Les formations pour devenir pilote de chasse

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:57

De nombreux hommes et femmes, petits ou grands, associent le métier de pilote de chasse à celui d'un « héros », ce qui fait que beaucoup de jeunes aspirent à ce métier. Mais comment devient-on pilote de chasse, quelles sont les formations requises ? Un pilote de chasse n'est pas un simple pilote, c'est aussi un militaire. Ainsi, l'étudiant doit acquérir les formations de base sur le pilotage, en intégrant soit l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence soit l'Ecole de l'air à Cognac.

Ces deux prestigieuses écoles sont accessibles par un concours très sévère incluant des épreuves physiques et scientifiques auquelles s'ajoutent des épreuves psychiques et des examens médicaux drastiques pour mesurer et juger de la capacité du candidat à s'adapter à une vie militaire. Après le passage dans l'une de ces écoles de l'air, une formation de spécialisation de « chasse » et de « tir aérien » est requise, avant de devenir pilote de chasse.

Etre pilote d'avion a toujours fait rêver bon nombre de jeunes filles et garçons, et pour ces derniers, devenir « pilote de chasse » est plus qu'un rêve. Mais comment devient-on pilote de chasse ? Comme son nom le sous-entend, le pilote de chasse est avant tout un ingénieur ou un officier de l'armée de l'air dont le rôle est de piloter un avion de combat. Ainsi, pour devenir un pilote de chasse, la formation à suivre est à la fois professionnelle et militaire avec des critères médicaux sévères, le diplôme obtenu à l'issue de la formation étant un brevet militaire. Une formation nécessitant le passage par l'une des deux écoles prestigieuses de l'air de l'Armée de l'air française : celle de Salon-de-Provence et l'école de pilotage de Cognac.

L'école de l'air de Salon-de-Provence

Pour devenir pilote de chasse, il est impératif de passer par une école de pilotage dont celle de Salon-de-Provence, permettant directement de faire son entrée dans l'armée pour accéder au titre de « pilote de chasse ». L'admission s'y fait par voie de concours ouvert aux jeunes de plus de 17 ans au 1er septembre de la rentrée académique et aux moins de 22 ans au 1er janvier de l'année du concours, de nationalité française, titulaires du baccalauréat de l'enseignement général ou du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Toutefois, le concours sont de niveau classes préparatoires scientifiques et de ce fait, il est conseillé de s'y préparer en intégrant des établissements privés ou publics ayant des classes préparatoires scientifiques, des établissements militaires de la marine nationale tels que le lycée naval de Brest, des établissements de l'armée de terre tels que les lycées militaires d'Aix, d'Autin ou de St-Cyr, et le Prytanée national militaire de la Flèche, ou encore des établissementes de l'Armée de l'air tels que le lycée de l'Emperi à Salon-De-Provence ou l'école de pupille de Grenoble. Mais la formation dispensée au sein de l'école de l'air de Salon-de-Provence est à la fois militaire si bien que des aptitudes physiques contrôlées dans un centre d'expertise médicale sont requises.

La formation au sein de l'école de l'air de Salon-de-Provence dure trois ans, est gratuite et s'articule autour de quatre axes majeurs. Premièrement, il y a la formation militaire et sportive qui inclut la formation au commandement, l'instruction militaire de base, l'initiation au pilotage de planeurs et d'avions légers, six heures de sport par semaine, deuxièmenent, la formation humaine et culturelle qui comprend les langues étrangères, l'histoire et la géographie, la communication écrite et orale, en troisième lieu, la formation scientifique qui est orientée vers l'aéronautique et l'espace, et enfin la formation relative à spécialité de chaque élève c'est-à-dire initiée en troisième année. Ainsi, la formation dispensée est à la fois militaire durant laquelle les élèves sont tous internes les deux premières années, la pension et le trousseau étant à la charge de l'établissement. Puis les élèves réussissant aux examens de deuxième année seront gradés au rang de sous-lieutenant. A la fin de leurs études, les élèves reçoivent le titre d'« ingénieur de l'école de l'air », un diplôme reconnu par la CTI, et deviennent officiers de carrière ils piloteront 10 ans avant de pouvoir postuler à des postes de commandement. Pour devenir pilote de chasse, ces jeunes pilotes devront intégrer l'Ecole de l'air de Tours pour recevoir une formation de 6 mois ou 100 heures de vol, ensuite, celle de Cazaux pour 6 mois supplémentaires pour une formation sur le tir aérien.

L'école de pilotage de Cognac

Depuis 1917, l'école de pilotage de Cognac dispense les futurs pilotes de l'armée de l'air d'une formation de base, un passage indispensable pour ceux qui veulent devenir pilote de chasse. L'admission s'y fait par voie de concours ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme de l'Enseignement supérieur, ayant néanmoins entre 17 et 22 ans. Le concours comprend plusieurs épreuves telles que les tests psychotechniques et psychomoteurs, les épreuves sportives et le test d'anglais. De plus, une évaluation sur simulateur de vol et un entretien avec deux navigants et un psychologue sont prévus afin de tester les réactions du candidat et d'évaluer si celui-ci est capable de s'adapter à une vie militaire. En plus des aptitudes scientifiques, psychiques et physiques, une santé de fer est requise lors d'une visite médicale de classe 1.

A Cognac, les élèves vont acquérir les connaissances de base indispensables pour leur métier, c'est-à-dire une formation de « pilotage de base ». De ce fait, le programme comprend des cours théoriques sur le pilotage et des cours pratiques concernant les apprentissages pour la maîtrise de base de l'avion, le vol en patrouille, la voltige aérienne et le vol aux instruments et navigation à vue. La formation dure six mois, au bout de laquelle les élèves deviennent officiers sous contrat au bout de 20 ans au maximum de pilotage, ils peuvent se reconvertir dans le civil. Pour devenir pilote de chasse, ces élèves sont ensuite orientés vers la spécialisation « chasse » et suivent la formation avec les sortants de l'école de l'air de Salon-De-Provence.

Devenir pilote de chasse pendant une heure

Pour les pilotes d'avion titulaires d'une licence de pilote privé, il est possible de faire l'expérience de voltige aérienne, tel un pilote de chasse. L'expérience se fait sur un avion à réaction tel le « Fouga Magister », à Touquet ou à Beauvais. Pendant une heure, vous apprenez à maîtriser le Fouga Magister et à effectuer des figures de voltige et des manœuvres telles que les loops, barrel roll, les cuban eight, etc. pour développer ainsi vos talents de pilote. L'expérience dure une heure de vol où pendant la première demi-heure, le pilote qui vous accompagne jugera et mesurera votre aptitude à piloter l'avion à réaction et vous guidera, suivie de la seconde demi-heure où vous pourrez effectuer des figures de voltige telle que le looping, le tonneau… etc., toujours sous la direction du pilote qui vous accompagne. Une expérience payante certes, toutefois, devenir pilote de chasse en une heure permet de vivre une situation extraordinaire.

haut

Participez à cet article, commentez le