L’armée française, pour la sécurité nationale

Publié le mardi 25 juin 2013 à 10:15

Tout le monde entend toujours parler de la gendarmerie, de l’armée de l’air et d’autres composantes de l’armée française. Cependant, la plupart des citoyens français ignorent la vraie composition de l’armée. L’armée française est surtout remarquée lors du défilé de la fête nationale, le 14 juillet avec la présence de toutes ses composantes : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie nationale.

Depuis des décennies, l'armée française n'a cessé d'évoluer, tant en nombre qu'en matière d'efficacité, vu la croissance démographique et l'exigence du peuple en terme de sécurité. Avec ses 779 450 hommes recensés en 2006, l'armée française est la première puissance militaire d'Europe et arbore un budget de dépense assez conséquent la classant au second rang mondial derrière les Etats-Unis.

L'armée française, une organisation aux multiples composantes

L'armée française est divisée en quatre branches bien distinctes. Comme toute organisation, cette structure à quatre branches répond aux besoins du pays en terme de sécurité puisque chacune de ces branches ont un rôle bien distinct mais un objectif commun : assurer la sécurité du territoire contre toute agression et faire respecter l'ordre dans le pays. Nous avons en premier lieu l'Armée de terre qui est composée d'une chaîne fonctionnelle dont fait partie l'état-major de l'armée de terre et d'une chaîne opérationnelle où l'on peut retrouver la force d'action terrestre. En deuxième position, nous avons la Marine nationale dont les différentes forces sont la force d'action navale, les forces sous-marines, l'aviation navale ainsi que les fusiliers marins. L'armée de l'air est la troisième composante de l'armée française et non des moindres. Elle est représentée par trois entités : la force aérienne stratégique, la force aérienne de combat et la force aérienne de projection. La dernière composante de l'armée française est celle que tout le monde connaît puisque c'est celle que l'on rencontre le plus souvent, la gendarmerie nationale.

Le rôle de l'armée française

L'armée française a tout d'abord le rôle de préserver la sécurité du territoire français et de le protéger contre toute agression extérieure qui mettrait en péril la vie de ses citoyens. Mais ce rôle ne s'en tient pas qu'au territoire français. En tant que pays membre de l'Union Européenne, elle est également tenue de maintenir la sécurité au sein de l'espace européen. L'on a l'habitude de croire que « armée » rime avec combat. Ce n'est pas toujours le cas, puisqu'à part sa mission de défendre les intérêts de la France, l'armée française a aussi le rôle de faire maintenir la paix dans l'Hexagone et dans le continent européen et même ailleurs. A part le fait d'être membre de l'Union Européenne, la France fait aussi partie des Nations-Unies, ce qui donne une grande responsabilité à l'armée française sur le plan international qui peut être amenée à effectuer des missions hors du territoire français sous la demande du conseil de sécurité de cette organisation. L'armée française a comme chef suprême le Président de la République. En effet, il est le seul à pouvoir décider d'une attaque contre toute agression du territoire français ou même une menace contre toute éventuelle menace pour ses ressortissants. La France étant une puissance nucléaire, seul le Président de la République peut autoriser l'utilisation de la force nucléaire par l'armée française.

haut

Participez à cet article, commentez le