres Topographes (dans le Mans) et enfin l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP). Ces écoles proposent une formation de trois années pour les étudiants titulaires d'un diplôme Bacc + 2 ayant réussi au concours d'entrée et répondant aux critères d'admission, sauf pour l'INSA qui en plus accueille les nouveaux bacheliers. Mais pour être un géomètre expert, il faudrait avoir le diplôme du gouvernement (DPLG) qui est obtenu au bout de deux années de travail au sein d'un cabinet de géomètre expert déjà en exercice. En plus de cela, l'adhésion à l'Ordre des Géomètre Experts (OGE) permet d'exercer la profession en tant que libéral.

haut

Participez à cet article, commentez le