Intégrer l’armée de l’air et y faire carrière

Publié le mardi 9 juin 2009 à 15:43

Pour vous aider à mieux connaître l’armée de l’air, avec les diverses possibilités de carrière professionnelle qu’elle propose, il serait bon de commencer par une présentation succincte des principales catégories de postes de travail qui y existent. Dans la même foulée, les diplômes exigés pour exercer chaque type de métier seront expliqués. Dans un second temps, vous aurez les directives à suivre pour faire le pas qui mène à l’entrée dans l’armée de l’air, avec les formalités administratives, les tests et concours à passer avant de pouvoir prétendre appartenir à ce corps. Par la suite, il y a la formation que chaque nouvel adhérent doit suivre pour mieux connaître et maîtriser le métier qu’il exercera au sein de l’armée. Elle revêt l’importance du capital humain à tous les maillons de la chaîne de travail dans ce secteur où, malgré toutes les avancées technologiques découvertes, la personne humaine continue de jouer les rôles cruciaux qui font fonctionner la machine. Pour terminer, il serait bon de mentionner comment vous pourrez évoluer après votre entrée dans l’armée de l’air, cela ne ferait que motiver les plus ambitieux.

Entrer dans l'armée de l'air et y bâtir une carrière professionnelle reste un rêve merveilleux pour beaucoup. Mais comme pour tout rêve, il faut plus que la volonté pour le réaliser. Déjà, il est très important d'en connaître le profil exigé pour orienter le vôtre vers cette ambition. Ensuite, il faut connaître le chemin exact à prendre et les étapes à suivre. La persévérance s'avère indispensable pour y arriver.

Les différents métiers de l'armée de l'air et les profils exigés pour chaque poste

En premier lieu, vous pouvez commencer dans l'armée de l'air en tant que militaire technicien de l'air. Il s'agit d'un poste dont l'accès est ouvert à toute personne d'âge inférieur à 25 ans, ayant réussi la classe de 3ème, ainsi qu'à ceux qui possèdent un Bac professionnel. Etre titulaire d'un CAP ou d'un BEP vous permet aussi de postuler pour exercer ce métier. Avoir un Bac général, ou un Bac technologique, et avoir moins de 24 ans vous autorise à viser une autre catégorie de métier, celui de sous-officier de l'armée de l'air.

La troisième catégorie de travail possible est d'être officier de l'air. Cette catégorie est encore subdivisée en 5 types de métier, mais qui ont tous la qualification d'officier. Premièrement, il est possible de devenir officier du personnel navigant. C'est un poste sous contrat auquel tout individu ayant moins de 22 ans peut accéder, à condition d'avoir un baccalauréat général ou technologique. Vous pouvez aussi prétendre au poste de commissaire de l'air si vous avez moins de 25 ans, et si vous possédez un Bac+3. Les mêmes conditions sont exigées pour devenir officier contractuel. Devenir convoyeur de l'air exige la possession d'un diplôme d'infirmier. Par contre, ceux qui veulent intégrer l'Ecole de l'air doivent passer un concours de recrutement, à moins qu'il n'y ait un recrutement sur titre. Pour cela, il suffit d'être un sortant d'une classe préparatoire scientifique et d'avoir au plus 22 ans.

Etapes à suivre

Il faut commencer par demander toutes les informations auprès du bureau Air Informations. Ainsi, vous aurez tous les renseignements relatifs aux métiers et aux carrières envisageables au niveau de l'armée de l'air. Mieux encore, un responsable de recrutement vous recevra pour vous guider personnellement. Dans cette optique, il vous oriente sur le poste le mieux adapté à votre âge et à votre profil scolaire, mais surtout par rapport à vos ambitions.

Si votre décision est prise, le dossier de candidature pour tout poste auquel vous voulez postuler est disponible sur les mêmes lieux. Une série de tests et d'examens aura lieu, pour évaluer votre niveau réel d'un côté, mais aussi pour s'assurer de votre motivation et de votre implication d'un autre. En fonction du métier désiré, il peut y avoir des tests de langue étrangère, de tests psychotechniques, scientifiques, de littérature, voire d'épreuves physiques.

Les tests réussis et les formalités administratives remplies, l'adhésion à l'armée de l'air commence par une formation qui varie entre 4 et 16 semaines en fonction du poste choisi. Certains métiers comme celui de pilote ou d'infirmier demande une formation un peu plus longue, pouvant durer jusqu'à 3 ans. Notons que les métiers dans l'armée de l'air sont vraiment très diversifiés, mais chacun exige une formation préalable.

Les formations

Tout métier de l'armée de l'air est à caractère dynamique, quelle que soit sa place dans la chaîne de valeurs de ce secteur. La formation s'en trouve indispensable tant pour les nouveaux venus que pour ceux qui doivent juste mieux maîtriser leur travail, d'autant plus que la plupart des postes existants ont recours aux nouvelles technologies et que celles-ci ne cessent d'évoluer.

La formation individuelle pour une bonne relation interpersonnelle est classée en première position. Il s'agit de quelques programmes destinés aux membres de l'armée de l'air, dans le but d'assurer une meilleure cohésion, cette dernière étant la seule garantie d'un travail réussi dans ce métier. En seconde position se place la formation militaire, destinée à conscientiser le personnel de son appartenance à une armée prête à se déployer à tout moment. Enfin, il y a des formations professionnelles qui ont lieu régulièrement pour aider chaque élément à exercer son métier.

Evolution de carrière

L'intégration se fait donc soit sur concours, soit par recrutement sur titre. La possibilité de faire carrière dans l'armée de l'air est donnée à tout employé intéressé, mais cela dépend du poste occupé et de celui à atteindre. En effet, au bout d'un certain nombre d'années d'exercice, une personne n'ayant pas le diplôme peut quand même passer les tests de niveau en vue de viser un poste plus haut placé. Il appartient au service des ressources humaines de juger si la personne a réussi les tests et qu'il peut accéder à un autre poste. Ce service est d'ailleurs plus habilité à vous donner toutes les informations à ce propos.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de camara lansana :

j'aime exercé le métier de l'armée de l'air

Participez à cet article, commentez le