L'emploi d'agent de sécurité, un métier aux grandes responsabilités

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:11

L'agent de sécurité exerce une profession aux lourdes responsabilités. En effet, travaillant pour le compte d'une entreprise privée, d'une agence de surveillance et de gardiennage ou d'établissements publics, il veille à la sécurité du domaine où il est engagé. Travaillant en équipe ou seul, affecté à un poste fixe ou en circulation, l'agent de sécurité doit avoir une grande résistance physique ainsi qu'une attention et une vigilance soutenues dans l'exercice de son métier, un métier difficile aux nombreux débouchés mais qui présente l'avantage de ne pas nécessiter une longue formation. Après la classe de 3ème, un cursus professionnel de deux ans offre la possibilité de devenir agent de sécurité. Pour ceux qui souhaitent approfondir, une formation de deux ans après un BEP du secteur industriel ou tertiaire permet de devenir agent technicien.

Depuis l'application du plan « Vigipirate » et la lutte contre le terrorisme, le recrutement dans le domaine de la sécurité n'a cessé d'augmenter car d'ici 2015, 60 000 postes sont encore à pourvoir. Cependant, avant de se lancer dans ce métier et de suivre les formations adéquates, il est essentiel de connaître les missions principales des agents de sécurité, les inconvénients et les avantages du métier.

Le métier d'agent de sécurité, ses avantages et ses inconvénients

Le métier d'agent de sécurité, lequel est également connu sous l'appellation de vigile, de surveillant ou de gardien, concerne tout ce qui est sécurité, surtout au niveau des grandes entreprises telles que les banques, les magasins, les parkings, les bureaux ou les locaux publics tels que la gare. Embauché directement par les administrateurs du site à protéger ou par une société de gardiennage, le rôle principal d'un agent de sécurité consiste à protéger les locaux, les marchandises, les équipements et les personnes se trouvant sur les lieux dont il a la charge, de jour comme de nuit. Affecté à un poste fixe (planton) ou en circulation (rondier) dans un périmètre bien déterminé, il surveille le site, accompagné souvent d'un chien dressé à la défense ou avec des écrans de contrôle (en centre de surveillance), et vérifie également le fonctionnement des différentes installations techniques (alarmes, caméras, cartes d'accès magnétiques…). Sa mission ne consiste pas uniquement à prévenir tout incident, mais également à intervenir rapidement en cas d'anomalie (fuite d'eau, panne de secteur, incendie…) : fermeture des accès, organisation des premiers secours, évacuation des personnes… Il se charge aussi de faire appel aux services compétents (EDF-GDF, police, pompier) si nécessaire. Mais l'agent de sécurité n'applique pas de sanction, sa mission étant de veiller à ce que les règlementations régissant le site soient respectées. Toutefois, c'est un métier à risque (surtout pour les convoyeurs de fonds), aux multiples responsabilités et qui nécessite une grande force physique (parfois résistant au froid), une capacité à travailler la nuit, un sens éveillé et réactif en cas d'urgence. Pourtant, un agent de sécurité est souvent assez peu payé avec 1 300 euros/mois pour les débutants, dans les entreprises. Malgré cela, c'est un métier indispensable pour certains secteurs d'activité, et de ce fait, pas encore saturé, avec de nombreux débouchés. De plus, ce métier permet un contact humain développé et forge le caractère.

Les formations disponibles pour accéder au métier d'agent de sécurité

En général, un agent de sécurité doit avoir une grande résistance physique, la capacité à travailler de nuit, l'aptitude à travailler en extérieur, la capacité à faire appliquer les règles de sécurité et la capacité à maintenir une attention et une vigilance soutenues sur son lieu de travail. En ce qui concerne la formation, la détention du bac n'est pas une obligation. En effet, deux cursus bien distincts permettent de devenir agent de sécurité. Après la classe de 3ème, l'aspirant peut préparer le CAP au bout de deux ans d'études pour devenir un agent de prévention et de sécurité, pouvant travailler dans les sociétés de gardiennage ou de surveillance, ou viser plus loin et suivre un cursus de quatre ans, en suivant une formation professionnelle de deux ans dans le secteur industriel ou tertiaire à l'issue de laquelle il obtiendra un BEP. Il peut aussi préparer un bac pro sécurité-prévention avec une formation de 2 ans et devenir un agent technique de prévention et de sécurité, très demandé au niveau des entreprises. Au-delà des formations et des qualités humaines et physiques, un certain nombre de conditions est requis pour pouvoir exercer le métier d'agent de sécurité. Parmi eux, il y a la détention de la carte professionnelle qui est obligatoire. Celle-ci, délivrée par la préfecture de l'agent de sécurité, atteste que ce dernier remplit les conditions indispensables pour l'exercice de ce métier, à savoir la moralité et l'aptitude professionnelle. Pour ceux qui veulent exercer ce métier et qui sont pourtant dépourvus de l'aptitude professionnelle, il leur est quand même possible d'y accéder en demandant une autorisation préalable auprès de la préfecture. Sous forme d'un numéro d'enregistrement, ce document est à présenter aux organismes de formation (par exemple, l'Ecole Securitas), et permet à l'aspirant d'accéder à une formation pour l'acquisition de l'aptitude professionnelle. Dans le secteur public, il est aussi possible d'accéder au métier d'agent de sécurité, et cela, par voie de concours.

haut

Participez à cet article, commentez le