Faire carrière dans la Police Nationale, l’appel du devoir

Publié le dimanche 5 juillet 2009 à 11:27

La police nationale française offre aux jeunes (filles ou garçons) toute une gamme d'emplois et ce, quelque soit le niveau d'étude de ceux-ci. Depuis le simple agent de police jusqu'au prestigieux commissaire principal en passant par les postes administratifs et la police scientifique chacun trouvera surement "chaussure à son pied" dans cette grande maison du maintien de l'ordre publique.

Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, sont attirés par l'idée de devenir policiers et se questionnent sur les types de carrières existants et les profils requis pour chaque type ainsi que les avantages et inconvénients du métier. Il est donc porté à la connaissance des futurs candidats aux concours d'admission que les options sont multiples et correspondent aux différents niveaux d'éducation et de compétence de tout un chacun sans distinction de sexe ni de race.

Les carrières de la Police Nationale

Les carrières de la Police Nationale se répartissent en trois types. Il y a d'abord les services actifs qui regroupent les adjoints de sécurité, les gardiens de la paix, les officiers de police et les commissaires de police. Ils s'occupent des missions sur le terrain. Ensuite il y a les services administratifs composés d'adjoints, de secrétaires et d'attachés administratifs, et s'occupent, comme leur nom l'indique, de l'administration et la gestion en général. Enfin, la Police Scientifique et Technique, constituée par les techniciens de laboratoire et les ingénieurs chargés des analyses et expertises scientifiques.

Les conditions générales pour être admis dans la Police Nationale

La bonne condition psychologique est prioritaire car le policier est souvent confronté à des situations difficiles dans l'exercice de ses fonctions et doit faire preuve de bon sens et de sérénité. C'est un métier qui exige une bonne moralité, en tant que représentant de la loi le policier se doit de servir de modèles aux citoyens. Une excellente condition physique est requise étant donné que les policiers sont avant tout des hommes d'action. On requiert une taille minimale de 1m60 pour entrer dans les services actifs mais ce n'est pas le cas des services administratifs. L'indice de masse corporelle doit être compris entre 21 et 30, c'est-à-dire, une corpulence moyenne. On peut citer aussi la tranche d'âge permise qui est de 17 à 35 ans sauf pour les sportifs de haut niveau ou les anciens militaires. La limite d'âge ne s'applique qu'aux candidats aux concours directs.

Les conditions particulières

Les candidats au concours direct, mis à part les adjoints de sécurité et adjoints administratifs, doivent être titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou universitaires. Un brevet du premier cycle est exigé pour postuler au concours d'agent spécialisé de police scientifique et technique. Le baccalauréat (ou équivalent) pour les gardiens de la paix et les secrétaires administratifs mais cela ne s'applique pas aux mères de famille, selon le décret du 07 Avril 1981. Un baccalauréat+2 est obligatoire pour être technicien de police scientifique. Une licence est demandée pour devenir officier de police ou attaché d'administration et un diplôme de Maîtrise ou Master2 pour être commissaire. Pour les candidats au concours professionnel, il n'est pas nécessaire d'avoir le diplôme requis mais seulement une expérience de 5 ans au minimum dans un poste précédant celui auquel ils postulent.

Le concours

Le concours est constitué d'épreuves écrites d'admissibilité, ensuite d'épreuves d'admission comme l'entretien, l'épreuve orale et l'épreuve physique. Les épreuves d'admissibilité ont pour but d'évaluer les connaissances du candidat concernant la culture générale, l'Histoire et leur capacité psychotechnique. Une fois admissible, le candidat subit une série de tests afin de déterminer ses réelles convictions et sa moralité. Ensuite viennent les épreuves sportives car le métier de policier est, souvenons-nous, un métier très physique. Ces multiples épreuves sont donc obligatoires pour faire une sélection minutieuse.

La formation

La formation des adjoints de sécurité est relativement courte et dure 14 semaines pendant lesquelles ils suivent une formation générale à l'école de police et effectuent un stage pratique. La formation des gardiens de la paix, d'une durée totale de douze mois, est divisée en plusieurs parties. Les élèves devront, premièrement, passer 5 mois à l'école de police où ils acquerront les connaissances, les techniques de base et les comportements à adopter dans l'exercice de leur fonction. Ces 5 mois sont tout aussi théoriques que physiques, comprenant des études juridiques et des entraînements physiques intensifs. Il y a aussi les apprentissages plus techniques comme les exercices de tir, le maniement des armes et les sports de combat. Après les 5 mois passés à l'école, les élèves effectuent un stage de trois mois dans un commissariat où ils se familiarisent avec l'univers policier et apprennent les réalités du travail sur terrain. Enfin, ils devront suivre une formation finale sur le module d'aptitude au premier emploi. Il faut aussi savoir que les élèves bénéficient d'un mois de congé annuel compris dans leur durée de formation et d'une allocation d'études mensuelle proche du SMIG. Les élèves ont l'obligation de rembourser les mois effectués s'ils décident de démissionner pendant la formation.

La carrière

Les fonctionnaires de police sont, comme tout agent de l'Etat, chargés de missions bien définies. Les services administratifs se chargent des travaux administratifs d'exécution et d'application, c'est-à-dire, la comptabilité, la rédaction de textes d'information, etc. Ils s'occupent aussi de la gestion financière et logistique. Les services scientifiques et techniques, quant à eux, prennent en charge les traitements et les analyses au laboratoire des indices et traces pouvant apporter des précisions sur des affaires criminelles ou autres. Il faut savoir qu'il existe cinq laboratoires de police scientifique en France. Ils s'occupent également des services d'identité judiciaire. Les services actifs sont par contre responsables des exécutions des mandats délivrés par le procureur de la République. Ils effectuent les descentes sur le terrain, comme les patrouilles, les interventions ainsi que les fonctions habituelles de maintien de l'ordre et de gestion de la circulation. Selon son poste d'affectation, le policier s'occupe d'affaires criminelles, judiciaires ou de simple police.

Les avantages et inconvénients du métiers

Les fonctionnaires de police bénéficient des avantages sociaux comme tous les fonctionnaires. Certains éléments affectés à des services spéciaux, comme la Préfecture, jouissent d'une carte de transport. Outre leur rémunération mensuelle, les policiers reçoivent des primes et des indemnités de risque pendant les missions difficiles. Le métier de policier est aussi en perpétuelle évolution et permet d'envisager des promotions au cours de la carrière. Les inconvénients sont surtout le risque pris dans l'accomplissement de certaines missions d'intervention comme dans les prises d'otage et la lutte contre le terrorisme. En effet, les policiers risquent leur vie pour appréhender ou neutraliser les malfaiteurs. Ils se sacrifient pour servir et protéger les citoyens. Mais cela est l'essence même du métier : être au service des citoyens.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Victor :

On parle ici d'avantages sociaux mais ils ne sont pas précisés. C'est bien beau d'écrire "ils ont des avantages sociaux" mais il faut aussi dire quels sont ces avantages...

Participez à cet article, commentez le